Logo-FACTORIE

Les Soirées poétique de la Factorie

La page vous a-t-elle été utile ?

Oui
Non
Merci de votre retour !
Partagez :

 

19h – SORTIE DE FABRIQUE – Et si, comme si la vraiǝ vie avec un ǝ culbuté • Cie Hedylamarr

Après une période de création électro, le duo Hedylamarr (Thézame Barrême et Abdul Jaba) s’oriente vers un travail piano-voix. Un geste dépouillé et généreux qui se précise au fil des concerts. Et si le monde à l’envers se retrouvait sur scène sous forme d’organisme poétique et sonore ?

Une certitude ce projet interpelle. C’est une rhapsodie parlée-chantée d’une demi-heure, une longue fréquence portée par le piano et la voix ou des textures électroniques. Avec ses ruptures et ses continuités. Une performance sensorielle dans laquelle plonger sans craindre de se perdre.

2023-mars-Soiréepoésie1

20h30 – RENCONTRE – LECTURE AVEC FLORENCE JOU & MARLENE TISSOT

REVƎR  • Mélanie Leblanc

L’artiste présente son projet d’écriture comme « une tentative d’aller toucher l’autre par delà le miroir des écrans, grâce au poème ». Ce palindrome fait image est une invitation à circuler du film au poème et inversement, en se laissant porter par le bruissement d’un rêve.

Dans le prolongement du film M. pour M., réalisé pour son exposition Relier au Musée Mallarmé, Mélanie Leblanc souhaite écrire un recueil de poèmes nés des vidéo-poèmes qu’elle réalise depuis 2020. Il s’agit souvent de plans fixes en pleine nature, comme autant d’enseignements cristallisés par les images issues du regard curieux et contemplatif de l’auteure.

Le ciel de Provence n’est pas de gueules  • Guylaine Monnier

Ce recueil, en cours d’écriture, est un texte-fleuve mêlant poésie, prose et datas; comme on déroule le fil d’une longue réaction en chaîne. Guylaine Monniers’appuie sur un texte de Francis Ponge – La Mounine ou Note après coup sur un ciel de Provence – et son histoire.

Ancré sous le ciel, du Nord au Sud, ce projet s’apparente à une enquête poétique. Enracinée dans l’intuition, l’écriture se déploie en une constellation verbale, en écho aux non-dits du texte qui l’inspire .

Miel Pagès

Après OK Poème et Poème pour la Nuit, deux séries de vidéo-poèmes, le projet de Miel Pagès, non intitulé mais tout pressenti, s’interroge sur cette forme émer-gente de littérature hybride.

Pour donner forme à son intérêt pour la littérature-image, l’artiste cherche des formes silencieuses, pousse l’expérimentation, se rapproche d’univers plastiques et performatifs pour repenser la porosité d’une dimension à l’autre du poème vivant. Dans son travail de composition, Miel Pagès recherche toujours plus de spontanéité, d’abstraction et de sonorités pour ses vidéo-poèmes.

Entrée : 5 euros // Gratuit pour les adhérents

Bar et petite restauration sur place

Rens. et réservation par téléphone au 02 32 59 41 85 ou sur https://www.factorie.fr/soiree-poetique-5-2-mars/

La page vous a-t-elle été utile ?

Oui

Non


Merci de votre retour !

Partagez :

Date

02 Mar 2023
Expired!

Time

19:00 - 22:00

Coût

5€ / gratuit pour les adhérents
La Factorie

Localisation

La Factorie
Ile du Roi, 27100 Val-de-Reuil
La Factorie, Maison de la Poésie

Organisateur

La Factorie, Maison de la Poésie
Phone
02 32 59 41 85
Email
contact@factorie.fr
Website
https://factorie.fr/
QR Code

Les inscriptions scolaires auront lieu du 1er Février au 21 Juin 2024