Depuis plusieurs années, Nicolas Malet rafle les médailles en Ju-jitsu brésilien ! Cet athlète de 32 ans a décroché la médaille de bronze aux championnats de France dans sa catégorie et au classement général.
Du judo au Jiu-jitsu et Newasa
Il a voyagé à travers le monde entier pour participer à des compétitions, du Portugal au Brésil en passant par le Japon… Nicolas vit de sa passion depuis plusieurs années. Tombé sur les tatamis à l’âge de 6 ans, ce licencié du club de Val-de-Reuil doit ses victoires à celle qui lui a fait découvrir les arts martiaux. “Ce sont mes parents qui m’ont licenciée dans un club de judo, car ma nourrice était secrétaire du club à côté de chez moi. J’ai de suite accroché car j’étais une petite teigne, un peu bagarreur à l’époque”, se souvient-il. En 2006, alors qu’il n’a que 16 ans, il intègre le sport études à Rouen et enchaîne les podiums des compétitions scolaires et universitaires.
Avec sa technique éclatante, il bascule en semi-haut niveau de judo pour changer de discipline alors qu’il passe son brevet d’état pour devenir professeur de judo en 2010 : “ je me suis intéressé au sol alors que je n’aimais pas du tout ça. Quand j’ai passé mon diplôme, un des formateurs qui était prof de Ju-jitsu m’a conseillé de faire un essai ; j’ai accroché de suite et je me suis mis à pratiquer au club du judo des 2 riv car c’est l’un des seuls du territoire à proposer des cours.” D’abord en ceinture blanche pour parfaire ses bases qui le propulsent dans les rangs des meilleurs résultats régionaux et nationaux. Il passe de ceinture en ceinture et prend vite ses marques en devenant trois fois vice-champion de France en 2017, 2018 et 2019 et deux fois vice-champion d’Europe avec la fédération américaine en 2019.
Le 19 juin, il a ajouté une nouvelle médaille de bronze à sa collection lors des championnats de France avec sa ceinture violette. Un peu déçu, il ne s’avoue pas vaincu : “la saison a été assez compliquée avec quelques pépins physiques mais il y a quand même cette satisfaction de décrocher une médaille supplémentaire. Je ne compte pas m’arrêter là, il me reste une grosse échéance à la fin de l’année et ensuite un changement de grade.”
Une rentrée qui s’avère tout aussi intense que son été. Avec les championnats du monde à Abou Dabi, il espère devenir ceinture marron fin décembre. En attendant, le jeune Ju-jitsuka continue de vivre de sa passion en tant que conseiller technique fédéral pour la ligue de Normandie, avec en tête, la ceinture noire et le rêve de devenir champion du monde. Un objectif qu’il pourra atteindre avec le dojo tout neuf du complexe Léo Lagrange qui l’aide à pratiquer de manière sécurisée en toute luminosité !