Un mini-meeting d’athlétisme pour les collégiens !

Mercredi après-midi, la piste du stade Jesse Owens accueillait son premier mini-meeting ! Un événement semblable au Meeting de l’Eure à destination des collégiens de l’agglomération. 

Des athlètes en herbe dans l’un des plus grands stades indoor de la Région ! Mercredi après-midi, 250 jeunes âgés de 11 à 12 ans, des collèges du secteur, ont participé à une compétition d’athlétisme au stade Jesse Owens. À la manière du Meeting de l’Eure, les élèves ont été jugés sur leurs performances athlétiques. Un événement unique en son genre organisé par le Val-de-Reuil athlétique club (VRAC).

Une coupe remise en jeu chaque année

Vortex, triples bonds, medecin ball, 30m course, 50m plat, 1000m, saut en longueur…Des disciplines bien connues des stars de l’athlétisme. À 40 jours du Meeting de l’Eure, des centaines de collégiens venus des établissements du canton ont participé à un mini-meeting afin de leur faire connaître ce sport historique dans la Ville Nouvelle. “On a monté ce projet pour permettre de capter les jeunes dans les établissements. L’événement se déroule en trois temps, nous sommes intervenus en novembre et décembre pendant 2 h lors de leurs séances d’EPS. Nous avons choisi les 5 meilleurs filles et garçons de chaque classe de 6ᵉ afin de les qualifier pour aujourd’hui”, explique Boubakary Sissoko coordinateur sportif du VRAC à l’initiative du projet avec l’organisatrice Chloé Mignard, stagiaire BEJPS au club qui passe son diplôme bientôt : “L’idée est de les mettre dans les conditions réelles. Ils ont une fiche de route et tournent sur les ateliers. Des juges, composés de licenciés et de parents les notent au fil de l’après-midi. À la fin, nous délivrons une coupe au meilleur collège qui sera remise en jeu chaque année.”

“Là où Kevin Mayer va courir”

Une compétition comme les grandes stars Olympiques qui défileront le 14 février prochain sur la même piste. Un honneur pour Tehani élève au collège Alphonse Allais : “Au début j’étais stressée, mais finalement, c’est super bien ! J’aime beaucoup le vortex !” Même avis pour sa copine Célia qui n’était jamais venue dans le stade : “C’était très grand ! J’espère qu’on va gagner !!” 

Un peu plus loin, c’est le début du 1000 m pour Aisha, une Rolivaloise qui n’est pas très adepte de l’athlétisme, mais tout de même séduite par le principe : “Je préfère la gymnastique, mais c’est sympa. J’étais excitée de participer et je pense même regarder le Meeting à la TV si on ne gagne pas”. 

À côté, au lancer, Whem est à l’aise : “j’aime bien l’esprit d’équipe, mes copines qu’on gagne ou perd, c’est bien de participer !  » 

Du franc-jeu, des rencontres entre établissements et une bonne ambiance qui a permis à 10 filles et 10 garçons du collège Hyacinthe Langlois de Pont-de-L’arche d’être sélectionnés pour assister au Meeting de l’Eure, un cadeau exceptionnel du rêve à la réalité. “C’est le premier gros rassemblement de collèges de l’Eure, c’est exceptionnel de voir des jeunes s’initier à la pratique là où Kevin Mayer va courir !”, souligne le Président du Vrac, Christophe Leterme qui projette d’étendre le mini-meeting aux autres collèges de la Région.

 

Partagez :

Vous êtes sans connexion