Tous au carnaval samedi !

image_pdfTélécharger en PDF

La ville entière s’habillera aux couleurs du carnaval le samedi 18 mars. Près de 2000 participants, petits et grands, sont attendus sur le parcours de la grande déambulation, ponctuée d’une cascade de spectacles de rue et d’animations en tout genre.

Un carnaval 2017 qui promet
Un carnaval 2017 qui promet

Val-de-Reuil a le sens de la fête ! Que ce soit dans les centres de loisirs, à la résidence Espages, dans de multiples associations ou du côté des habitants eux-mêmes… toute la ville, toutes les générations sont consciencieusement affairées aux derniers préparatifs du carnaval.

Un cortège fantastique

Evénement phare de la vie rolivaloise, cette grande fête populaire organisée à l’initiative du service municipal de la jeunesse rassemble tous les ans 2000 personnes autour de chars plus fous les uns que les autres, de compagnies et de fanfares toutes plus excentriques. Elle aura lieu cette année le samedi 18 mars et fera la part belle au fantastique.

Préparez vos plus beaux costumes, vos plus beaux maquillages ou bien venez comme vous êtes dès 13h sur la place des 4 Saisons où seront distribués ballons, confetti et masques en tout genre… tandis que les enfants des centres de loisirs des Oeillets Rouges et des Cerfs Volants se lanceront dans la danse du carnaval.

Une nuée de créatures étranges

Ici se lèvera le voile sur ces créatures étranges qui envahiront la ville tout au long de l’après-midi. Du futur végétal au monde des Djinns en passant par les animaux mythologiques, les papillons ou encore le féérique… Une dizaine de chars tout droit venus du monde fantastique des centres de loisirs, des associations et de l’Epide seront de la fête et se disputeront le palmarès du grand concours de chars, premier du nom.

Autour d’eux, jailliront d’un univers parallèle des incroyables sorcières, des cracheurs de feu, des papillons géants, des avatars, nos fidèles marionnettes géantes et autres fanfares déjantées qui galvaniseront ensuite la déambulation.

Le parcours du cortège

Dès 14h00, le joyeux cortège s’échappera de la place des Quatre Saisons pour s’engouffrer rue Grande jusqu’à la piscine, puis rejoindra la voie de la Ferme pour atteindre sa destination finale : la Plaine Saint-Jean où se succèderont de nouvelles animations. Chacun se rassemblera alors vers 15h00 autour du grand feu où le bonhomme Carnaval (fabriqué par les pré-ados et ados du centre de loisirs) partira en fumée devant une foule exaltée par ce régicide.

Des animations à foison

La fête se poursuivra autour des démonstrations des compagnies burlesques, concert de percussions, manèges carrousel, chamboule-tout, pêche aux canards, jeux traditionnels… avant de se clore par un grand goûter partagé. Au final, ce carnaval, très attendu chaque année par les enfants, est bien plus que la fête des petits. Elle rassemble en effet toutes les Rolivaloises et tous les Rolivalois de toutes les générations. Et c’est bien cela la magie de l’événement, celle qui fait que ce grand moment festif prend une telle dimension dans la vie de la plus jeune commune de France.