Protéger, alerter, secourir : les agents et habitants formés aux premiers secours

Appréhender une situation, empêcher l’aggravation de l’état d’une victime… Jeudi, 4 agents des différents services de la Ville ont passé une formation aux gestes de premiers secours.

Si la formation PSC1 est bien connue, il existe un autre niveau de formation permettant de connaître les gestes à pratiquer lors d’accidents de la vie quotidienne ou dans des situations exceptionnelles telles que les attentats ou les explosions.

Il est primordial de se souvenir de trois règles fondamentales : « protéger, alerter, secourir ». Trois règles qui peuvent sauver une vie. Depuis quelques années, la Ville de Val-de-Reuil ne cesse de se mobiliser pour permettre à tous d’être formés aux gestes de premiers secours.

Tout au long de l’année, le service socio-éducatif de la Ville offre des formations aux familles rolivaloises. En 2022, une vingtaine de familles ont eu l’occasion d’être formées par la Croix Blanche. Les agents municipaux quant à eux sont également régulièrement formés, une première pour certains, du recyclage pour nombre d’entre eux. « On a pas toujours un chiffon sur soi, on est l’hiver, on peut prendre en écharpe pour faire un garrot pour bloquer la pression sanguine » , explique Agnès Dupain, responsable du comité d’hygiène et de sécurité de la Ville, (habilitée à passer les formations) en pleine démonstration aux 4 agents constamment en contact avec la population. Reconnue par l’État, la formation GQS permet à chacun de connaître les gestes à pratiquer lors d’accidents de la vie quotidienne ou de situations exceptionnelles comme les événements tragiques du 13 novembre 2015 à Paris ou encore du 14 juillet 2016 à Nice. De la mise en place des électrodes au massage cardiaque en passant par l’alerte aux secours, cette formation complète est essentielle pour tous.  À l’issue de la formation, chaque participant a reçu une attestation reconnue par l’État leur permettant de pratiquer les bons gestes au cas d’un accident dans les établissements publics, sur la voirie ou tout autre endroit de Val-de-Reuil. Samedi, ce sera au tour de plusieurs familles rolivaloises de passer la formation.

Pour rappel :

Les 4 gestes qui sauvent : 

1 – Protéger : pour éviter toute aggravation, protégez immédiatement les lieux de l’accident. Interrompre la circulation est la première chose à faire.

2 –Alerter : Une fois les lieux protégés, prévenez les secours en composant le 112 (numéro d’appel d’urgence européen)

3 – Secourir : Couvrez toujours la victime (avec une couverture de survie, un manteau…) ; parlez-lui pour la rassurer, la maintenir consciente avant l’arrivée des secours ; ne la déplacez pas (sauf danger imminent). Si vous êtes formés aux premiers secours, prodiguez-lui les gestes appris. Sinon, attendez les secours.

Quel numéro appeler ?

Le 112 est le numéro d’urgence européen qu’on peut composer depuis un téléphone portable ou fixe. En appelant le 112, on est immédiatement mis en relation avec un service d’urgence. Tout comme le 15 ou le 18.

Derniers articles parus

Partagez :
Partagez :

Ce vendredi 27 janvier, le guichet famille (« régie des recettes ») sera fermé au public toute la journée.

La Rolivaloise - 12 Mars 2023

Les inscriptions sont ouvertes !

Vous êtes sans connexion