Tous au marché de Noël de Val-de-Reuil du 15 au 18 décembre !

Vous voulez voir la flamme ?

Venez l’accueillir à Val-de-Reuil:

  • jours
  • : 
  • heures
  • : 
  • Minutes
  • : 
  • Secondes

Elle est arrivée !!

Partagez :

Le grand marché de Noël rolivalois ouvre ses volets ce jeudi 15 décembre, jusqu’au dimanche 18 décembre. Au programme de ces quatre jours de fête : patinoire, spectacles, ateliers, parade de mascottes, photos avec le Père Noël… !

À Val-de-Reuil, depuis le 1er décembre et le lancement des illuminations, c’est déjà les fêtes ! Tandis que les premiers frimas de l’hiver se font sentir, chaque soir, la Ville scintille de mille feux. Avenue des Falaises, rue Courtine, chaussée de la Voie Blanche, devant la Mairie…, sapins, étoiles, arabesques et flocons forment un décor lumineux féérique, annonçant la fin de l’année et les réveillons qui s’approchent. Sans oublier l’immense « Teddy Bear » étincelant installé à deux pas de la place des 4 Saisons, devant lequel chacun peut se photographier, de jour comme de nuit (jusqu’à son extinction à 22h30), mais aussi les deux ours scintillants devant la maison médicale de la rue Courtine ou le sapin illuminé haut de 10 mètres érigé devant le théâtre de l’Arsenal. C’est une évidence : Val-de-Reuil a réussi son pari de faire rimer illuminations de fin d’année et sobriété. Face au défi énergétique et la nécessité de réduire la consommation en électricité, la municipalité a une nouvelle fois misé sur la technologie des leds – particulièrement économes en énergie – pour faire briller ses illuminations de Noël. Parce que l’esprit de Noël, cette parenthèse enchantée mêlant joie et magie, est essentiel dans la plus jeune commune de France, il y a donc cette année toujours autant de motifs et de décorations dans les rues de la Ville qui scintillent dès la nuit tombée jusqu’à leur extinction à 22h30 désormais.

Au delà des illuminations, la magie de Noël, c’est aussi – et surtout – à Val-de-Reuil l’incontournable marché de Noël qui s’installe chaque année sur la place des 4 Saisons. Organisé par la Ville et l’association des commerçants, soutenu par l’Agglomération Seine-Eure ce grand rendez-vous festif aura lieu du 15 décembre au 20 décembre.  

30 EXPOSANTS DANS LES CHALETS ET SOUS LES TENTES

Chacun trouvera forcément son bonheur chez les 30 exposants qui animeront ce magnifique village éphémère dès 14h00 le jeudi 15 décembre, dès 12h00 le vendredi 16 décembre et le samedi 17 décembre, dès 10h00 le dimanche 18 décembre. Fleurs, bijoux, jouets, vêtements, décorations, bibelots, produits de beauté, gourmandises… autant d’idées cadeaux, pour tous les budgets.

SOIREES DE FÊTE VENDREDI ET SAMEDI 

Parce que le marché de Noël rolivalois doit, avant tout, être placé sous le signe de la joie et de la détente, tout a été prévu pour permettre aux visiteurs de prolonger leur promenade : ainsi, le vendredi 16 décembre, une grande soirée montagnarde sera proposée aux visiteurs. Chacun pourra déguster une tartiflette sous la tente de restauration pour un prix unique de 8 € et participer à la soirée dansante animée par un DJ jusqu’à 23h30. Le lendemain, samedi 17 décembre de 19h00 à 21h30, c’est autour d’un poulet aux olives que les visiteurs pourront profiter d’une parenthèse gourmande sur le marché de Noël rolivalois.

UNE PATINOIRE GRATUITE

Pendant ces quatre jours exceptionnels, la place des Quatre Saisons sera parsemée d’animations pour toutes les générations. À commencer par la patinoire de 150m2 qui prendra ses quartiers sur le marché de Noël le jeudi 15 décembre de 16h30 à 18h30, le vendredi 16 décembre de 16h30 à 21h00 ; le samedi 17 décembre de 13h00 à 21h00 et le dimanche 18 décembre de 10h00 à 16h30. Comme un bonheur n’arrive jamais seul, elle sera 100 % gratuite. Seule obligation : prévoir des gants (casques et patins sont fournis par la Ville) pour enchaîner les vrilles et triples axels sur la glace rolivaloise.

CONCERTS, MANÈGES ET PHOTOS

De nombreuses autres animations viendront agrémenter l’événement. Place à la musique autour d’un concert de chants de Noël le jeudi 15 décembre à 18h00 et le samedi 17 décembre à 12h30, autour de l’orchestre d’harmonie du conservatoire et l’atelier de musiques actuelles du lycée le vendredi 16 décembre à 18h00, de scènes musicales jazz et rock le samedi 17 décembre à 16h00.

Nul doute que le manège – lui aussi gratuit – fera tourner la tête et briller les yeux des plus jeunes durant ces quatre jours, tout comme les balades à dos d’ânes séduiront sans aucun doute leurs petits cavaliers.

Quant au Père Noël venu évidemment de Laponie, confortablement blotti dans sa yourte, il se prêtera volontiers aux incontournables séances photos à l’issue desquelles les visiteurs repartiront, chaque jour, avec leur photo-souvenir. La magie de Noël, ce sont aussi ces ateliers de lettres au Père Noël proposés par les équipes de la médiathèque : le vendredi 16 décembre de 17h30 à 19h30 et le samedi 17 décembre de 16h00 à 18h00. Ou encore ces lectures de contes et comptines de Noël proposés le vendredi 16 décembre de 16h00 à 17h30, le samedi 17 décembre de 14h00 à 17h00, le dimanche 18 décembre de 10h00 à 12h00 et de 15h00 à 16h00.

SPECTACLES ET DÉMONSTRATIONS 

Le marché de Noël rolivalois sera aussi celui du spectaculaire et de la prouesse. Le jeudi 15 décembre de 16h00 à 19h00 et le dimanche 18 décembre de 15h00 à 17h00, les visiteurs découvriront le talent d’un sculpteur de ballons qui donnera vie à des rennes, pères-noël, sapins et autres créatures de Noël avant de les distribuer au public. Ils pourront également admirer ce même jour à 17h00 le travail de l’artiste rolivalois Romain Réveilhac qui créera devant le public une sculpture tout de bois et d’inox façonnée. Il sera suivi à 18h00 d’un spectacle de cracheurs de feu.

Le vendredi 16 décembre à 17h00, place à un hypnotiseur qui proposera une démonstration inédite de son art aux petits comme aux grands, alors qu’un magicien prendra ses quartiers rolivalois le dimanche 18 décembre de 10h00 à 12h00.

LES MASCOTTES SONT DE LA FÊTE

Pyjamasques, Minnie, Mickey, les Minions… ils seront tous là dimanche 18 décembre à 13h00 pour une rencontre inédite avec leur jeune public. Ces mascottes participeront au grand goûter de clôture offert par l’association des commerçants le dimanche 18 décembre à 16h30.

À Val-de-Reuil, Noël c’est aussi …

Des colis offerts à 1200 Seniors

Parce qu’il ne faut pas se cantonner à un simple marché de Noël, les festivités rolivaloises feront la part belle à nos aînés. Alors que de bien des communes renoncent à distribuer des colis de Noël aux personnes âgées, plus de 1200 Seniors rolivalois recevront jeudi 15 et vendredi 16 décembre ce cadeau de la fidélité, du respect et de l’amitié. Un colis gourmand, rempli de produits délicats, permettra à tous de bénéficier d’un vrai repas de réveillon. La distribution des colis aura lieu le 15 décembre et le 16 décembre de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00 à la maison de la jeunesse et des associations (MJA), fraîchement rénovée. Les seniors pourront ainsi profiter de l’occasion pour découvrir son hall modernisé, ses nouveaux accès à la salle de spectacle, ses murs en briques rafraîchis, ses peintures et son parquet refaits à neuf…

Pendant deux jours entiers, thé, café et gourmandises seront servis à nos aînés dans une ambiance festive entre animation dansante, jeux et ateliers autour des casques de réalité virtuelle. La municipalité, soucieuse de répondre au mieux aux besoins et aux attentes des seniors rolivalois au fil de l’année, proposera également à tous un questionnaire sur leurs envies d’activités, d’animations, d’initiatives à mettre en place.

Par ailleurs, comme chaque année, Catherine Jamet, l’épouse du Maire, se joindra aux élus de l’équipe municipale pour cette distribution de colis à laquelle elle tient chaque année à participer.

500 enfants au Noël de la solidarité

Autre moment, autre public, le traditionnel Noël de la Solidarité aura lieu le dimanche 18 décembre, au théâtre de l’Arsenal. Organisé à l’initiative du Collectif Vivre Ensemble (avec le soutien de la Ville de Val-de-Reuil) au bénéfice des familles accompagnées tout au long de l’année par 19 associations de solidarité, cet événement permettra à plus de 500 enfants et leur famille de profiter d’un spectacle exceptionnel.

Derniers articles parus

Partagez :
Partagez :

Les inscriptions scolaires auront lieu du 1er Février au 21 Juin 2024