La Grande Guerre racontée en images et en objets !

Une exposition inédite qui nous plonge dans l'univers de la grande guerre

Une exposition inédite qui nous plonge dans l'univers de la grande guerre

Une exposition exceptionnelle de photos originales prises sur le front et d’objets en tout genre appartenant à des poilus, est présentée demain, samedi 2 juin à la médiathèque. A ne manquer sous aucun prétexte.

Une exposition inédite qui nous plonge dans l'univers de la grande guerre
Une exposition inédite qui nous plonge dans l’univers de la grande guerre

Jack Chanussot est un passionné de la Grande Guerre. Et cette passion, c’est à son père qu’il la doit. « En avril 1918, alors qu’il n’avait que 17 ans et demi, mon père, engagé volontaire, est parti au front ». Il en est revenu quelques mois plus tard avec une centaine de vues sur verre prises sur le front : des images de soldats, des images de vie dans les tranchées, de champs d’obus, de guerre…

Ces images, Jack Chanussot les a précieusement conservées à la mort de son père. Jusqu’en 1996 où il décide de partager ces précieux souvenirs, ces précieux moments d’histoire. « J’ai décidé de faire mon devoir de mémoire ». Première exposition… et l’envie d’aller plus loin. Jack Chanussot se lance alors dans une aventure passionnante : celle d’étoffer sa collection.

Jack Chanussot a récupéré beaucoup d'objets appartenant aux poilus
Jack Chanussot a récupéré beaucoup d’objets appartenant aux poilus

« J’ai récupéré partout où je le pouvais des objets de la guerre, des armes, des casques… et je continue encore aujourd’hui ». On trouve aussi des originaux de la revue « J’ai vu » publié pendant la guerre tout comme des livres et des albums datant de cette époque.

Cette exposition est absolument à découvrir demain de 10h à 12h et de 14h à 18h à la médiathèque de Val-de-Reuil (place aux jeunes). Jack Chanussot et son épouse Anne, professeur histoire / géographie, vous feront partager leur expérience, leurs anecdotes, vous transporteront dans la Grande Guerre au fil de l’exposition.

D’autres expositions à découvrir : Deux autres expositions agrémenteront ce salon des illustrateurs, 10e édition, consacré à la Grande Guerre. Une première, « Les Enfants et la patrie » qui retrace le quotidien des enfants pendant la Grande Guerre. Cette exposition provient du musée national de l’éducation à Rouen.

les enfants de la patrie
les enfants de la patrie

L’équipe de la médiathèque présentera pas ailleurs les prémices de son exposition créée à partir de la grande collecte locale organisée ces derniers mois. La population avait été invitée à transmettre à la médiathèque des documents issus de leurs archives familiales pour réaliser une exposition. Celle-ci sera intégralement présentée lors des journées du patrimoine en septembre. En attendant, quelques bribes de cette exposition sont présentés à la médiathèque aujourd’hui 1er juin aux scolaires et demain, samedi 2 juin au grand public. Venez nombreux !

Renseignements au 02 32 59 31 36