À partir de fin septembre, la maison de la poésie rolivaloise va parcourir la Normandie pour offrir une parenthèse poétique dans les villages !
“On veut amener la poésie dans les villages ruraux”
C’est à côté du parking de la Factorie qu’attend sagement le poétobus, recouvert d’immenses feuilles de papier où des dizaines de messages écrits par les jeunes écoliers et élèves des différents établissements de la Ville recouvrent le papier blanc. Aujourd’hui, le bus poétique n’attend qu’une chose : se faire une beauté et prendre la route à la rencontre de petits et grands !
Des messages qui ont du sens pour Patrick Verschueren qui veut faire imprimer ces mots sur le véhicule. “j’avais un souvenir d’enfance à Créteil d’une bibliothèque roulante, je voulais reconstituer cet objet joyeux qui m’a marqué”, explique le directeur de la Factorie en indiquant que le projet était déjà dans la tête de Julie Lemeur, médiatrice culturelle, qui avait suggéré une idée de bibliothèque roulante pendant la crise sanitaire.
Ce poétobus, à la manière d’un marchand de glaces, a pour projet de s’arrêter sur les places de village, dans les festivals, les parkings des hôpitaux, aux abords des marchés ou encore dans les quartiers où l’accès à la culture peut être compliqué. Avec une petite musique, ce bus poétique se veut participatif. “On veut amener la poésie dans les villages ruraux et créer du lien entre les habitants tout en faisant découvrir ou redécouvrir la poésie !”, explique Patrick face aux boxes de livres qui n’attendent qu’à être ouverts. Des banquettes et tables sont à disposition des visiteurs pour bouquiner tranquillement en toute convivialité et participer à des jeux autour de la poésie. Un studio d’enregistrement prend vie au fond du bus, des casques et micros permettront à ceux qui le veulent d’enregistrer des poèmes écrits par leurs soins. “Ils pourront également prendre des casques et écouter dans la sonothèque ou lire dehors, nous allons installer des chaises”, souligne Marie Gautier chargée de recueillir les audios poétiques.
Ateliers d’écriture, facteurs poèmes et porte-à-porte
Le bus pourra s’étoffer au fil des destinations : des poètes embarqueront avec Julie et de temps en temps Marie pour un voyage poétique à la rencontre des plus réticents, des ateliers d’écriture seront proposés, les commerçants ou collectivités pourront prendre part au projet en demandant aux poètes d’écrire sur les devantures des boutiques ou des lieux symboliques. “Nous allons aussi demander aux Facteurs poèmes de venir pour créer une surprise poétique dans les zones les plus rurales. Ils feront du porte-à-porte à la rencontre des habitants”, projette Patrick Verschueren qui a trouvé le bus d’occasion et compte bien faire une virée vers l’écologie en investissant dans un véhicule électrique dans les prochaines années. Si le poétobus n’est pas encore terminé, les projets fusent ! Il sera possible de le voir très prochainement dans Val-de-Reuil à la rencontre des Rolivalois !!!
Rendez-vous le samedi 22 septembre à 18h30 pour la grande inauguration !