Huit nouveaux cas de Covid recensés à Val-de-Reuil : obligation du port du masque largement étendue. 

Communiqué de Marc-Antoine JAMET, 

Maire de Val-de-Reuil 

Président de la commission des finances de la Région Normandie 

 

Comme dans nombre de villes de France et d’Europe, la période estivale, les déplacements et les rencontres qui l’accompagnent, ont favorisé l’apparition de cas de Covid-19 sur notre territoire.

Plusieurs, moins d’une dizaine, ont, en effet, été suspectés à Val-de-Reuil au milieu de la première semaine d’août. Huit cas ont été confirmés, voici 48 heures, par l’Agence Régionale de Santé de Normandie et la Préfecture de l’Eure, partenaires avec lesquels la Mairie rolivaloise travaille en confiance et en transparence.

L’origine de cette contamination groupée, considérée comme un « cluster » puisque touchant plus de trois personnes, est une simple réunion festive de jeunes gens au domicile de l’un d’entre eux. Ce sont leurs parents, eux-mêmes, qui ont spontanément fait part de leurs inquiétudes aux autorités locales. Toutes les personnes concernées ont été aussitôt soumises à quarantaine. L’évolution de cette situation, circonscrite et limitée, est désormais maîtrisée. 

La Normandie est une des régions les moins touchées par l’épidémie de Covid-19. Le virus semble ne circuler que lentement dans le département de l’Eure, singulièrement dans notre Ville. Néanmoins, en application d’un principe de prudence que chacun peut comprendre et devra respecter, la municipalité, après que le Maire en a référé au Préfet samedi matin, a pris les décisions suivantes qui seront exécutoires à partir de lundi 10 août et ce jusqu’à nouvel ordre. 

1) Le port d’un masque sera obligatoire pour les piétons dans les zones commerciales suivantes : 

  • sur tout le périmètre de la Place des Quatre Saisons et alentours (entre la Chaussée de la Voie Blanche, la Route de Louviers, la Chaussée du Parc et l’Avenue des Falaises),
  •  sur tout le périmètre du Centre Commercial des Falaises (entre Chaussée du Village, Avenue des Falaises et Voie de l’Equerre), 
  • sur tout le périmètre du Centre Commercial de la rue Courtine (entre Chaussée du Village et Voie de la Nation), 
  • sur tout le périmètre du centre commercial de la Fringale (entre Avenue des Métiers, Rue de la Forêt et Rue de Léry / partie Val‑de‑Reuil),
  • pour accéder et circuler au sein des établissements d’hôtellerie / restauration installés autour du Rond-Point des Clouets. 

2) Le port d’un masque sera obligatoire pour accéder aux marchés des mercredis et vendredis aussi bien pour les commerçants que pour les clients.

3) Le port d’un masque sera obligatoire pour les piétons circulant sur toute la longueur de la Rue Grande ou de la Route des Falaises (y compris les esplanades de la Gare, de la Mairie et des Chalands).

4) Le port d’un masque sera obligatoire dans tout espace collectif couvert qu’il soit public (mairie, CCAS, MJA, gymnases) ou privé (lieux de culte, commerces, cafés, cinémas). 

5) Le port d’un masque sera obligatoire pour l’ensemble des participants et encadrants des activités de petite enfance et de jeunesse (notamment « vacances apprenantes / vacances de la réussite »). 

6) Le port du masque sera obligatoire pour les agents publics au contact des administrés et / ou travaillant dans des bureaux partagés. 

7) Les aires de jeux et le « Jardin Sportif » seront fermés.

8) À leur entrée, une prise de température sera effectuée pour permettre aux agents et aux administrés d’accéder aux services publics (mairie et CCAS notamment).

9) Les responsables d’activités publiques ou privées dans des espaces clos devront mettre à disposition de ceux qui y participent du gel ou des solutions hydro-alcooliques. 

10) Le rappel des gestes-barrière, notamment l’exigence du respect d’une « distanciation sociale » de 1 mètre entre les personnes qui n’appartiennent pas au même groupe familial, devra être systématiquement effectué et affiché dans tous les espaces collectifs qu’ils soient publics ou privés. 

NB : les enfants de moins de 11 ans peuvent être dispensés du port du masque. 

Le non-respect de ces dispositions fera l’objet d’une contravention qui sera majorée en cas de récidive.

Une deuxième distribution gratuite de masques « grand public » sera organisée pour tous les habitants avant la fin du mois. Dans l’intervalle et pour faire face à des situations d’urgence, il sera possible d’en obtenir au CCAS / Centre Jacques Monod.

Le Maire et la Municipalité de Val-de-Reuil en appellent au sens de la responsabilité et de la solidarité de tous les Rolivalois.

Partagez :

Vous êtes sans connexion