Campagne de dépistage du Covid-19 gratuite et sans rendez-vous

Pour prémunir la circulation du Covid-19 en Normandie, la Ville déploie un ensemble de mesures afin d’assurer une sécurité sanitaire renforcée pour tous les Rolivalois.

Comme dans nombre de villes de France et d’Europe, la période estivale, les déplacements et les rencontres qui l’accompagnent, ont favorisé la circulation du Covid-19 en Normandie. Pour y faire face, l’Agence Régionale de Santé, en collaboration avec le Ministère des Solidarités et de la Santé et les services de la Ville ont mis en place une campagne de dépistage gratuite, sans rendez-vous, et sans ordonnance sur notre commune (sur simple présentation d’une pièce d’identité et de sa carte de vitale). L’ensemble de la population, jeunes ou moins jeunes, est invitée à se faire tester les lundi 17, mardi 18 août sur la Place des 4 Saisons et le jeudi 20 août 2020 au Centre Commercial des Falaises. C’est un geste de solidarité, un geste civique pour préserver Val-de-Reuil.

Le port du masque obligatoire

Outre la campagne de dépistage, des mesures ont été prises par Marc-Antoine Jamet, le Maire de la Ville, pour assurer une sécurité sanitaire optimale :

1) Le port d’un masque est obligatoire dans les zones commerciales suivantes :

  • sur tout le périmètre de la Place des Quatre Saisons et alentours (entre la Chaussée de la Voie Blanche, la Route de Louviers, la Chaussée du Parc et l’Avenue des Falaises),
  •  sur tout le périmètre du Centre Commercial des Falaises (entre Chaussée du Village, Avenue des Falaises et Voie de l’Equerre),
  • sur tout le périmètre du Centre Commercial de la rue Courtine (entre Chaussée du Village et Voie de la Nation),
  • sur tout le périmètre du Centre Commercial de la Fringale (entre Avenue des Métiers, Rue de la Forêt et Rue de Léry / partie Val‑de‑Reuil),
  • pour accéder et circuler au sein des établissements d’hôtellerie / restauration installés autour du Rond-Point des Clouets.

2) Le port d’un masque est obligatoire pour accéder aux marchés des mercredis et vendredis aussi bien pour les commerçants que pour les clients.

3) Le port d’un masque est obligatoire pour les piétons circulant sur toute la longueur de la Rue Grande ou de la Route des Falaises (y compris les esplanades de la Gare, de la Mairie et des Chalands).

4) Le port d’un masque est obligatoire dans tout espace collectif couvert qu’il soit public (Mairie, CCAS, MJA, gymnases) ou privé (lieux de culte, commerces, cafés, cinéma). 

5) Le port d’un masque est obligatoire pour l’ensemble des participants et encadrants des activités de petite enfance et de jeunesse (notamment « vacances apprenantes / vacances de la réussite »). 

6) Le port du masque est obligatoire pour les agents publics au contact des administrés et / ou travaillant dans des bureaux partagés. 

7) Les aires de jeux et le « Jardin Sportif » sont fermés.

8) À leur entrée, une prise de température est effectuée pour permettre aux agents et aux administrés d’accéder aux services publics (Mairie et CCAS notamment).

9) Les responsables d’activités publiques ou privées dans des espaces clos doivent mettre à disposition de ceux qui y participent du gel ou des solutions hydro-alcooliques. 

10) Le rappel des gestes-barrières, notamment l’exigence du respect d’une « distanciation sociale » de 1 mètre entre les personnes qui n’appartiennent pas au même groupe familial, doit être systématiquement effectué et affiché dans tous les espaces collectifs qu’ils soient publics ou privés. 

NB : les enfants de moins de 11 ans peuvent être dispensés du port du masque.

A noter que le non-respect de ces dispositions fera l’objet d’une contravention qui sera majorée en cas de récidive.

Une deuxième distribution gratuite de masques « grand public »

Une deuxième distribution gratuite de masques « grand public » sera organisée le samedi 29 août pour tous les habitants. Dans l’intervalle et pour faire face à des situations d’urgence, il est possible d’en obtenir au CCAS / Centre Jacques Monod.

Le Maire et la Municipalité de Val-de-Reuil en appellent au sens de la responsabilité et de la solidarité de tous les Rolivalois.

 

 

Partagez :

Vous êtes sans connexion