Ensemble contre le cancer du sein : le programme d’octobre rose

Chaque année depuis plus de 20 ans, la Ville de Val-de-Reuil, ses acteurs associatifs, ses habitants et ses entreprises s’engagent pour Octobre Rose. Un mois pour informer, sensibiliser et prévenir le cancer du sein. Conférences, ateliers, dons…Zoom sur le programme rolivalois.   

Dans le monde entier, plus de 2,2 millions de cas de cancer du sein ont été recensés en 2020, ce qui en fait le cancer le plus courant. Près d’une femme sur 12 développe un cancer du sein dans sa vie devenant ainsi la première cause de mortalité par cancer chez les femmes. Depuis 30 ans, le nombre global de nouveaux cas augmente chaque année. Si le dépistage est recommandé pour les femmes de plus de 50 ans, une étude récente a démontré que l’augmentation des cas sur des femmes plus jeunes avait augmenté. 

Engagée auprès de la ligue contre le cancer, Val-de-Reuil  ne cesse de se mobiliser depuis deux décennies, entre campagnes de dons, manifestations caritatives (telles que la Rolivaloise qui rassemble près de 2500 participantes chaque année) et sensibilisation au dépistage…  Ensemble, Rolivalois, Rolivaloises, mobilisons-nous pour la recherche contre le cancer du sein !

Le programme par jour :

Mardi 4 Octobre à 18h

Soirée PINK LADY à la Laverie 

L’association “La Laverie” organise une “soirée Pink” le mardi 4 octobre à partir de 18h. Cette soirée sera réservée aux Laveuses (les femmes). Adeline de l’institut de beauté “Douce Evasion” interviendra auprès de ces dames pour leur montrer les méthodes à adopter pour prendre soin de leur peau. Il est possible d’apporter des collations de couleur rose pour grignoter tout au long de la soirée ! 

114 rue Grande à Val-de-Reuil 

Plus d’informations sur https://lalaverievdr.wixsite.com/la-laverie ou lalaverie.vdr@gmail.com / 06 64 39 99 72

Samedi 8 octobre de 14h à 17h

Les Balles Roses 

Le VRTS organise un après-midi « Les balles roses » de 14h à 17h  au profit de la lutte contre le cancer du sein ouvert à tout public licencié ou non. Autour d’ateliers ludiques de découverte du tennis pour pratiquer entre filles, toutes générations confondues (messieurs solidaires sont les bienvenus), des animations radar de vitesse au service, petits matchs, démonstrations ; vente d’objets, petite restauration sont au programme ! 

Complexe Bernard Lacoste 

Chaussée de Ritterhude à Val-de-Reuil

Renseignements au  06 16 12 34 69

 

Samedi 15 octobre de 15h à 17h 

Atelier Bien-être

L’association rolivaloise ACRI propose un atelier bien-être avec le docteur Jakhmnani, une hypnothérapeute. L’hypnose permet de favoriser une meilleure gestion de la douleur et de l’humeur chez les patientes souffrant d’un cancer du sein métastatique.

138-140 Rue Grande, 27100 Val-de-Reuil

Renseignements au 02 32 40 67 33

Jeudi 13 octobre à partir de 9h

Atelier couture 

Les couturiers et couturières amateurs pourront joindre leur passion pour la création à une action solidaire grâce à EPIREUIL ! Jeudi 13 octobre, à 9 h, l’association rolivaloise organise un atelier de confection de coussin en forme de cœur à destination des femmes ayant subi une opération du sein. Les coussins seront ensuite envoyés au CHI d’Elbeuf.

Inscription au 02.32.50.57.98

EPIREUIL Place aux Jeunes à Val-de-Reuil

 

Jeudi 20 octobre de 9h à 12h , de 13h45 à 16h et de 20h à 22h

Conférence, débat et soirée cinéma

  • Conférence à la médiathèque 

Une journée de prévention et de débat est organisée à la médiathèque le Corbusier par la Ville et le CHI (Centre Hospitalier Intercommunal Elbeuf-Val-de-reuil-Louviers) sur la lutte contre le cancer du sein. À 9h, toutes les rolvialoises sont invitées autour d’un café ou d’un thé à participer à une intervention Nathalie Mortagne-Bosquet et Corrine Lucas de l’association « Serment d’Hypocrabe » qui présenteront leurs activités et échangeront avec le public sur le cancer du sein, la rémission, les pratiques post-opération et les méthodes à adopter. 

En deuxième partie de journée, de 13h45 à 15h, AYSE KUTLU, manipulatrice en radiologie, Dr Lamia SAADALLAH, radiologue, Frédérique CERTAIN, sage-femme et Anne BOURBON, Coordonnatrice des Soins du CHI (Centre Hospitalier Intercommunal Elbeuf-Louviers-Val de Reuil) tiendront une conférence pour sensibiliser et informer le public sur l’importance du dépistage, les facteurs de risques, la palpation, l’autopalpation du sein… Sophie Le Corre, kinésithérapeute, offrira également une intervention sur les massages spécifiques après une chirurgie du sein. 

Renseignements et réservation au 02 32 59 31 36 ou mediatheque.lecorbusier@valdereuil.fr 

  • Soirée spéciale au Cinéma à 20h 

Le cinéma Les Arcades propose la projection du film « MA ma », de Julio Medem avec  Pénélope Cruz.  

Synopsis : Magda est institutrice et mère d’un petit garçon de dix ans. Elle a du mal à faire face à la perte de son emploi et le départ de son mari. Cependant, lorsqu’on lui diagnostique un cancer du sein, plutôt que de se laisser abattre, elle décide de vivre pleinement chaque instant. Elle profite de son fils, de son médecin bienveillant et d’un homme qu’elle vient à peine de rencontrer. De son combat contre la maladie va naître une grande histoire d’amour entre tous ces personnages.

La projection sera suivie d’un débat mené par M. Saliba et Mme Becker représentants de la CPTS, (Communauté Professionnelle Territoriale de Santé)

Réservation au 02 32 50 67 26 ou cinema.lesarcades@wanadoo.fr

 

Samedi 22 octobre de 14h à 17h 

Atelier couture 

L’association l’ACRI et les comités féminins pour la prévention du dépistage des cancers  proposent un atelier de confection de petits cœurs permettant de limiter les douleurs ligamentaires après une opération du sein.

138-140 Rue Grande, 27100 Val-de-Reuil

Renseignements au 02 32 40 67 33

 

Tout au long du mois d’octobre :

Les commerçants se mobilisent 

La nouvelle association des commerçants “Com’Art” s’engage pour Octobre Rose ! À partir du 1er octobre et jusqu’à la fin du mois, toutes les boutiques rolivaloises afficheront le ruban rose et des affiches de la ligue contre le cancer du sein ! Des urnes seront mises à disposition dans toutes les boutiques, Les Fleurs des Falaises lanceront une opération “1 rose de couleur rose achetée, 1 euro de reversé à la ligue !” 

Les dons de l’ASI 

L’ASI (association de service intercommunale) organisera des ateliers de confection de cœurs en tissu avec les résidents de l’ESPAGES et les jeunes des centres de loisirs, ils seront ensuite offerts au CHI à destination des femmes malades du cancer du sein.



Derniers articles parus

Partagez :
Partagez :

Calendrier de l'avent

Pour fêter Noël, Val-de-Reuil revient avec son calendrier de l’Avent virtuel ! Du 1er décembre au 25 décembre 2022 !

Vous êtes sans connexion