Une journée de foot adapté !

Le 6 Juillet venez accueillir la flamme

Elle sera à Val-de-Reuil dans :

Partagez :

Encadrés par le District de l’Eure et le FCVR, 45 jeunes en situation de handicap ont participé à des ateliers de football ce jeudi  ! Reportage.

Tirs au but, passes, slaloms, matchs amicaux… C’est sous le soleil que 45 adolescents et adultes des IME (Institut médicaux pédagogiques) du territoire ont participé à une journée de foot adapté au parc des sports rolivalois ! Une bouffée de bonheur qui est le début d’un grand projet porté par le FCVR et le District de l’Eure. 

“Partager des moments comme celui-ci, ça n’a pas de prix !”

“Ce qui est important, c’est le bonheur que nous pouvons leur procurer !” , s’exclame le président du Football club de Val-de-Reuil, Daniel Portier, devant les ateliers organisés sur le terrain synthétique rolivalois. Cette journée est une première pour le District de l’Eure qui pilote les partenariats des clubs avec les IME. Pour le lancement, trois clubs et établissements ont été mobilisés dans le but de participer à une rencontre sportive. “Chaque club s’investit auprès d’un IME, le FCVR par exemple, intervient au Moulin Vert à Louviers. Nous avons souhaité proposer des rendez-vous réguliers afin de se rassembler et de passer un moment convivial”, explique Gaëlle Bisson en charge du sport adapté au District de l’Eure.

Et pour une première, ce fut un franc succès ! Ballon au pied, Furkan a des étoiles dans les yeux. Ce jeune capitaine d’équipe, scolarisé à l’IMPRO Pierre Redon, s’entraîne tous les mardis soir au club de Saint-Sébastien. Pour lui, le foot n’a pas de secret : “c’est super bien, ça permet de s’entraîner et de rencontrer d’autres personnes”.

Une remarque qui va droit au cœur de son éducateur sportif spécialisé Floreal Tostain : “Quand je vois les jeunes avec le sourire et s’amuser, partager des moments comme celui-ci, ça n’a pas de prix !” Même constat pour Julien Olivo, coordinateur sportif au FCGVN 27 de Gisors  : « C’est une journée d’échange entre les différents instituts pour mettre en commun les niveaux technique ! C’est sympa de leur montrer d’autres équipements et ici à Val-de-Reuil, on est super bien servis, notamment avec le synthétique. Tout était prévu s’il pleuvait, nous avions la salle couverte du stade.”

Une opération tous les trimestres 

De l’autre côté du terrain, Jérémy Coutard, coordinateur sportif du FCVR, entraîne les jeunes du Moulin Vert à l’arbitrage. “L’idée est de renouveler cette journée dans les clubs partenaires tous les trimestres. Des ateliers et des matchs inclusifs seront aussi organisés pour ouvrir notre pratique à différents publics”, précise-t-il en montrant à une jeune femme comment bien viser dans le but. 

Des rires, du sport, de l’inclusion, des valeurs rolivaloises essentielles ! 



Derniers articles parus

Partagez :
Partagez :

Les inscriptions scolaires auront lieu du 1er Février au 21 Juin 2024