Ecoliers et magiciens des mots !

150 jeunes magiciens des mots ont envahi la scène de la MJA

150 jeunes magiciens des mots ont envahi la scène de la MJA

150 écoliers de Louise Michel ont participé à un projet inédit de création de chansons avec la Compagnie Itinéraire Bis. A la clé, un concert donné les 22 et 23 mars.

150 jeunes magiciens des mots ont envahi la scène de la MJA
150 jeunes magiciens des mots ont envahi la scène de la MJA

Doucement, sans le savoir, je deviens poète… Voilà exactement ce qui vient d’arriver à 150 écoliers de Louise Michel. Guidés par la plume des artistes de la compagnie Itinéraire Bis (en résidence pendant trois mois à Val-de-Reuil), les petits Rolivalois se sont transformés, le temps d’un hiver, en magiciens des mots !

Des ateliers d'écriture ludique
Des ateliers d’écriture ludiques

Des mots à gagner

En guise de baguette magique, François Cailliot et sa petite troupe ont usé d’un matériel peu banal : billard japonais, roue de l’amour, chamboule-tout, miroir magique… « A partir de ces jeux de style kermesse, les enfants gagnaient des mots ; à partir de ces mots, ils ont inventé une histoire », indique François Cailliot.

Des histoires ensuite devenues chansons grâce à l’extraordinaire talent de l’artiste, à la fois auteur – compositeur – interprète et musicien ! Et l’atelier d’écriture se transformait alors en atelier musique… Avant le clou du spectacle les 22 et 23 mars à la maison de la jeunesse et des associations.

la roue de l'amour à l'école Louise Michel
la roue de l’amour à l’école Louise Michel

Une salle pleine à craquer

Ces deux soirs, la compagnie Itinéraire Bis et les 150 petits artistes en herbe avaient en effet donné rendez-vous à toutes les familles pour un concert unique en son genre ! Pour l’occasion, guitare, mandoline et contrebasse accompagnaient la joyeuse troupe sous le regard admiratif d’une salle pleine à craquer. 13 chansons au total et des applaudissements à n’en plus plus finir tant la qualité du spectacle était immense !

Au final, cette résidence d’artistes (soutenue par la direction régionale des affaires culturelles, l’Académie de Rouen et la mairie de Val-de-Reuil) fut un véritable succès.