A quelques jours d’un rendez-vous important pour la vie politique locale, la Ville de Val-de-Reuil souhaite rappeler les mesures exceptionnelles qu’elle mettra en œuvre pour garantir à la fois un déroulement, fluide et serein, du scrutin municipal et la santé des 8000 électeurs et de la centaine d’agents qui fréquenteront les 6 bureaux de vote ouverts de 8h00 à 18h00 (écoles Louise Michel, Léon Blum, Coluche, Pivollet, Dominos et Jean Moulin).

1 – Mesures de précaution

 Les dispositions suivantes seront prises :

  • Des flacons de solutions hydro-alcooliques seront mis à la disposition de l’ensemble des électeurs et des agents de la Ville à l’entrée et à la sortie des bureaux.
  • Un nettoyage renforcé et minutieux de chaque bureau de vote sera réalisé par des équipes spécialisées avant et après le scrutin. Toutes les zones de passage seront désinfectées ainsi que l’ensemble des blocs sanitaires.
  • La désinfection des isoloirs et des tables de votesera effectuée régulièrement tout au long de la journée de dimanche.
  • L’émargement des listes électorales par chacun des votants s’effectuera au moyen d’un stylo à usage unique fourni par la Ville de Val-de-Reuil. 8000 stylos ont été commandées à cette occasion.
  • Ainsi que le préconise le ministère de l’intérieur, un marquage au sol permettra aux électeurs de maintenir une distance suffisante entre eux lorsqu’ils se verront proposer une enveloppes et les bulletins, au passage dans les isoloirs et au moment de voter.
  • L’entrée de chaque isoloir sera placée face à un mur et non face à la salle afin que les électeurs ne soient pas obligés de tirer un rideau pour garder la confidentialité de leur choix.
  • Le Président et les assesseurs de chaque bureau privilégieront un contrôle visuel des documents d’identité des électeurs.
  • Les opérations de dépouillement seront organisées dans des conditions de sécurité sanitaire renforcées (gants jetables disponibles).

2 – Informations aux électeurs

  • Un rappel des « gestes barrières » contre la propagation du virus sera affiché de manière très visible à l’entrée et à l’intérieur de chaque bureau de vote : se laver régulièrement les mains, tousser ou éternuer dans son coude, utiliser des mouchoirs à usage unique, éviter de serrer la main…
  • La Ville de Val-de-Reuil suivra ce dimanche l’ensemble des recommandations émises par le gouvernement pour le bon déroulement de ce scrutin. Elles seront précisées, par voie d’affichage, dans l’ensemble des bureaux de vote.
  • Des agents municipaux plus nombreux qu’à l’habitude seront à la disposition des électeurs au fil de la journée pour les accompagner et répondre à leurs questions, s’ajoutant à ceux que le plan Vigie Pirate place à l’entrée des bureaux. 

3 – vote par procuration

Il est rappelé que chacun peut voter par procuration ce dimanche 15 mars. Il n’est pas encore trop tard pour le faire. Les personnes fragiles ou celles qui ne peuvent se rendre aux urnes sont invitées à se rendre au commissariat de police de Val-de-Reuil munies d’une pièce d’identité et des éléments concernant la personne qui votera en leur nom.

Rappel important

La Mairie de Val-de-Reuil tient à souligner que, à sa connaissance, aucun cas de contamination au coronavirus n’a été constaté sur son territoire, parmi sa population ou à ses alentours.

Partagez :