Madame, Monsieur, 

 

Dimanche, de 8h00 à 19h00, une heure plus tard qu’à l’habitude afin de laisser davantage de temps aux électeurs, de ne pas les faire attendre et de mieux les répartir, dans nos six bureaux de vote (aux écoles Louise Michel, Léon Blum, Coluche, Pivollet, les Dominos et Jean Moulin), se déroulera le scrutin qui viendra clôturer les élections municipales. Vous serez appelés à désigner votre Maire et les élus qui, au cours des six prochaines années, vous représenteront au Conseil municipal. C’est un moment important de notre vie démocratique. C’est une journée décisive pour l’avenir de la Ville. Dès lundi dernier, suivant les premières consignes transmises par le Préfet de l’Eure, j’ai mis en place des mesures exceptionnelles pour garantir la fluidité et la sérénité des votes. Tous les fonctionnaires municipaux se sont mobilisés pour les appliquer. Je souhaite, ici, vous les rappeler.

 

Par précaution,pour éviter la propagation du virus dit Covid-19, j’ai pris les dispositions suivantes : 

 

Les personnes considérées comme vulnérables,âgées de plus de 70 ans, fragiles ou porteuses d’un handicap, seront invitées à se faire connaître auprès des fonctionnaires présents à l’entrée des écoles afin qu’elles puissent bénéficier d’un accès prioritaire.

 

Des flacons de solutions hydro-alcooliques seront mis à la disposition de l’ensemble des électeurs et des agents de la Ville à l’entrée et à la sortie des bureaux de vote.

 

Un nettoyage renforcé et minutieux de chaque bureau de vote sera réalisé par des équipes spécialisées avant et après le scrutin. Toutes les zones de passage seront régulièrement désinfectées ainsi que l’ensemble des blocs sanitaires.

 

La désinfection des isoloirs et des tables de vote sera effectuée toutes les 30 minutes tout au long de la journée de dimanche.  

 

L’émargement des listes électorales par chacun des votants s’effectuera au moyen d’un stylo à usage unique fourni par la Ville. 8000 stylos ont été commandées à cette occasion.

 

Un marquage au sol, ainsi que le préconise le Ministère de l’Intérieur, permettra aux électeurs de maintenir une distance suffisante entre eux lorsqu’ils prendront enveloppes et bulletins, au passage dans les isoloirs et au moment de voter.

 

L’entrée de chaque isoloir sera placée face à un mur et non face à la salle afin que les électeurs ne soient pas obligés de tirer un rideau pour garder la confidentialité de leur choix.

 

Le Président et les assesseurs de chaque bureau privilégieront un contrôle visuel des documents d’identité des électeurs. Il faudra les leur présenter.

 

Les opérations de dépouillement seront organisées dans des conditions de sécurité sanitaire renforcées (gants jetables disponibles). 

 

Un rappel des « gestes barrières » contre la propagation du virus sera affiché de manière très visible à l’entrée et à l’intérieur de chaque bureau de vote. 

 

Des agents municipaux, nombreux, seront à la disposition des électeurs au fil de la journée pour les accompagner et répondre à leurs questions. Vous connaissez leur dévouement, leur compétence et leur disponibilité. 

 

Samedi, toute la journée, accompagné des Présidentsde chaque bureau de vote, des Vice-Présidents et de leurs assesseurs, j’effectuerai une visite approfondie, salle par salle, isoloir par isoloir, point d’eau par point d’eau, pour veiller au strict respect de ce dispositif. 

 

Je souhaite, enfin, vous rappeler qu’à ce jour aucun cas de contamination au coronavirus n’a été constaté sur le territoire communal, parmi sa population, ou dans ses communes limitrophes. 

 

Dimanche, il faut donc que vous veniez voter. Pour notre Ville, pour nos enfants, pour notre avenir. Il n’y aura qu’un seul jour, qu’un seul tour. Rien ne s’oppose à ce que vous participiez à ce grand rendez-vous. Val-de-Reuil a besoin de la légitimité de vos suffrages pour continuer à avancer, à être considérée, à être respectée.

 

Avec vos amis, vos voisins, vos proches, mes collègues et moi-même vous attendons – tous – dans nos six bureaux de vote. Nous vous y accueillerons comme nous l’avons toujours fait : en sécurité et dans la convivialité, mais avec le sérieux et la solennité qui, chez nous, à Val-de-Reuil, accompagnent chaque élection. 

Partagez :