Bienvenue dans ma roulotte !

Une vingtaine de jeunes Rolivalois construisent actuellement 6 roulottes individuelles qui leur serviront de toit pendant un séjour itinérant l’été prochain. Rencontre.

« Quand on partait de bon matin, quand on partait sur les chemins, à bicyclette »… Ces paroles cultes d’Yves Montand pourront bientôt être reprises en chœur par ce groupe de jeunes Rolivalois engagé dans une aventure pour le moins inédite. En juillet prochain, c’est au guidon de leur deux-roues qu’ils s’élanceront sur les routes alentours…

Jusque là, rien d’extraordinaire me direz-vous ! Sauf qu’à l’extrémité de leur bicyclette, nos jeunes aventuriers tireront chacun une roulotte miniature (de 110 kg) dans laquelle ils s’endormiront la nuit tombée. Mieux encore, cet hébergement écolo aura tout simplement été fabriqué de leurs propres mains. « Depuis le mois de septembre, une vingtaine de jeunes sont mobilisés pour construire leur roulotte sous la houlette de la Ferme des Jeunes », indique Marjorie Lejoille, responsable jeunesse – comptoir des Jeunes, à la mairie de Val-de-Reuil. Des jeunes qui ont eu eux-mêmes l’idée de ce projet unique en son genre. « Ils voulaient découvrir des lieux autour de Val-de-Reuil en utilisant des modes de transport doux ».

Menuisiers en herbe 

En construisant leur roulotte, les jeunes s'initient aux techniques de la menuiserie
En construisant leur roulotte, les jeunes s’initient aux techniques de la menuiserie

Les chantiers des jeunes bénévoles, dispositif financé par la DRAJES (Délégation régionale académique à la jeunesse, à l’engagement et aux sports), la Caisse d’allocations familiales et le Département de l’Eure, étaient donc l’occasion rêvée de mener à bien leur projet, concrétisé de manière très professionnelle. De fait, les jeunes s’appuient sur les compétences et le savoir-faire d’Emmanuel Lécuyer, gérant de l’entreprise Ma Tiny Normande (spécialisé dans la construction de Tiny Houses) à Heudebouville.

Chaque mercredi, la petite troupe de 14 à 25 ans rejoint donc les locaux de leur mentor et se transforme en menuisier en herbe pour donner vie à leur roulotte miniature, tout en bois façonnée. Faire les tracés, découper les planches, percer, assembler les éléments… pas de répit pour nos jeunes Rolivalois motivés. « J’ai pu découvrir le métier de menuisier, j’ai appris à manier des tas d’outils, confie Nadir, 22 ans. Aujourd’hui, je suis fier de me dire que ces roulottes, c’est nous qui les aurons construites. J’ai vraiment hâte de les tester ».

Créativité et travail d’équipe 

Une vraie petite maison miniature prend vie dans les locaux de Ma Tiny Normande à Heudebouville
Une vraie petite maison miniature prend vie dans les locaux de Ma Tiny Normande à Heudebouville

Six roulottes au total – toutes disposant d’une porte et d’une fenêtre, d’un toit ouvrant (pour admirer les étoiles… !), d’un espace suffisamment long pour tenir allongé, d’étagères et d’éléments de décoration – verront le jour dans les prochains mois. Utilisées cet été par un groupe de 6 jeunes qui partiront en séjour itinérant et dormiront dans leur abri écologique, elles seront ensuite mises à disposition d’autres nombreux jeunes Rolivalois pour qu’ils en expérimentent à leur tour les plaisirs.

« Ce projet a de nombreux atouts, indique Catherine Duvallet, adjointe en charge de l’éducation et de la jeunesse. Il encourage non seulement la créativité des jeunes et le travail d’équipe mais il permet aussi de les sensibiliser à l’environnement et à la construction durable, de promouvoir la mobilité douce et de développer leur responsabilité ». Autant de bienfaits qui ont également convaincu les financeurs, séduits par le projet d’éco-roulotte rolivaloise. A découvrir très bientôt !

Vos actualités rolivaloises

Mode d’emploi : Utilisez la barre de recherche pour retrouver un article particulier, utilisez les catégories pour une thématique, cliquez sur les numéros de page pour remonter dans le temps.

    Partagez :
    Partagez :