L’Homme de Pékin – les derniers secrets de l’Humanité, sera diffusé ce jeudi 18 décembre à 19h00 au théâtre de l’Arsenal. Ce film exceptionnel sur nos origines sera suivi d’un débat avec le réalisateur JACQUES MALATERRE qui nous fait l’honneur de sa présence. Soirée gratuite, ouverte à tous.
Souvenez-vous de l’Odyssée de l’espèce, ce film fabuleux signé du réalisateur Jacques Malaterre – sous la direction scientifique du célèbre paléonthologue Yves Coppens – qui a plongé 400 millions de spectateurs à travers le monde dans une aventure à la fois extraordinaire, improbable et finalement émouvante : l’histoire de l’Homme depuis 7 millions d’années. Nous étions en 2003, Jacques Malaterre inaugurait alors un genre nouveau, celui du documentaire-fiction préhistorique.
Vingt ans plus tard, et fort d’une fulgurante évolution des connaissances sur la préhistoire, les deux hommes ont choisi de donner vie à un second opus sur les origines de l’homme. Cette suite à l’Odyssée de l’espèce sera finalement un hommage à Yves Coppens, qui nous a hélas quittés en 2022, un an avant la sortie du film. Diffusé le jeudi 18 décembre prochain à 19h00 au théâtre de l’Arsenal en présence du réalisateur lui-même, L’Homme de Pékin – Les derniers secrets de l’humanité nous emmène en Chine, depuis l’ère de l’Homo Erectus (l’autre nom de l’homme de Pékin) – le documentaire s’ouvre sur une séquence éblouissante où l’Homo Erectus, première espèce présente en Asie, comprend qu’il peut appréhender le feu – jusqu’à celle de l’Homo Sapiens.
LUDIQUE ET PÉDAGOGIQUE
Dans ce film de 90 minutes à la fois ludique et pédagogique, oscillant entre fiction cinématographique et réalités scientifiques, le cinéaste (qui a réalisé une trentaine de films, téléfilms, séries télé…) raconte donc la préhistoire vue de Chine, ce foyer de découvertes fascinantes sur l’homos erectus et l’évolution de nos ancêtres. Des steppes de la Mongolie au Nord aux forêts tropicales d’Haïnan au sud, la fresque – qui s’étend sur plus d’un million d’années – traverse la jungle luxuriante où les premiers hommes doivent apprendre à surmonter leur extrême fragilité face aux dangers de la nature, à la faune disproportionnée qui la peuple. Intégralement tourné en Chine, Les derniers secrets de l’humanité brille par des effets spéciaux convaincants qui offrent au spectateur le plaisir de s’émerveiller en plus d’apprendre. Le documentaire, adapté à tous les publics, jeunes et moins jeunes, a cette richesse de nous révéler l’intelligence et la diversité des premières populations humaines, de nous permettre de mieux comprendre d’où nous venons, de nous rappeler que nos ancêtres vivaient pacifiquement dans le respect de la nature avec pour seule ambition de protéger la vie (l’aurions-nous oublié ?).
Au final, plus qu’un voyage dans le temps, c’est une véritable plongée au cœur de nos origines à laquelle nous invitent Les derniers secrets de l’humanité. Diffusé gratuitement le jeudi 18 décembre à 19h00, il sera suivi d’un échange avec Jacques Malaterre qui nous fait l’honneur de sa présence. Plus tôt dans la journée, le réalisateur aura rencontré des centaines d’écoliers rolivalois venus également découvrir le film lors de deux séances scolaires.
Pour assister à la diffusion du film, inscriptions conseillées à l’adresse suivante : culture@valdereuil.fr
Vos actualités rolivaloises
Mode d’emploi : Utilisez la barre de recherche pour retrouver un article particulier, utilisez les catégories pour une thématique, cliquez sur les numéros de page pour remonter dans le temps.