Au cœur de l’Atelier 110

Fin novembre dernier, l’association La Laverie, située sur la Dalle, a lancé l’Atelier 110. Ce dernier permet, sur différents créneaux, de stimuler l’art et la culture. Débutants, connaisseurs, projets spécifiques ou découvertes, c’est l’occasion de laisser parler sa créativité.

Musique, théâtre, sport, ou encore poésie, notre ville regorge d’activités mais une catégorie manque à l’appel, les arts visuels. L’association La Laverie a ouvert les portes de l’Atelier 110 en novembre dernier. Une belle opportunité pour faire vivre l’art et faire parler sa créativité.

Vous avez hâte de découvrir un panel d’activités ? De la peinture à l’aquarelle, de la caricature aux ateliers mangas en passant par la couture et les portraits, c’est tout à fait compréhensible. La journée, les créneaux sont réservés aux classes primaires et aux centres de loisirs, animés par un animateur du service jeunesse de la collectivité, Romain Bercella.

Dès 17h, la Laverie reprend le relais et les portes sont ouvertes à tous. A partir de cette heure-là, les adolescents et les adultes sont conviés. « Nous cherchons à fédérer le public, de tout âge, toute génération, autour du projet. Cela anime la Dalle avec nos locaux situés au cœur de Val-de-Reuil. Le but est de participer à des activités culturelles » souligne le trésorier de l’association et directeur de l’école primaire des Dominos, Gilles Fleury. Effectivement, deux salles sont à disposition où des animateurs culturels viennent sur le temps scolaire et centre de loisirs. C’est aussi le cas d’artistes qui interviennent et qui aident les jeunes dans leurs projets. Ils peuvent leur donner des conseils et être à leur écoute.

Une idée née d’un premier projet

L’Atelier 110 n’est pas né du hasard mais bien d’un projet en amont. « Au départ avec les écoles et la cité éducative, on a mené une enquête se nommant « Arts Plastoks ». Le but était de mettre en lumière lart en faisant un parcours urbain. Suite à cela, nous avons déposé le projet à la mairie. Nous avons récupéré les locaux de 3F Normanvie qui étaient vides depuis le Covid-19 », explique le directeur de l’école primaire.

Ce projet étant associatif, c’est grâce aux subventions de la cité éducative que l’équipe peut en assurer un bon fonctionnement. De plus, un dossier a également été déposé à l’Education Nationale pour toucher une bourse d’innovation de 33 000 euros afin d’acquérir du matériel spécifique adapté aux plus jeunes, pour le plus grand bonheur des Rolivalois. L’idée étant de mettre en avant l’art visuel comme la vidéo. « Il y a de la demande, ça marche plutôt bien » se réjouit Gilles Fleury. De manière générale, le matériel est disponible sur site (peinture, feutres, crayons, papier, etc.), il est également possible de laisser sur place du matériel spécifique au projet.

 

Pour pouvoir venir, l’inscription se fait sur une plateforme numérique. Elle est ouverte jusqu’aux vacances de février. Les classes maternelles peuvent maintenant s’inscrire pour la période janvier / février. Un espace documentation est également à disposition dans l’Atelier.

D’autres ateliers seront programmés au fur et à mesure.

Renseignements :

Lien d’inscription : https://ethercalc.net/8gb77wbcw5xx

Tel : 02 32 59 38 56

Contact : lalaverie.vdr@gmail.com

Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 20h et le samedi de 8h30 à 19h pour les scolaires et à partir de 17h pour le grand public. 

Vos actualités rolivaloises

Mode d’emploi : Utilisez la barre de recherche pour retrouver un article particulier, utilisez les catégories pour une thématique, cliquez sur les numéros de page pour remonter dans le temps.

    Partagez :
    Partagez :

    Des travaux complémentaires nécessitent la fermeture de la piscine Alice Milliat. La date de réouverture sera annoncée dès que possible
    Merci de votre compréhension.