Chaque année, la piscine municipale met en place l’opération « J’apprends à nager », un dispositif national ouvert aux enfants âgés de 4 à 12 ans résidant sur la commune et ses alentours.
Votre enfant ne sait pas encore nager ou a besoin de prendre confiance ? Le dispositif « J’apprends à nager » est fait pour lui. En effet, ce dispositif permet aux enfants de bénéficier de dix séances gratuites pour apprendre à nager. « L’objectif de cette opération qui découle directement du plan interministériel aisance aquatique, est de permettre aux enfants de se réconcilier avec l’eau, de maîtriser le milieu aquatique, ou encore de leur apprendre les gestes de la natation, être et savoir se mettre en sécurité dans l’eau », explique Benoît Lechêne, un des maîtres nageurs de la piscine faisant part des différentes sessions proposées pour la saison 2019 – 2020.
Des sessions tout au long de l’année
« Nous proposons deux formules pour les enfants de âgés de 4 à 6 ans et pour ceux âgés de 7 à 12 ans. Une durant la période scolaire et l’autre durant les périodes de vacances. Chaque session comprend dix séances d’une heure et sont ouvertes à 15 enfants pour la section 7 – 12 ans et de 10 places pour les 4 – 7 ans ». Concernant le déroulement, les sessions durant les périodes scolaires s’étalent sur les mercredis de 14h00 à 15h00, les vendredis de 16h00 à 17h00 pour les 7 – 12 ans et les samedis matins de 11h00 à 12h00 pour les 4 – 7 ans. Pour les périodes de vacances, les sessions sont regroupées sous forme de stage s’étalant sur la semaine.
Certificat d’aisance aquatique pour les 7 – 12 ans
À l’issue du stage, les enfants âgés de 7 à 12 ans pourront passer le test d’aisance aquatique afin de valider leurs compétences. A noter que la participation au programme implique la présence à toutes les séances de la session et que pour permettre à un maximum d’enfants de profiter de ce dispositif gratuit, la participation à une seule session par an.
*Renseignements et inscription à l’accueil de la piscine
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• Participer collectivement à l’animation des temps forts,
• Participer à la bonne gestion du dispositif :
• Contribuer à la mobilisation des publics :
Le référent éducatif doit accompagner les familles et les enfants âgés de 2 à 16 ans repérés comme étant en fragilité éducative par des professionnels de l’animation, de l’éducation, du secteur social et/ou de la santé, afin de les inscrire dans une démarche globale de réussite éducative.
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