À la découverte de la Factorie, maison de Poésie

Dimanche 22 septembre, la Factorie, maison de poésie dévoilera sa programmation pour l’année à venir et proposera dans le cadre des journées du patrimoine, une visité guidée de ce lieu chargé d’histoire.

L’ambiance s’annonce festive dimanche 22 septembre sur l’île du Roi à l’occasion de la présentation et du lancement de la saison 2019 – 2020 de la Factorie, Maison de poésie. En effet, Patrick Verschueren et son équipe proposent à quiconque souhaitant franchir le pont de l’île une journée placée sous le signe de la découverte, de la poésie et de la danse.

Grand bal poétique avec le groupe Swing 276

Crédit photo : Olivier Bonnet

Au programme de 15h00 à 18h30, la présentation des temps forts, des poètes et des artistes en résidence pour la saison 2019-2020, des lectures de poèmes par les comédiens de la Factorie ainsi que l’organisation d’un grand bal poétique emmené par le groupe Swing 276 et animé par des intervenants spécialisés en danse. « Ils proposeront aux visiteurs une initiation au swing, au tango ou encore à la salsa », précise Louise Pinton, la chargée de communication de la Factorie soulignant également la possibilité pour les curieux de découvrir les différents ateliers que propose la Factorie tout au long de l’année comme les ateliers clown pour enfants et/ou adultes, l’éveil théâtrale pour les tout-petits, ainsi que les ateliers théâtre pour enfants, adolescents et adultes sans oublier les ateliers d’écriture.

L’histoire de la Factorie

La Factorie au début du XXème siècle.

En plus du lancement de saison, la Factorie ouvrira ses portes pour une virée dans le temps. « Notre lancement de saison tombe en même temps que les journées du patrimoine. En ce sens, nous avons souhaité ouvrir ce lieu chargé d’histoire au plus grand nombre », indique la chargée de communication de la première maison de poésie de Normandie. « A cet effet, des visites guidées seront proposées tout au long de la journée de 10h à 19h ». L’occasion idéale pour découvrir l’histoire de cette bâtisse née en 1902 et qui au fil du temps s’est transformée en fabrique de pâte à papier, fabrique de pierres à briquet, entrepôt de céramiques, fabrique électrique, Fabrique d’arts scéniques avant de devenir un établissement culturel où la poésie et le théâtre en sont aujourd’hui les gardiennes.

Les actus culture à Val-de-Reuil

Erreur : la vue f44c387s1e n’existe pas

La culture à Val-de-Reuil

Erreur : la vue d1e3401iy4 n’existe pas
Partagez :

Vous êtes sans connexion