5 bonnes raisons de prolonger la Voie de l’Orée

La voie de l'Orée se dessine à proximité de Jesse Owens (à gauche)

La voie de l'Orée se dessine à proximité de Jesse Owens (à gauche)

Les travaux de prolongement de la voie de l’Orée viennent tout juste de démarrer. Mise en service au printemps prochain, cette nouvelle route multiplie les atouts. Petit tour d’horizon. 

La voie de l'Orée se dessine à proximité de Jesse Owens (à gauche)
La voie de l’Orée se dessine à proximité de Jesse Owens (à gauche)

Rares sont les automobilistes qui empruntent aujourd’hui la voie de l’Orée. Si ce n’est bien-sûr ceux qui travaillent au Data Center d’EDF ou d’Orange, chez Altix ou Cera. Pourtant, cette voie sans issue qui part de la chaussée du Vexin et prend fin quelques centaines de mètres plus loin au pied d’un immense champ, sera bientôt un axe stratégique de Val-de-Reuil.

Depuis le 15 octobre, ouvriers et engins de chantier ont investi les lieux pour une transformation en profondeur. L’objectif ? Prolonger la route sur 1,5 kilomètre pour rejoindre d’abord la chaussée de Ritterhude (au-dessus du stade Jesse Owens) et atteindre ensuite la chaussée de la Voie Blanche. Dans le même temps, une nouvelle route sera créée jusqu’au cimetière.

Un chantier qui tenait particulièrement à cœur de Marc-Antoine Jamet, convaincu des nombreux atouts de cette initiative : « Nous allons enfin proposer un accès digne, calme et apaisé au cimetière ; créer un ralentisseur au sommet de la Voie Blanche et une alternative à l’avenue des Falaises… Le tout en développant un espace de voie verte paysagère ».

1 – Désengorger l’avenue des Falaises

De fait, cette nouvelle rue permettra de désengorger et sécuriser l’avenue des Falaises, seul axe majeur permettant aujourd’hui de traverser Val-de-Reuil. D’ici le printemps, les automobilistes pourront donc emprunter la voie de l’Orée pour rejoindre Val-de-Reuil, Léry ou Poses, depuis la chaussée du Vexin.

2 – Relier le cimetière

Depuis la chaussée de Ritterhude, une nouvelle rue rejoindra le cimetière
Depuis la chaussée de Ritterhude, une nouvelle rue rejoindra le cimetière

La future voie de l’Orée se raccordera bientôt à la chaussée de Ritterhude, au-dessus du complexe sportif ; à l’endroit même où verra le jour une nouvelle route menant directement au cimetière, situé à 400 mètres de là. Nul doute que cet aménagement, complété par un giratoire pour fluidifier et sécuriser le croisement, sera accueilli avec satisfaction et soulagement pour les proches des défunts.

3- Voie Blanche : stop à la vitesse !

Le constat est sans appel : les automobilistes roulent trop vite sur la chaussée de la Voie Blanche pourtant traversée par de nombreux piétons. Régulièrement d’ailleurs, la police municipale y verbalise les conducteurs trop pressés. Bientôt, la vitesse ne sera plus ici qu’un mauvais souvenir : un nouveau giratoire sera aménagé dans les prochaines semaines à l’entrée de Val-de-Reuil à l’endroit même où débouchera, sur la chaussée de la Voie Blanche, la future Voie de l’Orée. Ce giratoire sera également relié à la petite rue menant au centre équestre.

Un giratoire sera créé chaussée de la voie blanche, à la sortie de Val-de-Reuil
Un giratoire sera créé chaussée de la voie blanche, à la sortie de Val-de-Reuil

4 – À vos vélos, à vos baskets !

Un air de campagne à la ville… C’est l’une des grandes particularités de la nouvelle voie de l’Orée qui courra bientôt à travers champs. Très largement paysagée (une centaine d’arbres seront plantés entre les deux giratoires), cette route fera la part belle aux cyclistes et aux piétons.

Place bientôt, sur toute sa longueur depuis la chaussée du Vexin jusqu’à la chaussée de Ritterhude mais aussi le long de la route menant au cimetière, à une piste cyclable et une zone piétonne qui feront le bonheur des amoureux de nature, des adeptes des transports doux et des sportifs en tout genre… Depuis la chaussée de la voie Blanche, une voie piétonne et cyclable située à l’écart de la chaussée rejoindra la forêt et le cimetière.

Les salariés des parcs d’activités pourraient même laisser la voiture au garage et opter pour le vélo !

5 –Renforcer les parcs d’activités

Nul doute que cette nouvelle route va renforcer l’attractivité économique du secteur. De nouvelles entreprises s’installeront inéluctablement à proximité de l’usine Cera et du data center d’Orange, situés le long de la voie de l’Orée. Une bonne nouvelle pour l’emploi à Val-de-Reuil.

LE CALENDRIER

Les travaux ont débuté le 15 octobre ; l’ensemble de l’aménagement devrait être opérationnel fin avril au plus tard.

Pour l’heure, les travaux se concentrent sur les zones occupées par les champs. “Nous profitons de la météo clémente de cet automne pour avancer un maximum sur ces zones de champs”, indique le chef de chantier.

Les travaux d’aménagement du giratoire de la Chaussée de la Voie Blanche devraient démarrer début 2019. La route ne sera pas coupée à la circulation : les ouvriers travailleront en effet en demie chaussée.

Les travaux, commencés le 15 octobre, s'achèveront fin avril
Les travaux, commencés le 15 octobre, s’achèveront fin avril