40 stagiaires de seconde en immersion dans nos services

Depuis lundi, ils sont 40 jeunes lycéens de seconde à sillonner les services publics munis de leurs carnets pour leur stage de fin d’année à la découverte de l’administration publique. Rencontre.

Culture, finances, sports ou encore urbanisme, les métiers des services municipaux de Val-de-Reuil se comptent en centaine. Pour faire découvrir la collectivité aux jeunes tout en leur permettant de trouver un stage pour leur fin d’année, la Ville, en partenariat avec le lycée Marc Bloch, permet à 40 jeunes d’effectuer leur stage au sein de la municipalité. Entre découverte des établissements, histoire de la ville, découverte des métiers, travaux sur les divers projets… Pendant deux semaines, ces jeunes sont immergés dans la fonction publique en compagnie de nos élus et fonctionnaires ! 

Temps collectifs et individuels

Dès lundi, nos jeunes stagiaires ont été mis dans le bain. Charly Roix, responsable du service urbanisme leur a déroulé l’histoire de la ville, de sa création à nos jours, Cheree Bellenger cheffe de projet au renouvellement urbain leur a fait découvrir la Promenade des Tilleuls ou encore Gabriel Rojzman,le directeur des affaires scolaires leur a fait visiter la nouvelle école Victor Hugo. « C’est un stage obligatoire de fin d’année, c’était compliqué pour eux de trouver, ce n’est pas une bonne période et il y a beaucoup de demandes.On a une palette de services, on s’est dit de structurer leur stage en deux temps pour découvrir les services, mais aussi l’administration dans sa globalité », explique Catherine Duvallet, adjointe au maire chargée de l’éducation. Placés dans les services en fonction de leurs lettres de motivation, ces 40 jeunes rencontrent chaque jour différents professionnels dans l’optique de réaliser un carnet de stage. « Les jeunes bénéficient d’un accompagnement pointu pour leur permettre d’enrichir leur carnet et leurs connaissances sur l’administration », souligne Gérard Delobeau agent municipal chargé de l’accueil des jeunes.

À la découverte des établissements 

En pleine découverte du complexe Léo Lagrange, Nadia, 15 ans, pratique le foot depuis 3 ans face à la présentation du directeur des sports Mathieu Queval, la jeune fille est heureuse d’apprendre qu’elle peut passer le BAFA grâce à la mairie : « je veux devenir animatrice, c’est plutôt cool de savoir qu’on peut être aidé ! » Son camarade Mohammed a apprécié l’intervention de l’agent municipal : « j’aime bien le complexe, on peut faire pas mal de sports différents ici. Je pense que je vais essayer de monter un dossier pour passer le BAFA. » Un peu plus tard dans la journée, c’est autour de la promenade des Tilleuls que le groupe s’est rendu avec Cheree Bellanger, responsable du renouvellement urbain, pour découvrir et comprendre ce que signifie l’ANRU et les aménagements réalisés au fil des années. Sullivan a d’ailleurs été impressionné par l’écoquartier. À la fin de la semaine prochaine, ils participeront à des cas pratiques sur l’organisation des élections, du passage de la flamme, des opérations d’été ou encore l’école Victor Hugo. « C’est sympa, ma vision de la mairie est différente maintenant. À la base, je suis à l’État civil, j’avais une vision simple, mais c’est beaucoup plus ouvert en réalité », s’exclame Dianga qui est heureuse de terminer son année au sein de la collectivité. Rabbia est du même avis, la jeune fille avait déjà réalisé un stage au sein de la collectivité. Cette année, c’est aux finances qu’elle est accompagnée 2 jours par semaines : « on a appris beaucoup de choses sur l’immersion professionnelle, nos connaissances et nos expériences.» 

Vendredi prochain, les jeunes feront une présentation finale de leurs 2 semaines ! 

Derniers articles parus

Partagez :
Partagez :

Chaque soir, du 14 juillet au 15 août, Cin'été propose 33 films sur grand écran et en plein air face à la plaine Saint Jean : Le programme ici

Add a new location

×
×