Le 22 septembre, la Factorie – Maison de Poésie, posée sur l’Île du Roi à Val-de-Reuil, célèbre ses 10 ans. Une date symbole, un cap franchi, mais surtout… un nouveau souffle. Aux commandes, Charlène Damour, nouvelle directrice, qui entend bien faire de cette saison un tournant vibrant, collectif, poétique et joyeusement inattendu.
« C’est une saison bien particulière… Ma première. Alors, on souffle les bougies, mais surtout, on ouvre grand les fenêtres ! » Le mot d’ordre ? Partir à la dérive. Pas pour se perdre, mais pour explorer, gratter là où on n’irait pas d’habitude. La poésie devient boussole, dérive volontaire, pour rencontrer l’autre, découvrir de nouvelles formes, et faire du commun avec les mots. « La poésie, ce n’est pas que des livres. C’est du lien. Elle fait réfléchir, elle fait vibrer, elle fait parler. Je veux que le monde vienne ici, qu’on se laisse porter par les mots, ensemble. Partons à la dérive c’est se perdre pour mieux se retrouver, ne prenons pas la ligne la plus simple et creuser là où on ne penserait même pas gratter », souligne Charlène.
Une saison vivante, collective et ancrée dans le territoire
Pour cette année anniversaire, la Factorie voit les choses en grand : 29 poètes accueillis en résidence d’écriture , 6 compagnies en création, un réseau de partenaires culturels, associatifs, scolaires, activement mobilisé, des soirées plus denses, plus complètes, mêlant poésie, musique, arts visuels, danse… Un seul mot d’ordre : la rencontre. L’art d’être ensemble.Scènes ouvertes, master jam avec le conservatoire, lectures performées, soirées hybrides… Les jeudis prennent des allures de fête. « On veut une saison acidulée, fantasque, électro. Une saison vivante ! » La Factorie, c’est aussi une poétothèque grâce au don de 7000 recueils de la Maison de Poésie de Saint-Quentin, un poétobus qui part à la rencontre des habitants, et une médiation culturelle renforcée pour tisser des liens, avec les jeunes et les moins jeunes. « On veut faire passer des messages, créer du lien, semer des graines… et les voir pousser. » À la barre de cette belle aventure : six piliers – Béatrice, Julie, Marie, Audrey, Bertrand, Charlène. Une équipe soudée, inventive, engagée. « Cette année, de plus en plus de monde vient. On a planté des graines, elles poussent. On veut que les gens viennent sur l’Île du Roi, qu’ils s’y sentent bien, qu’ils y reviennent. »
Le 22 septembre, pour lancer la saison, la Factorie invite Ben Herbert Larue, chanteur, poète, compagnon de route de Charlène depuis leurs débuts il y a… dix ans. « On est arrivés ensemble ici avec nos compagnies. Ce 22 septembre, on célèbre ça. Parce que tout seul, on va plus vite… mais ensemble, on va plus loin. » Capsules vidéos, lecture, musique, ce lancement de saison s’avère LE moment marquant pour le millésime 2025-2026 de la Maison de poésie rolivaloise !
10 ans, une nouvelle ère, et une promesse : Oser la dérive. Prendre d’autres routes. Inventer ensemble. Rendez-vous le 22 septembre pour tout lancer. Venez souffler les bougies, et plus encore.
La programmation :
- Jeudi 9 octobre : Master Jam
- Vendredi 17 octobre : Soirée électro-arty avec le collectif Art Klub, 30 artistes, DJ, peintres, sculpteurs – ambiance Movida !
- Jeudis 13 novembre / 11 décembre / 19 mars / 30 avril : Scènes ouvertes
- Jeudis 18 décembre / 19 février / 26 mars : Lectures performances
- Les Poètes n’Hibernent Pas – du 12 au 23 janvier : 15 poètes répartis en Normandie, 4 grandes soirées, et une lecture collective à la Factorie le 22 janvier. Jeudis 22 janvier : Grande soirée à la Factorie.
- POESIA – les 30 & 31 mai : le plus grand festival de l’année, célébrant la poésie sous toutes ses formes, à l’unisson de tout un territoire.
Toute la programmation sur : www.lafactorie.fr
Vos actualités rolivaloises
Mode d’emploi : Utilisez la barre de recherche pour retrouver un article particulier, utilisez les catégories pour une thématique, cliquez sur les numéros de page pour remonter dans le temps.