L’environnement

L’écoquartier des Noés vient de remporter un nouveau prix national : le « Grand Prix Ville Durable » du concours Green Solutions Awards 2017. La distinction la plus élevée pour la France

Val-de-Reuil est une ville construite à la campagne. On n’y plante pas que des entreprises et des logements. Des parcs sont aménagés. Des « agrafes vertes » relient les quartiers. Un verger-conservateur protège la biodiversité. 44 000 m² d’espaces verts, depuis 2001, ont été créés. Sur les panneaux d’entrée de ville on remarque trois étoiles gagnées au concours des villes fleuries et, bientôt peut-être, une quatrième.

L’équipe municipale de Val-de-Reuil s’est engagée dans un programme d’actions innovantes pour une transition écologique exemplaire du territoire, afin de préserver la planète tout en protégeant le cadre de vie des rolivalois.

Nichée entre les coteaux de la Seine et la forêt de Bord, au creux d’un bras de l’Eure, Val-de-Reuil est l’un des principaux moteurs de la modernisation et de la croissance du Département de l’Eure. Ville Nouvelle, elle a été dès sa conception en 1967, la cité des innovations en matière d’aménagements écologiques. Sa construction fut orientée Nord/Sud pour profiter d’un ensoleillement supérieur, la conception des espaces sur dalle permettait de dissocier les voies piétonnes de la voiture, tout en créant un espace anti-bruit. De plus, en faisant le choix des immeubles de hauteur et d’un habitat groupé, la densité urbaine fût préférée au mitage foncier et conserva les zones humides et de lisière, favorables à la biodiversité. Les alignements d’arbres ont été créés à raison d’un arbre pour 100m² construit, permettant de couper le vent d’hiver et créer des zones d’ombre l’été.

Des parcs sont aménagés. Des coulées vertes relient les quartiers. La gestion différenciée protège la biodiversité. Depuis 2001, 44 000 m² d’espaces verts ont été créés. Sur les panneaux d’entrée de ville, on remarque trois étoiles gagnées au concours des villes fleuries et, d’ici peu, nous l’espérons, une quatrième.

L’éco-village des Noës et ses 100 logements ont reçu le « Grand Prix Ville Durable » du concours Green Solutions Awards 2017.

La biodiversité est au coeur de tous les enjeux de notre territoire, dont l’histoire est récente et dans lequel la nature permet de connecter les habitants, grâce aux arbres qui étaient là avant la ville, les haies ou encore les mares qui forment notre paysage. C’est pourquoi des actions fortes de préservation et de mise en valeur sont engagées avec pour objectif de reconnecter l’humain à la nature.

La Ville souhaite donc s’engager dans la labellisation « Territoire Engagé pour la Nature », qui permettra de justifier et donner un sens au programme en faveur de la biodiversité, construit autour des grands axes suivants :

  • Améliorer notre connaissance du patrimoine naturel existant sur le territoire, afin de mieux le protéger ;
  • Mettre en valeur et protéger les éléments remarquables : arbres, haies, mares ;
  • Moins de béton pour plus de végétation : végétaliser les espaces les plus minéralisés (parkings, cours d’écoles). Cette action permettra de réduire les ilots de chaleur, d’offrir de nouveaux espaces à la biodiversité (prairies fleuries, fauchage tardif, …) ;
  • Créer de nouveaux espaces de transition entre la ville et les espaces naturels par l’aménagement d’un espace de monoculture en Parc écologique exemplaire ;
  • Impliquer les habitants dans l’ensemble de ces actions, au travers d’inventaires participatifs et d’animations.

Avec le soutien de nos partenaires (Agglomération Seine-Eure, Conservatoire des espaces naturels de Normandie, …), nous souhaitons rendre possible ces ambitions et engager la Ville vers la labellisation « Territoire Engagé pour la Nature ».

M. Samuel Craquelin, paysagiste a présenté le projet lors de la séance du conseil municipal du 18 Octobre 2021 (voir ici le le procès-verbal et ici la retransmission en différé) associé à un cabinet d’étude en charge de la partie hydraulique du projet, puisque nous sommes en présence de l’Eure, et que le niveau de l’eau pourrait monter jusqu’à 1,5 mètre – donnée très importante dont il faut tenir compte pour réaliser ce projet.

Il y a plusieurs espaces à imaginer. D’abord une zone de compensation des milieux humides et trouver le moyen d’utiliser ces espaces non aménagés en les transformant en espaces de mares ou d’étangs. Le but étant que ce bassin soit le plus doux possible sur ses rives puisqu’il s’agit de créer un parc facile à entretenir, avec des lignes douces.

Puis, un deuxième espace plutôt ludique réservé aux enfants, avec des plaines de jeux et des terrains de mini-foot pour les adultes et les adolescents, ou encore des zones de beach volley, mais aussi des barbecues et des tables de pique-nique. Et pour terminer, un ensemble préservé : il s’agit de jardins familiaux qui pourront être au nombre de 80 ou 90.

Le projet comprendra des lignes très fluides, qui feront le lien avec les berges de l’Eure, très boisées. Une entrée du parc se fera au centre avec une transversale bordée de peupliers structurant ainsi un paysage très ouvert. Le principe consiste à placer à la croisée des chemins et le long de cet axe principal, ainsi qu’aux portes d’entrées du parc, 4 chênes fastigiés qui donneront de l’élan et de la structure à l’ensemble et au centre de ce parc. Puis, tout autour, ce sont des bosquets qui masqueront la voie SNCF. C’est ce qu’on appelle des mini-forêts Un arboretum sera formé sur les 8 hectares restants. Cela permettra de qualifier le lieu et le rendra plus agréable avec des floraisons printanières et des couleurs automnales.

On dispose actuellement d’une trémie sous la voie SNCF qui sera réutilisée pour, à terme, rejoindre le parc des errants.

Le quartier des Noës pourrait également être relié au parc écologique grâce à une passerelle enjambant l’Eure.

La gestion différenciée sera évidemment appliquée dans ce futur parc écologique de la gare avec d’abord de la pratique de la tonte régulière, puis une tonte plus reculée, puis en laissant la place à l’herbe et enfin en laissant la place aux animaux. Non seulement la gestion différenciée apporte une variation de lumière et de matière dans le paysage, mais aussi laisse une place aux animaux qui protègent les lieux et assurent l’entretien.

Les personnes qui voudront courir ou se promener accéderont tout autour du parc, tout en cheminant aussi autour du plan d’eau. Des petits pontons donneront sur le bassin créé, mais aussi sur l’Eure.

Des équipements viendront compléter le parc avec des toilettes publiques, ou encore un abri vélos dont le toit sera photovoltaïque, mais aussi des espaces réservés aux évènements, des cabanes de jardins, des abris pour les animaux, etc…

Quelques précisions

  • Les jardins familiaux qui seront créés permettront de remplacer ceux qui se trouvent actuellement au niveau de la future école Victor Hugo.
  • Il s’agit également de lier Léry à Val-de-Reuil par un quartier nouveau. Il y a déjà 3 candidats qui se présentent aujourd’hui pour l’aménagement de ce futur quartier, mais ces terrains sont propriétés de l’Agglomération Seine-Eure.
  • Concernant la passerelle, celle-ci est sous maitrise d’ouvrage de la CASE. Une dizaine de candidats ont présenté des projets qui seront étudiés en commission.
  • Le parc des errants est le parc qui a été rendu par Cemex à la Ville, mais qui doit rester en jachère durant plusieurs années pour laisser place à la biodiversité.
  • Le but de la Ville est d’avoir :
    • un parc au niveau de la pharmacie Manlein – le jardin des animaux fantastiques. Qui sera visible dès 2022,
    • le parc des errants
    • et le parc écologique de la gare, pour lequel il faudra d’ailleurs trouver un autre nom.
  • Enfin, le début des travaux est prévu pour février 2022, et la fin est envisagée fin 2022.

Retrouvez ici : l’environnement, la collecte des déchets à Val-de-Reuil, les travaux à Val-de-Reuil (carte des travaux, arrêtés de circulation, demande d’arrêtés), les autorisations d’urbanisme.

Travaux à Val-de-Reuil

La carte des travaux Vous trouverez ici une carte permettant de visualiser les prochains travaux et événements entrainant des restrictions de circulation et de stationnement, vous pouvez aussi nous transmettre ...
Lire La Suite…

Autorisations d’urbanisme

Le service urbanisme traite les documents suivants : Permis de Construire (PC), Déclaration Préalable (DP), Permis d'Aménager (PA). Il travaille en lien étroit avec les autres services municipaux et la ...
Lire La Suite…

La collecte des déchets à Val-de-Reuil

Retrouvez ici les jours de collecte des déchets végétaux, sacs jaunes et ordures ménagères, votre secteur de collecte, le calendrier, la déchèterie de Val-de-Reuil et comment se procurer une carte ...
Lire La Suite…

L’environnement

Val-de-Reuil est une ville construite à la campagne. On n’y plante pas que des entreprises et des logements. Des parcs sont aménagés. Des « agrafes vertes » relient les quartiers ...
Lire La Suite…

Les services municipaux

Recrutements, candidatures spontanées, stages

Retrouvez ici les annonces de recrutement de la Ville de Val-de-Reuil, mais aussi pour rechercher un stage au sein de nos services, candidater aux chantiers jeunes et au recrutement d'animateur ...
Lire La Suite…

Vous souhaitez nous contacter

Tout savoir pour contacter la Ville de Val-de-Reuil : téléphones et contacts utiles, écrire un message au Maire de Val-de-Reuil ou aux services de la Ville, nous téléphoner nous vous ...
Lire La Suite…

Les services

Cadre de vie – Services techniques

Retrouvez ici : l'environnement, la collecte des déchets à Val-de-Reuil, les travaux à Val-de-Reuil (carte des travaux, arrêtés de circulation, demande d'arrêtés), les autorisations d'urbanisme. Les services Recrutements, candidatures ...
Lire La Suite…

État-civil, Papiers d’identité, Élections

Retrouvez ici : les actes d'état-civil et le pacte civil de solidarité (PACS), l'inscription sur les listes électorales (avec comment établir une procuration, vérifier si vous êtes bien inscrit sur ...
Lire La Suite…

L’enfance et la jeunesse

L'enfance et la jeunesse à Val-de-Reuil Mais aussi Infos pratiques ...
Lire La Suite…

La culture

Pour une commune de 16 000 habitants, la vie culturelle de Val-de-Reuil est riche. La ville compte des équipements de qualité : un conservatoire musique & danse à rayonnement intercommunal ...
Lire La Suite…

La sécurité

Ils sont au contact permanent des Rolivalois : de jour comme de nuit, les neuf policiers municipaux veillent à la sécurité et la tranquillité des habitants. Installés depuis le début ...
Lire La Suite…

Le CCAS

Le centre communal d’action sociale (CCAS) de Val-de-Reuil, structure clé des solidarités au service des Rolivalois et des habitants des communes voisines, est un établissement public communal. Il est administré ...
Lire La Suite…

Le guichet unique des associations

La vie associative rolivaloise est riche et variée. De multiples évènements organisés chaque année en sont une démonstration. À quand une société d’études savantes ? un club de jeu de ...
Lire La Suite…

Le renouvellement urbain

C’est officiel ! Le nouveau programme de rénovation urbaine de Val-de-Reuil est lancé. Le 15 octobre dernier, tous les partenaires ont signé leur participation aux 45 projets à mener. Les premiers ...
Lire La Suite…

Les sports

Le sport fait partie de l’ADN, de l’identité, des passions de Val-de-Reuil. Il y a grandi à l’ombre de clubs prestigieux ou dynamiques (le VRAC pour l’athlétisme, l’ASVVP pour le ...
Lire La Suite…
Vous recherchez un stage

Vous recherchez un stage ?

Vous recherchez un stage ? La Ville de Val-de-Reuil accueille en son sein des stagiaires. Malheureusement le nombre de places est limité. Pensez à poser votre candidature dès que possible ...
Lire La Suite…
Val-de-Reuil recrute

Val de Reuil recrute

Retrouvez ici les offres d'emploi de la Ville de Val-de-Reuil, vous aurez la possibilité de candidater en ligne, et de prendre connaissance de nos recherches ...
Lire La Suite…
L'emploi

Le HUB de l’emploi

La Ville de Val-de-Reuil a pour priorité l'accès à l'emploi pour tous. De nombreuses actions sont mises en place, retrouvez ici les principales informations, et la possibilité de nous transmettre ...
Lire La Suite…
Envoyer une candidature spontanée

Envoyer une candidature spontanée

Vous recherchez un stage ? Merci de postuler en suivant ce lien : https://www.valdereuil.fr/vous-recherchez-un-stage Vous souhaitez déposer une candidature spontanée ? Proposez-nous votre candidature et si vos compétences correspondent à ...
Lire La Suite…
Candidater aux chantiers jeunes

Chantier jeunes

Mode d’emploi Les chantiers-jeunes sont consacrés uniquement aux jeunes Rolivalois(es), de 16 ans à 20 ans. Attention, il n’est pas obligatoire de n’avoir encore jamais participé à un chantier jeune ...
Lire La Suite…
Candidature d'animateur saisonnier

Candidature d’animateur saisonnier en accueil collectif de mineurs (F/H)

Cadre d'emploi : Adjoint d’animation (catégorie C) Rattaché(e) au directeur (-trice) de structure, vous êtes chargé(e) d’assurer l’accueil, l’encadrement et la sécurité des publics (maternels, élémentaires, préadolescents et adolescents), en ...
Lire La Suite…

Vous êtes sans connexion