2023-avril-TAdanse

Théâtre de l’Arsenal : “Emprise / Oxymore”, Compagnie Felinae

Emprise

« La création du solo “Emprise” s’inscrit dans une démarche qui est double. D’abord à travers le besoin de me confronter à la solitude, celle du danseur qui décide d’écrire pour lui même, puis, comme pierre angulaire de ma signature artistique, l’envie de donner à voir une intériorité.
Cette dernière se développe autour des gestes qui échappent au corps, comme des lapsus. Ceux-ci sont pour moi d’agréables prétextes à la création, car ils donnent au mouvement dansé une intentionnalité qui le déborde, en faisant se mouvoir des conflits intérieurs.

De fait, c’est autour d’un paradoxe que s’est constituée la gestuelle, celui de trouver l’état de danse par le biais quasi- antinomique du sentiment d’être complexé, comme une image déformée que l’on a de nous même et qui entrave le mouvement libre du corps. De ce frottement entre deux états contradictoires naissent des gestes syncopés, incisifs, qui donnent au temps qu’ils habitent la consistance d’une violence contenue.

Cette pièce; soutenue par une architecture musicale qui donne corps à une atmosphère; apparaît finalement comme une volonté, sinon de dépasser la contrainte d’un mouvement saturé de l’intérieur, celle de l’expérimenter pleinement ».

Maxime COZIC.

Oxymore

« Oxymore s’inspire de la situation d’une sortie en boîte de nuit et de l’état d’ébriété qui l’accompagne régulièrement, rendant ainsi possible le débordement des individus. La friction entre les corps qui se dégage de l’accès de violence ou du trouble de l’humeur de façon générale, et de l’état d’euphorie ou d’excitation permis par l’ivresse, m’intéresse particulièrement dans les excès qu’elle donne à voir entre les personnes. Je suis sensible à la dimension physique de l’archétype de l’ivrogne, caractérisée par un corps titubant, déséquilibré et destructuré, autant qu’à son pendant comportemental tel que la prise de parole hésitante et ou incompréhensible, voire incohérente. J’aime utiliser comme matériau pour le duo, l’ambiguïté qui découle du lien qu’entretiennent les gens entre eux lorsqu’il est perturbé par la prise d’alcool. »

Maxime COZIC

*Réservation : 02.32.40.70.40 ou sur https://www.theatredelarsenal.fr

Partagez :

Date

11 Avr 2023
Expired!

Time

20:00

Localisation

Théâtre de l'Arsenal
Théâtre de l'Arsenal
Avenue des Falaises, 27100 Val-de-Reuil

Organisateur

Théâtre de l'Arsenal
Théâtre de l'Arsenal
Phone
02 32 40 70 40
Email
contact@theatredelarsenal.fr
Website
http://www.theatredelarsenal.fr/
QR Code