Toutes à la Rolivaloise le dimanche 12 mars !

Marcher ou courir pour soutenir les droits des femmes et faire reculer le cancer du sein, c’est l’ambition de la « Rolivaloise » qui aura lieu dimanche 12 mars. Et si vous aussi vous participiez à cette belle aventure réservée aux femmes ? Comme 3000 autres femmes, inscrivez-vous et profitez de la Rolivaloise pour vous plonger en exclusivité dans la magie de Paris 2024  grâce au partenariat entre la Ville et le Comité d’Organisation des JO.

Il n’y a pas le moindre doute, les femmes, toutes les femmes, aiment la Rolivaloise, cette petite marche/course devenue grande ! Elles sont loin les 50 participantes de la première édition en 2005. La Rolivaloise a rassemblé, l’an passé, pour un record de participation, plus de 2600 femmes réunies sur la ligne de départ, Avenue des Falaises. Depuis 16 ans, elles sont ainsi de plus en plus nombreuses, de toutes générations, venues de tous les horizons, à plébisciter ce rassemblement 100 % féminin et unique en Normandie.

Marche ou course : à chacune son parcours !

Unique parce qu’il a la particularité de s’adresser à toutes les femmes. Chacune y choisit sa distance et son allure : une marche de 3 ou 5 km, une course de 5 ou 10 km, un parcours de marche nordique (marche accélérée avec des bâtons de marche) de 5 Km et de 10 km… sur un itinéraire revisité cette année, plus bucolique, plus paysager, sur la Promenade des Tilleuls transformée comme à travers le parc de l’éco-quartier des Noés.

Unique parce que la Rolivaloise soutient deux causes tout aussi fondamentales : la lutte pour les droits des femmes et le dépistage du cancer du sein. Quel plus beau symbole que ce rassemblement de milliers de femmes dans toute leur diversité en ce dimanche 12 mars, quelques jours seulement après la journée internationale des droits des femmes, où partout dans le monde se fera entendre une seule et même voix : celle de la lutte pour l’égalité des droits.

« Femme, vie, liberté ! »

Parce que l’actualité nous rappelle jour après jour qu’en France, le chemin est encore long dans la lutte contre le sexisme, pour l’égalité entre les femmes et les hommes, dans le combat contre les violences intrafamiliales, contre le harcèlement sexuel…

Parce que dans de nombreux pays à travers le monde, les femmes sont brimées, isolées, privées de leurs droits fondamentaux simplement parce qu’elles sont femmes. Le 12 mars prochain, chacune des participantes portera donc un tee-shirt au message plus fort que jamais : « Femme, vie, liberté ! », en hommage à Mahsa Amini qui a perdu la vie après son arrestation par la police des mœurs iranienne en septembre dernier, et à ces milliers de compatriotes qui, immédiatement, se sont soulevées dans un immense mouvement de révolte, bravant la répression dans le sang et la violence, au péril de leur vie.

Ce message de soutien, de solidarité et de fraternité est aussi adressé à toutes les femmes afghanes, dépossédées de leurs droits après l’arrivée au pouvoir des Talibans, exclues de la vie publique, interdites d’école et d’université, privées de travail et de liberté… Pour elles et pour toutes les autres femmes victimes du totalitarisme et de la répression, soyons ce dimanche 12 mars les porte-voix de la liberté des femmes partout dans le monde ; manifestons notre soutien et notre solidarité pour elles toutes, pour nous toutes !

Ensemble, luttons contre le cancer du sein !

En prenant le départ de la Rolivaloise, nous manifesterons également notre soutien aux femmes atteintes d’un cancer du sein et encouragerons son dépistage massif. Et c’est là le second symbole, essentiel, de cette 16e Rolivaloise. Une femme sur 8 sera confrontée au cancer du sein au cours de sa vie : dans notre entourage, dans notre famille, parmi nos amis, nos voisins ou nos collègues, nous connaissons tous une femme qui a dû, doit ou devra se battre contre la maladie qui, détectée tôt, peut être guérie neuf fois sur dix. C’est la raison pour laquelle la Ville de Val-de-Reuil et l’association Decade unissent leurs forces pour que cette marche / course 100 % féminine soit la vitrine de cette sensibilisation. Pour chaque inscription enregistrée, la Ville s’engage à reverser un euro au profit de la recherche et des essais de nouveaux traitements.

 Un tirage au sort pour les 10 km de Paris 2024

La force de la Rolivaloise ira plus loin encore cette année ! La manifestation aura aussi les yeux rivés sur les Jeux Olympiques de Paris 2024. Dans un peu plus d’un an, la France entière vibrera au rythme du plus important événement sportif mondial auquel Val-de-Reuil s’associera très activement. Grâce à ses équipements sportifs d’exception, homologués centres de préparation aux jeux olympiques, la Ville ouvrira ses bras aux athlètes internationaux sélectionnés pour les JO qui choisiront de se préparer aux épreuves ici à Val-de-Reuil, pendant ou avant la compétition. L’Arabie Saoudite, le Canada et le Brésil s’intéressent déjà de près à nous ; d’autres devraient bientôt suivre leur chemin. En attendant, Val-de-Reuil se met dès aujourd’hui à l’heure olympique, en partenariat avec le comité d’organisation des jeux olympiques avec qui la commune et son maire, Marc-Antoine Jamet, entretiennent des relations très étroites. Le dimanche 12 mars, les participantes à la Rolivaloise se verront offrir l’opportunité exceptionnelle de décrocher leur ticket pour participer aux 10 km de Paris 2024 (10 km pour tous). Organisée le 11 août 2024, le jour suivant le marathon officiel des Jeux Olympiques, cette course – ouverte à toutes et à tous à partir de 16 ans – se déroulera sur le même parcours que l’épreuve reine, sur un itinéraire riche en monuments et lieux iconiques en plein cœur de Paris.

Val-de-Reuil sera la première ville de Normandie et la Rolivaloise le premier événement de la région, où seront gagnés, par tirage au sort, 20 dossards pour vivre ce moment inoubliable, aux côtés de milliers de passionnés de sport, et franchir la même ligne d’arrivée que les athlètes féminines et masculins du marathon olympique. Sur le village de la Rolivaloise, chaque participante pourra flasher le QR Code géant installé pour l’occasion et s’enregistrer en direct sur la plateforme mise en ligne par le comité d’organisation des jeux olympiques. Dans les jours qui suivront, le COJO organisera le tirage au sort et les heureux gagnants se verront remettre leur précieux dossard.

Comment s’inscrire ?

Alors, n’hésitez plus, venez rejoindre la Rolivaloise ce dimanche 12 mars. L’inscription – proposée jusqu’au vendredi 10 mars sur le site internet de la Rolivaloise et directement sur place jusqu’au matin de la course – est gratuite (mais obligatoire) :  www.larolivaloise.valdereuil.fr / 02 32 59 42 12Quant aux participantes qui optent pour la course chronométrée, elles pourront disposer d’un dossard personnalisé avec leur prénom en s’inscrivant avant le 24 février.

Derniers articles parus

Partagez :
Partagez :