Forum des métiers : des centaines d’emplois déjà en ligne

Près de 200 entreprises et partenaires de l’emploi seront rassemblés le jeudi 28 mars au stade Jesse Owens, pour le 5ème Forum de l’emploi, des métiers, de la formation et de l’orientation. Dimension essentielle de l’édition 2019 : plus de 500 emplois – consultables en ligne depuis le 11 mars sur salonenligne.pole-emploi.fr – seront proposés sur place. Une chance supplémentaire pour les milliers de visiteurs, toutes générations confondues, attendus de 9h00 à 17h00, de retrouver le chemin de l’emploi.  

La Ville de Val-de-Reuil fait de la lutte contre le chômage une priorité absolue ! Pour concrétiser davantage encore ce mot d’ordre de l’équipe municipale, le service communal de l’emploi s’est mobilisé pour mettre sur pied, en collaboration avec l’Agglomération Seine-Eure, un grand rendez-vous consacré à l’emploi.

Pour sa cinquième édition, jeudi 28 mars, au stade Jesse Owens, près de 200 entreprises et partenaires de l’emploi issus de très nombreux secteurs d’activités ont d’ores et déjà confirmé leur participation.Cette affluence prouve à quel point ce forum de l’emploi, des métiers, de la formation et de l’orientation, cofinancé par la Ville, l’Agglomération, la Région et l’État, est devenu un événement incontournable pour les professionnels qui recherchent des salariés comme pour ceux qui recherchent un emploi.

Concilier l’offre et la demande

 

Cette rencontre exceptionnelle – qui allie solidarité, efficacité et proximité – permet, en effet, chaque année, de familiariser ses visiteurs avec la très vaste palette des métiers présents sur la ville, ainsi que sur le territoire de l’Agglomération ou aux alentours.

 

Forum de l'emploi

 

2019 ne dérogera pas à la règle : de la logistique à la cosmétique, de la pharmacie aux métiers du luxe, des transports au BTP en passant par les espaces verts, la métallurgie, l’automobile, le numérique, l’interim ou encore les services à la personne…, de très nombreuses entreprises se sont spontanément mobilisées pour donner encore plus d’envergure à ce 5rendez-vous de l’emploi Seine-Eure. Parmi elles : Aptar, Carlo Erba, le groupement d’entreprises de la cosmetic valley, Hermès Parfum, Hermès Maroquinerie, Burger King, Mac Donald’s, Big Mat, Renault, transports Hirsch, Valdepharm, Candor, Auchan, Altitude Infrastructure, Manoir Industries, LVMH, le Jardin d’acclimatation… et bien d’autres encore.

Parce que, aujourd’hui, la plus jeune commune de France abrite plus de 11 000 emplois, souvent qualifiés, dans une très grande diversité de métiers, ce rendez-vous est d’autant plus essentiel que cette formidable dynamique économique ne profite pas suffisamment aux habitants du territoire, en raison souvent de l’inadéquation entre les postes proposés et les compétences des demandeurs d’emploi locaux, mais aussi parce que les sociétés présentes se dirigent trop souvent pour recruter vers les bassins d’emplois de Rouen ou Paris.

500 postes à pourvoir

 

Quels sont les métiers du territoire ? Comment peuvent-ils s’intégrer dans un projet professionnel ? Comment bien se former pour accéder à ces métiers ? C’est à ces questions et bien d’autres que le forum rolivalois, qui accueillera également de nombreux organismes de formation, pourra répondre.

 

Par-dessus tout, ce rendez-vous sera plus que jamais une véritable locomotive vers l’embauche. Un mois avant l’événement, plus de 500 postes à pourvoir parmi les entreprises présentes au forum ont déjà été enregistrés: ils englobent tous types de qualifications, de contrats, de domaines d’activités (restauration, automobile, maroquinerie, aide à la personne, logistique, espaces verts, cosmétiques, pharmacie…). Si bien que de nombreux visiteurs, quels que soient leur parcours, leur projet, leurs compétences, pourront retrouver le chemin de l’emploi après leur passage à Jesse Owens le 28 mars.

Des offres déjà en ligne

En attendant, dans une volonté d’efficacité et avec un objectif de résultats, la majorité des offres est disponible depuis le 11 mars sur salonenligne.pole-emploi.frLes candidats peuvent  immédiatement postuler via internet en déposant leur CV et lettre de motivation tandis qu’un espace spécifique dédié aux entretiens de recrutement sera aménagé, à l’écart de l’agitation de la foule.

 

Tous différents, tous compétents !

 

« Tous différents, tous compétents ». Ce slogan symbolique, le forum de l’emploi l’a fait sien au fil du temps. Ainsi, parce que le handicap ne doit pas être un frein à l’emploi, un véritable village sera consacré, cette année encore, à l’accompagnement des personnes en situation de handicap. Des entreprises adaptées, centres de formations et associations spécialisées y seront rassemblés.

Pour la seconde année consécutive, l’événement rolivalois ne fera plus qu’un avec le forum de l’orientation de la vallée de l’Andelle, rendez-vous organisé pendant de longues années par la Mission Locale, en partenariat avec l’Education Nationale, à Romilly sur Andelle. Au total, ce sont près de 1500 élèves de 3ème des collèges de Val-de-Reuil, Louviers, Pont de l’Arche et la Vallée de l’Andelle (Romilly et Fleury sur Andelle)qui pousseront la porte du forum.

L’occasion pour ces élèves d’affiner leur projet, de découvrir les différentes filières et formations proposées dans la région, de rencontrer un grand nombre de professionnels.

Ce qu’en dit Marc-Antoine Jamet

« Grâce à Géraldine Deliencourt-Godefroy, élue et chef d’entreprise, nous menons sans relâche la guerre pour l’Emploi. Sous son impulsion, avec l’aide de nos fonctionnaires du CCAS, la plus jeune commune de France est l’une des rares à disposer d’un service municipal de l’emploi, guichet de proximité que je crois très efficace. Moi-même, je reçois chaque samedi de nombreux jeunes à la recherche d’un stage ou d’un premier job. Je mets mon réseau à leur service.

Ce 5eforum de l’emploi et de la formation est donc pour la Ville de Val-de-Reuil un axe fort d’une politique continue et déterminée au service des habitants. Il faut que les entreprises de notre territoire se mobilisent concrètement, massivement, résolument, à nos côtés, pour aider les Rolivalois.

On ne peut, quand on est implanté dans une commune, rester indifférent ou insensible à sa situation sociale. C’est un devoir. Notamment pour les plus grands. Sans cela la responsabilité citoyenne des entreprises ne serait qu’un vain mot. Lutter contre le chômage en synergie avec les différents partenaires et les entreprises mobilisés est une priorité absolue.

Aujourd’hui, les efforts collectifs effectués pour améliorer la situation des Rolivalois portent leurs premiers fruits. Même si 1100 d’entre nous sommes toujours à la recherche d’un emploi, le taux de chômage diminue.

Le Forum des métiers et de la formation aura lieu le jeudi 28 mars 2019 de 10h00 à 18h00 au stade Jesse Owens à Val-de-Reuil. Il est gratuit et ouvert à tous.

L’actualité de l’emploi à Val-de-Reuil

Sympas, Serviables et Ravis D’être Là !

Dans le cadre du projet de Coopérative Jeunesse de Services, 8 jeunes viennent de lancer leur première entreprise Sympas, Serviables ...
Lire La Suite…
rejoignez-nous

RESPONSABLE D’ACCUEIL COLLECTIF ÉDUCATIF DE MINEURS (H/F)

RESPONSABLE D’ACCUEIL COLLECTIF ÉDUCATIF DE MINEURS (H/F) Enjeux et Missions Positionné(e) dans l’organigramme de la Direction Enfance Jeunesse Éducation (DEJE), ...
Lire La Suite…
rejoignez-nous

Animateur du Comité Local de l’Accompagnement scolaire (CLAS) (H/F)

Le centre communal d’action sociale (C.C.A.S.) est une structure clé de la solidarité au service des Rolivalois et des habitants ...
Lire La Suite…
rejoignez-nous

ANIMATEUR EN ACCUEIL COLLECTIF DE MINEURS (H/F)

Le budget consolidé consacré à la politique éducative est d’environ 7M€ soit plus de 20% du budget global de la ...
Lire La Suite…
rejoignez-nous

AIDE AUXILIAIRE DE PUERICULTURE (H/F)

Dans le cadre d’un départ à la retraite, nous vous proposons cette vacance de poste qui est à pourvoir à ...
Lire La Suite…
rejoignez-nous

RESPONSABLE DU PROJET DE RENOUVELLEMENT URBAIN (H/F)

Après avoir réussi deux premières opérations ORU puis ANRU, pour un total de 130 millions d’euros, la ville a été ...
Lire La Suite…
Loading...

L’emploi à Val-de-Reuil

Crée ta boîte

Rolivalois, crée ta boîte !

Vous êtes Rolivalois et voulez monter votre entreprise ? Avec Crée ta boîte, vous êtes guidés au fil de votre ...
Lire La Suite…
candidature spontanée

Envoyer une candidature spontanée

Vous recherchez un stage ? La Ville de Val-de-Reuil accueille en son sein des stagiaires. Malheureusement le nombre de places ...
Lire La Suite…
Carte de Val-de-Reuil

Vie économique : Les commerces, entreprises artisanales et industrielles

Créée en 1975 entre Seine et Eure, rebaptisée Val de Reuil en 1985, la cité rolivaloise, maintenant quatrième ville du ...
Lire La Suite…
Tous les ans le Forum de l'emploi se tient au mois d'avril.

L’emploi

La situation de l'emploi à Val-de-Reuil Entre décembre 2016 et décembre 2017, le taux de chômage a baissé de 7% ...
Lire La Suite…

Adresser un courriel à la cellule Emploi de Val-de-Reuil

En utilisant ce formulaire vous acceptez le recueil des informations que vous avez fournies par notre site.