Samedi 29 octobre : une journée entière d’activités à la rencontre des forces de l’ordre

Le samedi 29 octobre au jardin sportif aura lieu la première édition de “Prox-Aventure”. Habitants et forces de l’ordre partageront une journée sportive et citoyenne. Son objectif ? Mieux se connaître pour mieux se comprendre et déconstruire les stéréotypes. 

À Val-de-Reuil, la sécurité des habitants est une priorité absolue. C’est un droit que l’on doit aux plus faibles, aux plus jeunes ou aux plus âgés, aux propriétaires comme aux locataires du parc social. C’est également une nécessité puisque les parcs d’activités de la commune sont le fer de lance industriel du département et en abritent les plus grandes entreprises. Souvent nos visiteurs, nos entrepreneurs s’étonnent de son calme et de l’importance des moyens humains (13 policiers municipaux, aidés d’une équipe de médiateurs de jour comme de nui) ou matériels (notamment un réseau de 70 caméras, certaines intégrant un dispositif de lecture de plaques d’immatriculation, d’autres « nomades ») qui sont consacrés aux missions de police.

Cette réalité s’appuie sur un double engagement : celui personnel du maire et celui collectif de la municipalité pour manifester, en toute occasion, leur solidarité et leur proximité avec l’ensemble des personnels dévolus à la sécurité du territoire (police nationale, police municipale, administration pénitentiaire, service d’incendie et de secours). Cette alliance incite bailleurs sociaux, responsables de l’éducation nationale, associations de commerçants à se réunir, avec les pouvoirs publics, sous l’égide du procureur de la république et du préfet, au sein du conseil local de prévention de la délinquance et à travailler ensemble.

A ce partenariat s’ajoute l’admiration qu’il faut avoir pour des femmes et des hommes qui font un métier difficile, dans des conditions compliquées. C’est le sens du message que partagent régulièrement le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, et le maire de Val-de-Reuil, Marc-Antoine Jamet, qui cultivent depuis plusieurs années un dialogue efficace, direct, régulier et cordial à l’origine du renforcement des effectifs de la circonscription de Val-de-Reuil/Louviers qui compte à nouveau 90 fonctionnaires.

Preuve de l’efficacité de ce travail, Val-de-Reuil enregistre tendanciellement, depuis vingt ans, une baisse significative de la délinquance. Des liens étroits se sont tissés avec les Rolivalois, qu’ils soient jeunes ou moins jeunes. Une relation de confiance s’est établie. Le respect s’est imposé.

Activités sportives et ludiques

Parce que ce climat apaisé est essentiel au bien vivre ensemble, la relation entre forces de l’ordre et population doit être renforcée. C’est dans ce but que l’association Raid Aventure Organisation, composée de policiers bénévoles qui se déplacent à travers toute la France, multiplie les initiatives, les rencontres et les échanges avec les jeunes, un public qui entretient parfois des relations complexes avec la police.

Il était donc normal que, samedi 29 octobre, la Ville de Val-de-Reuil, en partenariat avec la Préfecture de l’Eure, accueille, au jardin sportif, la première édition du dispositif « Prox », proposé par Raid Aventure Organisation. Au travers d’activités sportives et ludiques qui rassemblent jeunes et policiers, cette journée, à la fois conviviale et citoyenne, est une formidable opportunité pour tous de mieux se connaître et de mieux se comprendre. Créer du lien social entre la population et les policiers conduit à déconstruire, de part et d’autre, des stéréotypes tout en promouvant les valeurs de la République.

Pour renforcer la dimension fusionnelle de cette journée exceptionnelle baptisée « Prox’Aventure », la Ville de Val-de-Reuil a choisi d’aller plus loin en associant également à sa démarche la Gendarmerie, les sapeurs-pompiers, le centre d’information et de recrutement des forces armées (CIRFA), le centre de formation aux métiers de la sécurité privée, la police du Rail et bien sûr la police municipale.

PROGRAMME DE LA JOURNÉE

 De 10 h00 à 17h00, l’ensemble de ces acteurs présenteront leur métier, les spécificités de leurs fonctions, les cursus pour y parvenir avec l’espoir de voir naître des vocations et d’établir des compréhensions.

Tout au long de la journée, se succéderont des démonstrations et des initiations aux techniques d’interpellation, aux sports de combats et aux techniques de défense. On pourra ainsi s’initier aux gestes de premiers secours avec les pompiers, la police et la Croix Blanche, mais aussi dans un registre moins martial s’essayer à l’escalade et aux street foot.

Plusieurs autres temps forts viendront rythmer cette journée :

  • « Voiture tonneau » : simulation de retournement d’un véhicule suite à un choc à 11h00
  • défi slalom en kart à pédales à 12h00
  • démonstrations de tirs laser à 14h00
  • exercices par des maîtres-chiens à 14h00
  • concours d’escalade à 15h00,
  • levage d’une voiture de police et de traction d’un camion de pompier par Aurélien Lejeune « l’homme le plus fort de France» à 15h30
  • mise en situation : parcours d’un policier muni de son équipement à 16h00.

Je suis ravi que Raid Aventure ait eu la très belle et très bonne idée de s’installer à Val-de-Reuil une journée entière pour aller à la rencontre de nos concitoyens et, notamment, des plus jeunes d’entre eux”, confie le maire, Marc-Antoine Jamet. « Les autorités de l’État n’ont de cesse de citer notre Ville comme un modèle de coopération entre services de police nationale et municipale. Nous en sommes fiers. Cette reconnaissance n’est pas le fruit du hasard. Elle est la conséquence du soutien permanent et républicain que la municipalité accorde légitimement, aux forces de sécurité, aux moyens financiers que, contrairement à d’autres, elle y consacre, au bénéfice partagé par les villages voisins, les entreprises et l’agglomération tout entière (le commissariat nouveau a été conçu dans le cadre de l’ANRU de Val-de-Reuil), de la vision professionnelle que les élus rolivalois ont de cette coopération police/municipalité”. 

JOURNEE PROX’AVENTURE – SAMEDI 29 OCTOBRE DE 10H00 À 17H00 AU JARDIN SPORTIF. OUVERT A TOUS. ENTREE LIBRE ET GRATUITE

Derniers articles parus

Partagez :
Partagez :

Chaque soir, du 14 juillet au 15 août, Cin'été propose 33 films sur grand écran et en plein air face à la plaine Saint Jean : Le programme ici

Add a new location

×
×