RERS : 25 années au service des autres !


Partagez :

Depuis 1998, le RERS déploie de nombreuses actions en faveur de l’illettrisme, le vivre ensemble ou encore la solidarité humanitaire. Le 16 septembre prochain, l’association célébrera ses 25 ans ! 

Couture, cours de français et d’anglais, ateliers cuisine, aide aux réfugiés, aide aux devoirs… En plus de deux décennies, le Réseau d’échanges réciproques de savoirs (RERS) a bien grandi. Cette association, bien connue des Rolivalois, a diversifié ses actions au fil des années pour permettre à tous les citoyens de s’emparer du RERS et de mettre en action leurs compétences, talents et savoirs. 

Atelier couture au RERS
Atelier couture au RERS

Échanger ses savoirs pour mieux vivre ensemble 

Tout a commencé en 1998, Michèle Combes, la présidente de l’époque, faisait partie du réseau d’Évry, l’un des premiers à avoir été lancé dans les années 80 sous l’impulsion de Claire et Marc Héber-Suffrin de créer des réseaux d’échange de formation réciproque. Au début, l’antenne locale de Val-de-Reuil dispensait uniquement des cours de français, puis, voyant l’intérêt pour le projet, des cours d’anglais et d’alphabétisation se sont vite ajoutés. “C’était une démarche de mise en avant des qualités des citoyens. Très vite, ils se sont développés. À l’époque, le RERS était situé à la Grosse Borne, dans la salle de la Rencontre”, explique Béatrice Balut, l’actuelle présidente dont les semaines, comme celles des 12 bénévoles, sont bien chargées.  En 2018, un nouveau bureau est constitué après le départ de Michèle dans le sud de la France. Béatrice et son équipe relancent une palette d’activités à la demande des habitants et des bénévoles qui échangent de leur temps pour aider leurs voisins rolivalois. “Nous sommes arrivés sur la Dalle en 2019, on ne s’ennuie jamais ici !” souligne la présidente en plein cours d’alphabétisation auprès d’un public varié : “ça peut être des personnes en situation de handicap, des réfugiés, dyslexiques, enfants… On aime se sentir utile !” 

L'ancienne équipe du RERS
L’ancienne équipe du RERS

Cuisine, cours, couture, conseils … 

Du tricot, de la couture, des cours d’anglais, d’informatique, de l’aide aux devoirs, de cuisine… Mais le RERS, c’est avant tout un lieu ouvert sur l’extérieur. Tout le monde peut pousser la porte pour poser une question, chacun pourra apporter une réponse : “On a aidé les réfugiés afghans et ukrainiens ; on est là pour conseiller et diriger les gens vers les institutions en douceur sans les brusquer.” Que ce soit un jeune écolier qui a des problèmes dans une matière, une personne qui veut apprendre la cuisine, préparer un concours pour rentrer chez Éducation et Formation ou encore des jeunes enfants qui veulent se rendre à la médiathèque, à Epireuil  ou à la ludothèque… le RERS s’adapte et échange ce qu’il a à offrir avec le coeur. Un lieu convivial, bienveillant où la bonne ambiance rythme le quotidien de Catherine, Françoise,Véronique,Edmond,Béatrice,Joseline,Lucette,Isabelle,Suzan, Aline,Nadine,Christine,Anne et Naïma ! 

C’est la fête le 16 septembre ! 

Cette année, le RERS de Val-de-Reuil célèbre ses 25 ans ! Pour l’occasion, une journée festive est organisée dans leur local au 118 rue Grande (face au kiosque) ce samedi à partir de 13h. Au programme : goûter, jeux, démonstration d’ateliers, lecture, bonbons pour les enfants… 

Inscription : fiche disponible au RERS situé au 118 rue Grande 

Cotisation annuelle de 10€

Renseignements au 02 76 44 23 78

Derniers articles parus

Partagez :
Partagez :

Les inscriptions scolaires auront lieu du 1er Février au 21 Juin 2024