Rampe de lancement pour le centre- ville commerçant de l’îlot 14 ! 


Partagez :

C’est officiel ! Les travaux du centre commercial de l’îlot 14, tant attendus par les habitants et la municipalité, débuteront fin avril ! 

Ce 26 mars était à marquer d’une pierre blanche. Attendu depuis de nombreuses années, le centre-ville commerçant de l’îlot 14 va voir le jour l’année prochaine ! La première pierre a été posée ce mardi au plaisir de la municipalité, des promoteurs ainsi que les habitants venus en nombre assister à ce moment historique.

4 nouveaux magasins 

Une joie. C’est l’émotion partagée par tous en ce mardi de printemps. Car l’année prochaine, Rolivalois et habitants des communes alentours viendront faire leurs courses et leur shopping dans ce lieu tant attendu : le centre-ville commerçant de l’îlot 14. Après 20 ans de travail, mêlant changement de législation et aléas commerciaux liés à l’actualité nationale, le terrain, situé au carrefour de la voie Blanche et de l’avenue des Falaises, acheté en 2012 par la Ville de Val-de-Reuil sera bientôt transformé. Confié aux promoteurs Philippe Couture et Marc-Antoine Troletti, aménageurs du centre commercial du Bois Cany du Grand-Quevilly ainsi que l’agrandissement de la zone commerciale de Tourville-la-Rivière et de Caudebec-lès Elbeuf, ce projet d’envergure sera composé d’un supermarché de 4 405m2 , Auchan qui déménage à gauche de l’avenue des Falaises et de 4 cases commerciales de 500 à 800 m2 chacune dont Gifi connue pour ses articles à petits prix pour la maison et la famille, également financeur du projet, l’enseigne française de chaussures, vêtements et accessoires Chaussea ainsi que le restaurant O’Tacos. La 4ᵉ enseigne est pour le moment en cours de signature et pourra être dévoilée dans les prochains mois. « Afin de mettre toutes nos chances dans ce dossier, il nous fallait une locomotive alimentaire, c’est tout naturellement qu’Auchan a fait le choix de venir sur notre programme ! », souligne Philippe Couture face aux commerçants et habitants venus nombreux pour la pose de cette première pierre.« Cet îlot 14 est le meilleur endroit pour y mettre ce nouveau centre commercial en connexion avec les autres commerces de la ville, il y a un futur, celui de la place des 4 Saisons pour y avoir un véritable centre-ville ! » , a souligné Marc-Antoine Jamet en précisant que l’avenir des anciens locaux d’Auchan est en cours d’aménagement.

Drive, click & collect et livraison à domicile 

Créé au début de la ville dans les années 70, les locaux d’Auchan,autrefois Mammouth, Attac puis Simply Market, étaient vieillissants. Ce déménagement est une véritable opportunité pour le groupe qui a annoncé trois nouveautés en exclusivité. « C’est le porte-drapeau de ce nouveau projet, c’est une nouvelle offre et de nouveaux services mieux intégrés dans son environnement. Un commerce moderne avec l’e-commerce, le click & collect, la livraison à domicile et le drive qui seront proposés », a déroulé Richard Denneulin, directeur de territoire Auchan Nord. Un supermarché flambant neuf sans impact sur l’environnement et proche de ses producteurs locaux pour proposer des produits sains avec 135 filières responsables adhérentes. 

Un projet adapté aux mobilités douces

Tout en longueur, les cases commerciales longeront le centre commercial de la rue Courtine, faisant une jonction entre les boutiques, permettant à tous d’aller boire un café, chercher son pain ou son journal ou encore refaire ses lunettes à deux pas des autres magasins. Une voie partagée permettra de joindre les deux centres pour ceux qui viennent à pied ou à vélo. « Le centre-ville commerçant est un véritable rempart pour la mobilité douce, avec les 7 km de voie cyclable qui longe l’avenue des Falaises, jusqu’à Incarville et Louviers, les habitants des autres communes pourront facilement laisser leur véhicule au garage » , souligne Charly Roix, directeur du développement urbain de la collectivité, véritable cheville ouvrière qui suit le projet depuis son début. Que les automobilistes se rassurent : 350 places de stationnement (evergreen et places bétonnées) dont 16 places pour les personnes à mobilité réduite ainsi que des bornes de recharges pour véhicules électriques viendront s’ajouter aux arceaux pour vélo. Le supermarché Auchan longera quant à lui l’avenue des Falaises. Les accès au site seront conçus pour répondre aux exigences de fluidité et de sécurisation des déplacements : l’accès nord depuis l’avenue des Falaises, l’accès ouest situé côté voie Blanche et l’accès Est situé voie de la Nation. 

Des boutiques verdoyantes 

Si l’îlot 14 était l’un des poumons verts de la ville, pas question de lésiner sur les plantations. Confié au cabinet Paysager Espace Libre de Maxime Saïsse, l’aménagement paysager sera au cœur du centre commercial.Prairies, noues et alignements de graminées (Hyssopus Officinalis, Origanum vulgare, vinca minor ou encore Descampsia cespitosa) entoureront les zones de stationnements et les liaisons avec la voie cyclable.  Une centaine d’arbres et arbustes s’ajouteront le long des avenues de balades pour faire du lèche-vitrine à l’ombre avec le chant des oiseaux qui s’y nicheront tout au long de l’année.  Confiée au cabinet CBA Christophe Bidaud architectes, la structure, en forme de triangle, les toits, tout faits de zinc, des surfaces commerciales, seront surplombés d’un millier de panneaux solaires. Aux pans de mur, le bois se mêlera aux vitrines pour faire passer la lumière. Un an et demi de travaux est prévu avant de pouvoir flâner dans les allées de ces 6 500m2 de surface commerciale. Une deuxième tranche d’environ 5 000 m2, située à gauche du restaurant, au niveau de la voie de la Nation sera par la suite aménagée avec un nouveau module commercial.

Derniers articles parus

Partagez :
Partagez :

Les inscriptions scolaires auront lieu du 1er Février au 21 Juin 2024