Pour que vive la poésie !

Le 6 Juillet venez accueillir la flamme

Elle sera à Val-de-Reuil dans :

Partagez :

Face à la crise sanitaire, la Factorie maison de poésie de Normandie a décidé de se réinventer pour continuer à distiller la poésie aux quatre coins de la Normandie.

Bien que la crise impacte fortement le milieu de la culture en interdisant notamment toute possibilité d’accueillir un public, l’équipe de la Factorie s’est creusée les méninges pour garder le contact avec son public et continuer de faire résonner la poésie aux quatre coins de la Normandie et au-delà. « Nous avons suivi le conseil d’un vieux chêne, qui nous disait : Il ne faut pas se laisser abattre », confie avec sourire et humour Patrick Verschueren, le directeur de ce haut lieu de la poésie normande. « C’est pourquoi, nous avons développé de nouvelles façons de s’adresser au public car contrairement aux idées reçues, nous pensons que l’art est essentiel et qu’elle est un puissant remède face au virus ! ».

De nombreuses actions

En effet, après avoir développé lors du premier confinement, « poèmes à crier par les fenêtres » (vidéo poèmes), ou encore relayé le projet de Julie Cayeux Murmure-moi un poème, l’équipe rolivaloise revient avec un vaste panel d’action mis en place à l’attention des tous les amoureux et néophytes de cet art aux mille langages.

Au programme, émission radiophonique mensuelle autour de la poésie, la mise en place d’ateliers d’écritures en visioconférences avec les artistes résidents du moment, ou bien du répondeur poétique (06 45 40 07 11) pour adresser son poème aux Ephads et toutes personnes isolées (continuité du projet Murmure-moi un poème de Julie Cayeux), ou encore d’une librairie poétique en ligne et de live poétiques (rediffusion des soirées poétiques sur leurs réseaux sociaux). « Ces soirées seront relayées sous forme de vidéos éphémères que nous diffuserons via nos réseaux à la même date et aux mêmes heures des soirées initialement prévues », précise Louise Pinton, la chargée de communication de la Factorie soulignant la continuité de la Factorie d’accueil d’artistes en résidences. « Elles seront disponibles 24h seulement car l’idée et de garder l’aspect temporel de ces rendez-vous ». Autant de démarches et d’initiatives pour que vive la poésie au plus près des cœurs du plus grand nombre !

Prochain rendez-vous :

Les ateliers d’écritures (8 personnes max) :

 

Soirée poétique : de 19h00 à 20h00 sur leur page facebook : La Factorie maison de poésie.

 

  • Jeudi 19 novembre 2020 : Rencontre avec La Cie Les Plastiqueurs (Métamorphose), le Collectif Termos (La Vie des Bord(e)s ), + rencontre-lecture avec les poètes Ada Mondès et Yoann Thommerel.

 

  • Jeudi 17 décembre 2020 : Rencontre avec Nans Vincent (En attendant l’histoire) et Cie Les Ames silencieuses (Passeur d’Ombres) + Rencontre-lecture avec Hortense Raynal et Laure Samama

 

Plus d’infos sur www.factorie.fr ou sur leur page Facebook : La Factorie maison de poésie

Les actus culture à Val-de-Reuil

Erreur : la vue f44c387s1e n’existe pas

La culture à Val-de-Reuil

Erreur : la vue d1e3401iy4 n’existe pas

 

Derniers articles parus

Partagez :
Partagez :

Les inscriptions scolaires auront lieu du 1er Février au 21 Juin 2024