Piqu’en Ville : un hérisson de mon jardin ?


Partagez :

Le Groupe Mammalogique Normand et la Ville de Val-de-Reuil, s’unissent dans un partenariat unique en France : une opération participative de protection du hérisson d’Europe ! Le principe ? Créer des passages dans les jardins  !Explications.

On rencontre les hérissons sur le bord des routes, en forêt et souvent dans nos jardins.  Entre réchauffement climatique et utilisation excessive de pesticides, ces adorables petits mammifères sont en danger ! Alors pour les protéger et leur permettre de vivre en toute sérénité, la Ville et le Groupe Mammalogique Normand lancent l’opération “Un hérisson dans mon jardin”.  Val-de-Reuil est la seule ville du département à lutter contre la disparition des hérissons !

Plusieurs hectares par hérisson 

“Lors de l’opération  “Explorateur de mon Quartier”, nous avons constaté une belle population de hérissons à la Voie Blanche, la chaussée du Parc ou la chaussée du Village, ils se retrouvent très régulièrement écrasés par les automobilistes”, explique Anne Lehelloco, responsable environnement à la Ville de Val-de-Reuil. Un constat alarmant, en effet, bien qu’il soit classé espèce protégée, environ 700 000 hérissons meurent chaque année en Europe. Pour vivre, un hérisson a besoin de 1 hectare pour vivre et se déplace entre 1 et 4 km chaque nuit pour trouver de la nourriture comme des chenilles, coléoptères ou encore des limaces qui sont difficilement trouvables dans certains endroits de la Ville. Quand les jardins sont clôturés, les hérissons migrent sur les routes.

“Des autoroutes à hérisson entre les jardins” 

Pour permettre aux petites bêtes piquantes de retrouver un havre de vie à la hauteur, tous les rolivalois,qu’ils habitent en maison individuelle ou en appartement ayant un jardin, peuvent participer à l’opération : “il s’agit simplement de créer un petit passage de 15cm de diamètre. Cela va créer des autoroutes à hérisson entre les jardins ! Les volontaires pourront bénéficier d’une formation avec le Groupe, d’une valorisation de leur action avec un panneau et évidemment de moments de rencontre avec leurs voisins !”Pour lancer l’opération, un week-end du hérisson sera organisé le 25 février ! Des petits panonceaux sont en cours de fabrication par les élèves de l’IME Pierre Redon la Ronce !

Vous voulez protéger les hérissons ? Rien de plus simple ! Envoyez votre inscription avant le 20 février à l’adresse environnement@valdereuil.fr ! 

Nicole Vigor, première ambassadrice du hérisson ! 

“Je me suis inscrite au dispositif lors de Ville Fleurie, il y avait un superbe stand du Groupe Mammalogique. J’ai tout de suite été intéressée pour devenir jardin pilote car j’ai de nombreux hérissons qui viennent. J’habite rue de la Bucaille, c’est un quartier entre la forêt et la rivière donc de nombreux hérissons séjournent sur la terrasse. J’en ai un qui se cache sous notre cabane de jardin l’hiver, il passe sous notre porte en bois. Je pense que c’est une superbe idée de protéger ces petites bêtes !

7 février : visioconférence avec le groupe mammalogique normand pour présenter le programme  (Inscription par mail : environnement@valdereuil.fr)

Derniers articles parus

Partagez :
Partagez :

Les inscriptions scolaires auront lieu du 1er Février au 21 Juin 2024