Afin de respecter le dispositif de confinement décidé par le Président de la République à compter de midi, ce mardi 17 mars, le Maire de Val-de-Reuil, Marc-Antoine Jamet, appelle l’ensemble des Rolivalois à faire preuve de civisme et de responsabilité afin de limiter la propagation du virus COVID-19 qui s’avère être à l’origine d’une épidémie redoutable, dangereuse et qui n’en est encore qu’à son début.

Version réactualisée au 24 Mars 2020

Vous avez des symptômes qui vous font penser au Covid-19 ?
C’est pourquoi le premier magistrat de la Ville diffuse ce message depuis ce matin :« Protégez les autres. Gardez vos enfants. Laissez travailler les soignants : RESTEZ CHEZ VOUS ».  La mairie vous le demande. C’est une épreuve. Nous le savons. Mais nous n’avons pas le choix. Tout autre comportement serait criminel. Pensez à vos proches, à vos parents, à vos enfants, à vos mais, aux autres et à vous-même. ».

Seul le plus strict respect des mesures préconisées permettra de freiner la maladie qui touche un nombre de plus en plus grand de Français et de limiter le nombre des morts. Une contamination, aujourd’hui, en entrainera d’autres demain qu’on ne découvrira que dans 15 jours et qui, à leur tour, seront contaminantes.

Pour assurer la sécurité de tous les Rolivalois, tout en garantissant la continuité du service public de première nécessité, la Ville de Val-de-Reuil a pris un certain nombre de mesures qui sont d’application immédiate sur le territoire de la commune :

PAS D’ACCUEIL AUX DIFFÉRENTS SERVICES DE LA MAIRIE, MAIS DES PROCÉDURES MISES EN PLACE POUR ASSURER LA CONTINUITÉ DU SERVICE PUBLIC
  • Dès 12h00, ce mardi 17 mars, les services de la mairie seront fermés à l’accueil du public jusqu’à nouvel ordre. Un accueil téléphonique est mis en place pour répondre à toutes vos questions du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00 au 02 32 09 51 02. Vous pouvez également nous joindre par courriel : https://www.valdereuil.fr/nous-ecrireLes réseaux sociaux (facebook / twitter) continuent par ailleurs à vous informer en temps réel de l’évolution de la situation et des mesures mises en place.
  • L’état-civil reste ouvert et reçoit les rolivalois sur rendez-vous pour leur permettre d’effectuer toutes les démarches en lien avec les familles. Pour cela, contacter le 02 32 09 51 48. En revanche, les demandes de pièces d’identité sont différées jusqu’à nouvel ordre.
  • Les inscriptions scolaires programmées pendant cette période sont maintenues et s’effectueront par téléphone. Les familles concernées sont invitées à contacter le service scolaire au 02 32 09 51 55 à l’heure du rendez-vous qu’il leur avait été fixé initialement pour effectuer la pré-inscription.
  • Les retours d’emprunts de la Médiathèque Le Corbusier sont suspendus jusqu’à la fin du confinement. Merci de conserver les documents que vous avez empruntés jusqu’à la réouverture de la Médiathèque. Pour tous renseignements : mediatheque.lecorbusier@valdereuil.fr
LA POLICE MUNICIPALE SUR LE TERRAIN
  • La Police municipale de Val-de-Reuil reste mobilisée auprès des Rolivalois. L’ensemble de ses agents assurent leurs missions habituelles de proximité, de maintien de la sécurité et de la tranquillité publiques. Ils demeurent joignables au 02 32 09 44 44 jour et nuit. Les congés des fonctionnaires qui composent ce service ont été différés.
MOBILISATION AUPRÈS DES PLUS FRAGILES
  • Pendant cette période malheureusement exceptionnelle, la Ville de Val-de-Reuil se mobilise pour porter une attention toute particulière aux personnes vulnérables, âgées, porteuses d’un handicap. Un accueil téléphonique est ainsi assuré au CCAS au 02 32 09 51 41 du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00 afin de répondre aux besoins essentiels de ces publics et de les accompagner. Une aide sur mesure est apportée, notamment, à ceux qui ne peuvent faire les courses ou qui ont des besoins particuliers. Par ailleurs, l’association des services intercommunale (ASI) renforce son service de portage des repas à domicile.
  • Quant aux Seniors hébergés à la résidence Espages, ils bénéficient d’une attention soutenue des équipes pour les protéger et leur apporter tout l’accompagnement nécessaire à leur bien-être et à leur sécurité.
UN SERVICE MINIMUM DE GARDE D’ENFANTS POUR LES PERSONNELS DE SANTÉ ASSURÉ
  • La Ville, en liaison avec les services de l’Education Nationale, assure un service de garde pour les enfants des personnels de santé, mais aussi pour ceux des membres des forces de l’ordre (policiers, pompiers, agents de l’administration pénitentiaires) qui n’ont aucune autre solution de garde. L’accueil a lieu chaque jour, pour les enfants de plus de trois ans, au centre de loisirs de la Trésorerie (école Léon Blum), rue du Calcul (Tel : 02 32 59 27 78). Pour les moins de trois ans, un service de garde est assuré dans les crèches de la ville (Tel : 02 32 59 46 16). Dans les deux cas, l’accueil est possible sur présentation d’une carte professionnelle ou d’un bulletin de salaire attestant de son activité professionnelle.
LES ATTESTATIONS DE DÉPLACEMENT DISPONIBLES DEVANT LA MAIRIE

  • Le dispositif de confinement mis en place par le Président de la République prévoit l’interdiction de se déplacer hormis pour certains déplacements domicile / travail, ceux pour faire ses courses, se rendre à un rendez-vous médical, se déplacer pour la garde de ses enfants ou pour aider les personnes vulnérables à la stricte condition de respecter les gestes barrières, faire de l’exercice physique uniquement à titre individuel. Pour cela, il faudra lors de ses déplacements remplir une attestation de déplacement justifiant du motif. Celle-ci est téléchargeable sur le site internet du Ministère de l’Intérieur (voir en fin d’article).
  • Pour les personnes ne disposant pas d’outil informatique, la Ville de Val-de-Reuil a mis à disposition des Rolivalois, depuis ce midi devant la mairie, ces formulaires de déplacement en libre-service. Un réapprovisionnement régulier sera effectué.
  • Voir en fin d’article pour télécharger l’attestation dérogatoire, et le lien vers les justificatifs professionnels.
LES MARCHÉS DU MERCREDI, VENDREDI ET DIMANCHE FERMÉS
  • Depuis vendredi 13 mars, tous les lieux publics, tous les commerces « non essentiels »sont fermés y compris les restaurants et les bars. Demeurent ouverts les commerces alimentaires, les banques, les bureaux de tabac et de presse, les pharmacies, les stations d’essence. Les lieux de culte sont accessibles, mais aucune cérémonie ne peut s’y dérouler.
  • Le Premier Ministre a annoncé hier lundi 23 Mars, une série de nouvelles mesures face au Covid-19. Dont la fermeture des marchés (alimentaires) de plein air jusqu’alors autorisés. Les marchés du mercredi, vendredi et dimanche place des 4 Saisons seront donc désormais fermés.
LA COLLECTE DES DÉCHETS ASSURÉE

EN CAS DE DÉPLACEMENT INDISPENSABLE

À compter du 17 mars 2020 à 12h, jusqu’à nouvel ordre, les déplacements sont autorisés à condition d’être muni d’une attestation, pour les cas suivants :

  • Déplacements entre le domicile et le travail lorsque le télétravail est impossible
  • Déplacements pour faire des courses
  • Déplacements pour motif de santé
  • Déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou la garde d’enfants
  • Déplacements brefs, à proximité du domicile, pour faire du sport individuellement (marche, course) et pour les besoins des animaux de compagnie.

Si vous n’avez pas d’imprimante, vous pouvez rédiger l’attestation sur papier libre (en recopiant tous les éléments de l’attestation disponible en ligne).

Attention les attestations présentées sur smartphone ne sont plus autorisées. Si vous n’avez pas les moyens d’imprimer, une attestation sur papier libre écrite au stylo indélébile est valable. Cette attestation doit être remplie pour chaque sortie mentionnant la date et l’heure (la validité étant d’une heure maximum), et pour un seul motif.

L’attestation de déplacement dérogatoire – version du 23 Mars 2020

Pour retrouver les attestations sur le site officiel du Ministère de l’Intérieur cliquez sur le lien : https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attestation-de-deplacement-derogatoire-et-justificatif-de-deplacement-professionnel

File name : attestation-deplacement-fr_20200324.pdf

Actualités concernant le Coronavirus

40 aides à domicile assurent chaque jour leur missions au domicile des personnes fragiles

Les aides à domicile en première ligne auprès des personnes fragiles

Elles travaillent dans l’ombre, 7 jours sur 7, au chevet des personnes âgées, fragiles, handicapées. Elles, ce sont les 40 aides à domicile employées par l’association de services intercommunale (ASI) qui oeuvre à Val-de-Reuil et les cantons alentours. « Nous venons en aide à 230 personnes sur le secteur », ...
Lire La Suite…

Le geste solidaire d’Holopharm : 1700 litres de solution hydro alcoolique fabriqués pour l’hôpital

Des entreprises fermées, des salariés confinés… Partout en France, depuis une semaine, l’activité économique avance au ralenti quand elle n’est pas au point mort. Holopharm, une jeune start up rolivaloise spécialisée dans le développement pharmaceutique et la fabrication de dispositifs médicaux, n’a pas échappé mardi dernier au séisme provoqué par ...
Lire La Suite…
Aller chercher les médicaments, faire les courses pour les plus fragiles... le quotidien pour le CCAS depuis quelques jours

Faire les courses et récupérer les médicaments pour les plus fragiles

À Val-de-Reuil comme partout en France, la vie s’organise à l’heure du confinement. Rester chez soi pour ceux qui n’ont pas à se rendre sur leur lieu de travail reste la plus grande des priorités, des obligations pour limiter l’épidémie de CoVid 19. Des consignes strictes que la Ville de Val-de-Reuil ...
Lire La Suite…
Dès 7h30 le matin, les enfants peuvent être accueillis au centre de loisirs de la Trésorerie

Accueillir les enfants des soignants, coûte que coûte !

Le service de garde pour les enfants des professionnels de santé et des forces de l'ordre s'organise à Val-de-Reuil. Reportage à l'école Léon Blum ce matin. Ce jeudi comme les autres jours de la semaine, Alderick, Lidye, Sacha et Mathis ne resteront pas à la maison aujourd’hui. Les quatre petits ...
Lire La Suite…

Mesures de confinement : la Ville de Val-de-Reuil reste mobilisée au service et à l’écoute des Rolivalois

Afin de respecter le dispositif de confinement décidé par le Président de la République à compter de midi, ce mardi 17 mars, le Maire de Val-de-Reuil, Marc-Antoine Jamet, appelle l’ensemble des Rolivalois à faire preuve de civisme et de responsabilité afin de limiter la propagation du virus COVID-19 qui s’avère être à l’origine ...
Lire La Suite…

Coronavirus – Fermeture de la Mairie

EN RAISON DES MESURES DE CONFINEMENT PRISES PAR LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE, LES SERVICES DE LA MAIRIE SONT FERMÉS AU PUBLIC JUSQU'À NOUVEL ORDRE. Un accueil téléphonique est maintenu. Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h Pour tout renseignement contactez : l'accueil Mairie ...
Lire La Suite…
Coronavirus - mesures de confinement

Coronavirus – Mesures de confinement

À TOUS LES HABITANTS DE VAL-DE-REUIL : Protégez-vous. Protégez les autres. Gardez vos enfants. Laissez travailler les soignants. RESTEZ CHEZ VOUS. La Mairie vous le demande. C'est une épreuve. Nous le savons. Mais nous n'avons pas le choix. TOUT AUTRE COMPORTEMENT SERAIT CRIMINEL En cas de déplacement indispensable À compter ...
Lire La Suite…
Partagez :