Depuis la semaine dernière, un petit groupe de cyclistes en herbe apprend à faire du vélo sur le parking du gymnase Alphonse Allais. Des ateliers inédits dans l’agglomération !
Alice n’a jamais fait de vélo. Ses enfants savent parfaitement rouler avec aisance et confiance, pour ne pas les laisser seuls, elle est obligée de marcher à côté d’eux. Au début du mois, en consultant les réseaux sociaux de la Ville, elle tombe sur une annonce qui l’intrigue : une balade à vélo de 5km sur les pistes cyclables rolivaloises samedi lors de Ville fleurie ! Avec le soleil et les températures clémentes, la mère de famille se renseigne sur le site internet et voit que des ateliers de remise en selle sont organisés tout au long des mois de mai et juin. “C’est mon challenge ! Je veux absolument participer à cette balade ! C’est pour cette raison que je me suis inscrite. J’ai hâte de pédaler !”, s’exclame-t-elle tout sourire en enfourchant le vélo emprunté à la vélothèque Rolivaloise. Le vélo, des souvenirs lointains ou jamais essayés, ce sont les attributs pour participer aux ateliers organisés par les Guidons Déboussolés ! Pendant 5 semaines, les Rolivalois peuvent participer à ces séances inédites de remise à niveau ou d’apprentissage du vélo.
“Je n’ai jamais eu l’occasion d’en faire, c’est exceptionnel”
Organisés par la Ville dans le cadre de l’opération Mai à vélo, ces ateliers font déjà fureur ! Si l’apprentissage est différent pour chacun, il est important de revoir toutes les bases pour connaître le fonctionnement général du vélo. “Nous commençons par voir comment est fait le vélo ; ensuite, on leur apprend à bien tenir l’équilibre en enlevant les pédales puis, selon la progression de chacun, il est possible de remettre une pédale puis deux. Tout le monde est différent, mais en général au bout de 10 séances, on peut vite faire des sorties en ville simplement !” explique Stéphane Lassire, bénévole de l’association qui encadre les ateliers. En complément, les participants apprennent à distinguer les panneaux, comment se partager la route, gonfler un pneu ou encore la tenue appropriée. Un rêve pour Nadia qui est à l’initiative de l’idée : “Je n’ai jamais eu l’occasion d’en faire, j’ai vécu plus de 25 ans dans un pays où ce n’était pas courant de faire du vélo. C’est exceptionnel.” Une joie pour Christine qui est de plus en plus à l’aise sur sa selle : « Je voulais apprendre pour faire des courses à vélo, car quand il fait beau, c’est agréable. Au départ, je ne pensais pas y arriver et finalement ça roule ! ”
Des Rives de l’Eure à la Promenade des Tilleuls en passant par la route de Louviers, la Voie de l’Orée ou encore l’Avenue des Falaises, avec ses 15 km de pistes et de bandes cyclables, Val-de-Reuil est un véritable jeu d’enfants pour tous ceux qui souhaitent participer en douceur ! En 2025, nous atteindrons les 25 km ! Pas étonnant donc que lors de la grande enquête citoyenne réalisée pour établir le palmarès des villes cyclables, les usagers affirmaient se sentir parfaitement en sécurité pour pédaler à Val-de-Reuil. “C’est dommage de ne pas en profiter, en sachant qu’il y a très peu de dénivelés et les vertus physiques, économiques et écologiques ne sont plus à prouver !” , soulignent les bénévoles des Guidons Déboussolés qui ont encore des places à offrir aux Rolivalois !