Les Petites Mains trophée d’argent au festival du film responsable de Deauville !

Vous voulez voir la flamme ?

Venez l’accueillir à Val-de-Reuil:

  • jours
  • : 
  • heures
  • : 
  • Minutes
  • : 
  • Secondes

Elle est arrivée !!

Partagez :

C’est une reconnaissance. Après avoir fait le tour des écoles de la Ville pour diffuser leur documentaire tourné en 2019, les petites mains viennent de remporter une distinction d’exception aux Green Awards de Deauville ! 

Ils étaient face à 500 films regroupés en 15 catégories. Le 7 juin dernier, l’association des Petites Mains, bien connue des jeunes Rolivalois, a fait sensation devant le jury du festival du film responsable de Deauville ! Un festival d’envergure internationale qui offre une reconnaissance depuis plus de 10 ans, sélectionne et récompense les meilleurs films publicitaires, institutionnels et documentaires portant sur la transition écologique et sociale. Pour leur première présentation, les Petites Mains ont touché le cœur du jury avec leur film “Au-dessus d’en haut” réalisé par Luc Piednoir retraçant le voyage de 4 clowns au Népal.

“On ne s’attendait pas à être sélectionné” 

L’année dernière, l’association avait tenté d’inscrire le film. Faute de temps, c’est grâce à une amie de Jérôme Revel, clown et intervenant du film, que la magie a pu s’opérer : “C’est Elena Böhler, une amie allemande qui nous a inscrit, elle travaille pour le festival. Parmi nous, il y avait de grands films de grosses productions comme Disney, National Geographic, Arte, Yann Arthus-Bertrand ou encore TF1 !” Sur les 15 catégories, le film des petites mains retraçant leur voyage humanitaire au Népal est arrivé en deuxième position de la 13ᵉ catégorie : “ Solidarité et humanitaire” ! Une fierté pour l’équipe qui ne s’attendait absolument pas à recevoir ce prix. Car avant de décrocher le trophée, Jérôme Revel et Charlène Damour (chargée de production) ont dû défendre leur film devant un grand jury le 7 juin dernier : “Au début, ce film a été réalisé pour être montré aux enfants, ce sont d’ailleurs les petits Rolivalois notre premier public. C’est un film fait avec le cœur !” Le 13 juin, le verdict tombe sous les yeux de Julie Le Meur, trésorière de l’association et Pascal Dordain, président des Petites Mains. “On avait griffonné quelques mots au cas où l’on devait faire un discours à l’improviste et on a découvert un peu par surprise que le film se hissait en deuxième position de sa catégorie !”, s’exclame Julie, le trophée en bois dans les mains. Car l’association peut être fière. Contrairement aux autres films présentés, “Au-dessus d’en haut” a été réalisé de manière indépendante, sans producteur : “Quand un membre du jury nous a demandé quel était notre producteur, on s’est regardé, on a dit que nous étions seuls. C’est là aussi que nous pouvons être fiers !” Le trophée sera envoyé à Takasera, là où se situe l’école la plus éloignée qu’ils ont découvert lors de leur voyage humanitaire. En plus de leur apporter une reconnaissance, cette distinction leur donne une notoriété supplémentaire pour tenter de diffuser leur film sur les chaînes de télévision en adéquation avec leur charte éditoriale. Un chef-d’œuvre qui n’est pas près d’arrêter de faire parler ! 

Les Petites Mains, des sourires au quotidien 

Crée en 2019, l’association des Petites Mains, ce sont 4 clowns locaux qui interviennent auprès de divers publics, par exemple auprès des patients du CHI des Feugrais toutes les semaines. “Le clown commence plus en plus à se développer, du côté de l’insertion, du handicap, des patients… On mesure significativement les effets de nos interventions !”, indique Jérôme Revel. Vous voulez les aider dans leur projet ? L’équipe recherche des sponsors ! Contactez-les au 06 32 32 38 17.



Derniers articles parus

Partagez :
Partagez :

Les inscriptions scolaires auront lieu du 1er Février au 21 Juin 2024