Les lycéens se mobilisent et rendent hommage aux victimes du séisme en Turquie et en Syrie


Partagez :

Dès les premières nouvelles catastrophiques du séisme en Turquie et en Syrie qui a fait plus de 50 000 morts et des milliers de sans-abris, les élèves du lycée Marc Bloch se sont mobilisés avec leurs professeurs et l’administration pour mener des actions concrètes au bénéfice des sinistrés.

Ainsi, jeudi 2 mars, les lycéens, soutenus par la proviseure Thi-Hoa-Phuong Lefèvre, leurs professeurs et tout le personnel, ont observé une minute de silence dans l’ensemble de l’établissement. Pour « faire œuvre de compassion envers ceux qui ont souffert », Yusuf, Elif et Loubna, trois élèves respectivement d’origine kurde, turque et syrienne, ont ensuite lu chacun un poème dans leur langue d’origine qu’un camarade a traduit. Près d’eux, une œuvre graphique d’une élève, Seyda Arslan, qui a passé ses vacances en Turquie auprès de sa famille, ainsi qu’une calligraphie d’un des trois poèmes lu et écrit par la maman d’une élève… Un hommage rendu avec dignité et respect par les 700 lycéens et tout le personnel.

L’assemblée recueillie a en suite été appelée à contribuer financièrement grâce une boîte à dons qui sera installée au CDI jusqu’au 10 mars. Une cagnotte en ligne est également disponible en ligne.  Pour ce faire, avec la proviseure, 14 élèves volontaires ont rencontré Inci Altuntas, conseillère municipale en charge de la santé et du handicap, qui connaît bien ces associations avec qui elle travaille déjà afin de transférer les dons en toute sécurité et rappeler tout ce qui a déjà été mis en place à Val-de-Reuil depuis le début de ces catastrophes.

Vous voulez vous associer à cette initiative et faire un don : https://www.cotizup.com/mbloch-seismes 

Derniers articles parus

Partagez :
Partagez :

Les inscriptions scolaires auront lieu du 1er Février au 21 Juin 2024