Mardi 10 décembre 2024, le directeur de l’Epide a signé dans ses locaux un partenariat avec le Centre du service national et de la jeunesse de Rouen pour accueillir des Journées défense et citoyenneté lors du premier semestre 2025.
« Un partenariat gagnant/gagnant. » C’est comme ça que définit Rabah Idir, le directeur de l’Epide, la convention signée mardi 10 décembre entre l’établissement rolivalois et le Centre du service national et de la jeunesse (CSNJ) de Rouen. D’ordinaire, les jeunes eurois effectuent leur Journée défense et citoyenneté à Évreux, sur la base militaire aérienne 105. Mais les locaux qui accueillent ces journées sont en réfection pour le premier semestre 2025. C’est tout naturellement que le directeur de l’Epide a proposé d’accueillir ces Journées dans ses locaux. « C’est une dynamique nouvelle pour l’Epide. On fonctionnait en vase clos. Mais on fait partie d’un maillage territorial, on est un service public. Il faut conjuguer nos forces dans un objectif commun », glisse le directeur. Cette convention va aussi permettre de faire découvrir l’établissement pour l’insertion dans l’emploi aux 4000 jeunes qui vont venir effectuer leur JDC dans ses murs. Pour les accueillir, l’Epide met à la disposition du CSNJ 4 salles qui peuvent chacune accueillir 35 élèves.
Une journée indispensable
L’Epide accueille tout au long de l’année une moyenne de 200 jeunes sous la forme d’un contrat d’engagement. Ces jeunes de 17 à 25 ans n’ont pas toujours effectué leur Journée défense et citoyenneté, pourtant obligatoire pour passer de nombreux examens, y compris le permis de conduire. « Le lien est hyper important. On va rapprocher les jeunes du service public », se réjouit Rabah Idir. Si cette délocalisation est pour le moment temporaire, elle pourrait donner des idées pour la suite…
Vos actualités rolivaloises
Mode d’emploi : Utilisez la barre de recherche pour retrouver un article particulier, utilisez les catégories pour une thématique, cliquez sur les numéros de page pour remonter dans le temps.