L’Epide en forme Olympique !

Tout au long de la semaine, l’établissement rolivalois organise ses Jeux Olymp’Épide ! Prévention, sport, cérémonie… Une plongée dans les JO !

Le drapeau des Jeux flotte sur le toit de l’établissement. Depuis 2021, le centre rolivalois organise une semaine autour des Jeux Olympiques. Cette année, cela prend tout son sens à quelques semaines du début des Jeux de Paris ! Thierry Loyon de l’handibasket ALM et Marie Carliez joueuse de basket fauteuil en équipe de France se font l’honneur de parrainer l’événement.

Débat, exposition, tournois…


La semaine a débuté par le traditionnel rassemblement des volontaires, à la manière d’une cérémonie olympique, les jeunes, rassemblés en différentes équipes mixtes en fonction des pays attribués (Jamaïque, Sénégal, Maroc, Canada, Afrique du Sud, France  et Allemagne) ont fait flotter leurs drapeaux autour de celui des Jeux. « En amont, chaque section a fait une recherche d’un pays, sur la politique sportive, c’est un travail pédagogique qui est en lien avec le dispositif lancé par l’EPIDE pour célébrer le sport », explique Benoît Balut, éducateur sportif et porteur du projet au sein de l’établissement. Tous les 180 volontaires de l’EPIDE sont mobilisés jusqu’à vendredi autour d’une palette d’activités. « Il y a des tournois de tennis de table, du volleyball, du basket fauteuil, du Tombal, Kinball… Le paralympisme est au cœur du projet. Cela permet de les mettre en situation, de leur montrer le quotidien des athlètes. On sent qu’il y a une véritable prise de conscience », souligne l’éducateur qui a souhaité que la prévention soit également au coeur de cette semaine. Ce mardi, c’est en partenariat avec la Ville que les jeunes ont assisté à une représentation théâtrale autour des violences dans le sport avec un débat mené par l’association Silence à l’écoute. Une grande exposition sur l’histoire des jeux du Comité régionale d’olympisme et sportif est également en libre accès dans le hall de l’établissement : « Ils peuvent scanner des QR code pour participer à un jeu autour des valeurs de l’olympisme et son histoire.» Demain, mercredi, tous les finalistes des phases de poules organisées depuis lundi se rencontreront dans une grande finale !
On les retrouvera samedi 6 juillet lors du passage de la flamme dans notre ville !

Derniers articles parus

Partagez :
Partagez :

Chaque soir, du 14 juillet au 15 août, Cin'été propose 33 films sur grand écran et en plein air face à la plaine Saint Jean : Le programme ici

Add a new location

×
×