La chasse aux canettes

Jusqu’au 17 octobre, la Ville organise plusieurs “clean walk” ouvertes au public ! Emmené par le ploggeur Jérémy Barber, ces balades ont pour objectif de ramasser les déchets de la commune – dont les canettes – afin de reverser de l’argent à une association humanitaire ! 

5 000 canettes, c’est le cap à atteindre. Samedi, la Ville a organisé, la première “clean walk” ouverte au public. À la fin du mois du développement durable, les bénéficies de la collecte de canettes seront reversés a l’ Association Knet partage.

Allier écologie et humanitaire

Le point de rendez-vous était fixé sous la halle de l’écoquartier. Gants aux mains, sacs-poubelles prêts, baskets aux pieds, et c’est parti pour deux heures de marche à travers le quartier à la quête de déchets et surtout, de canettes ! “C’est un défi qui est lancé dans toute la France, à la base, c’est 500 000 canettes. Je pense que réduire à 5 000 pour Val-de-Reuil est correct. C’est une action simple et formidable ! Les canettes qu’on ramasse vont être revendues à un ferrailleur. À la fin du mois, on va reverser cet argent à l’association Knet partage”, explique Jérémy Barber. Cet organisme a déjà récolté plus de 43 millions de canettes, représentant près de 86 000 euros ! Une aide précieuse pour les bénévoles qui œuvrent pour les enfants atteints de maladies orphelines, rares et vulnérables, à travers divers projets : AFM Téléthon, association Grégory Lemarchal, le Secours populaire…

Un geste à la fois écologique et caritatif qui a touché sa mère, Suzanne, qui est venue profiter du soleil d’automne pour ramasser les déchets : “Il faut que les gens franchissent le pas de donner de leur temps, c’est bien de soutenir par des paroles, mais les gestes sont aussi importants. En plus, aujourd’hui il fait beau ! » 

Et même les petits s’y mettent ! Comme William qui s’interroge dans quel sac jeter un emballage de chewing-gum. “C’est important de leur montrer dès leur plus jeune âge. Ce sont les nouvelles générations qui peuvent changer les choses.” souligne Jérémy en trouvant six canettes derrière l’observatoire à oiseaux. 

À la fin de la journée, deux sacs de 100 litres étaient à moitié remplis de déchets et 18 canettes ont été ramassées ! 

Une opération citoyenne qui permet de réaliser un cycle vertueux tout en induisant une pédagogie et une prise de conscience pour contribuer à un meilleur respect de l’environnement !

Le saviez-vous ?

La canette est l’un des déchets que l’on trouve le plus en France. Elles mettent plus de 200 ans à se dégrader dans la nature, alors qu’elles sont 100 % recyclables. On estime le prix à l’unité d’une canette vide à environ 0,2 centime. Si le défi est relevé, plus de 5 000 euros seront reversés à l’association ! 

Prochains parcours de Clean Walk :

Le samedi 9 octobre de 14h à 16h : départ devant le lycée Marc Bloch

Le samedi 16 octobre de 14h à 16h : départ au Parc Sud (terrain de foot)

Partagez :

Vous êtes sans connexion