François Hollande à la rencontre des lycéens de Marc Bloch

François Hollande était à Val-de-Reuil ce matin pour y rencontrer les lycéens de Marc Bloch. L’occasion pour l’ex-Président de la République de leur parler Europe.

François Hollande avait lancé l’invitation à tous les lycéens de France en début d’année : « Et si je venais vous voir ? ». Une proposition que les jeunes du lycée Marc Bloch avaient immédiatement saisi au vol : ce matin, jeudi 4 avril, l’ex Président de la République a donc fait halte à Val-de-Reuil à la rencontre d’une centaine de lycéens de seconde, première et terminale pour leur parler de l’Europe et de son fonctionnement.

Un accueil chaleureux

François Hollande a été accueilli par Marc-Antoine Jamet
François Hollande a été accueilli par Marc-Antoine Jamet

Pour sa seconde visite rolivaloise (il y était déjà venu en janvier 2013 lorsqu’il était Président), c’est un chaleureux accueil qui lui était réservé devant l’établissement scolaire ce matin. Des lycéens bien-sûr, mais aussi de nombreux Rolivalois et des élus, réunis autour de Marc-Antoine Jamet.

Après un incontournable bain de foule, place au débat pour celui qui était, il y a deux ans encore, au sommet de l’Etat. Sort des réfugiés, dérèglement climatique, montée du populisme, élections européennes mais aussi des sujets plus libres comme la réforme du bac, les droits d’auteur, le parcours et les convictions de l’ancien Président… autant de questions qui, pendant près d’une heure et demi, se sont succédées sans répit dans la salle de conférence archi-comble du lycée.

Une centaine de lycéens assistaient ce matin à la conférence
Une centaine de lycéens assistaient ce matin à la conférence

Selfies à volonté

Au final, François Hollande – qui s’est longuement prêté au jeu des selfies avec les jeunes avant de quitter Val-de-Reuil – a tenu à transmettre un message d’unité : « L’union fait la force : c’est valable pour l’Europe, pour la Nation, pour le territoire, pour une classe ».

Séance de selfies à volonté après la conférence
Séance de selfies à volonté après la conférence

Une chose est sûre, les lycéens ont mesuré leur chance d’avoir vécu un événement unique. « C’était très instructif et enrichissant, confiait Baptiste, élève de terminale. « J’espérais une conférence citoyenne, européenne et sympathique : je n’ai vraiment pas été déçu ».  

Quant à Marc-Antoine Jamet, il n’a pas caché sa satisfaction à la sortie de cette rencontre : « En plus d’une conférence politique et européenne, les élèves attendaient une leçon civique et citoyenne ; un propos humain et authentique… ils ont eu tout cela ».

Marc-Antoine Jamet a tenu à remercier François Hollande pour tout ce qu'il a fait pour la ville
Marc-Antoine Jamet a tenu à remercier François Hollande pour tout ce qu’il a fait pour la ville

Galerie photos de cette matinée exceptionnelle