Depuis janvier, l’association “Le Serment d’Hypocrabe” organise des permanences deux fois par mois à destination des malades du cancer et leurs familles pour les accompagner à faire face à la maladie.
En France, tous les jours, 1100 personnes sont diagnostiquées malades d’un cancer. Dans quelques années, on estime que 47% la population pourrait être atteinte d’un cancer. Pour aider, accompagner, écouter malades et aidants, l’association “Le Serment d’Hypocrabe” intervient auprès des Rolivalois à la salle de la Rencontre.
“Aller vers la résilience et lâcher prise”
Depuis septembre 2022, Nathalie Mortagne et Corinne Lucas se sont lancées dans une nouvelle aventure, un nouveau chapitre de leur vie. Après avoir travaillé de nombreuses années à la Cité des métiers (actuellement agence régionale de l’orientation) à conseiller et aider les personnes dans leurs projets professionnels, l’insertion et la remise dans l’emploi, les deux femmes ont pris la décision de tout quitter pour leur nouvelle association, le fruit d’une envie d’aider leur prochain et de mettre à profit les compétences de professionnels pour soutenir les malades de cancer. “J’ai eu un cancer à 27 ans et un cancer du sein à 41 ans, le père de Corinne est également décédé de cette maladie. Nous nous sentions proches en vivant ces expériences chacune dans un sens. Nous nous sommes rendues compte qu’il y avait des choses à faire dans l’accompagnement. Je trouve que la prise en charge médicale est déjà très bien, nous avons fait de super progrès”, explique Nathalie Mortagne en indiquant que l’association à plusieurs objectifs : l’aide au répit en aidant les malades à ne plus penser à la maladie, faire face à celle-ci en gérant leurs émotions et animer leur quotidien : “Le but est de les aider à aller vers la résilience et lâcher prise à travers diverses animations, de la sophrologie, des groupes de parole, des ateliers d’écriture, des sorties, de la danse…”
2 permanences par mois
Les 2ᵉ et 4ᵉ jeudis du mois, les deux femmes viendront à la Rencontre de 14h à 17h proposer une animation riche et variée aux malades, leurs familles, leurs amis, voisins… Ouverte à tous, cette permanence bimensuelle est aussi l’objectif de créer du lien social et faire de la sensibilisation. “Nous voulons aussi permettre aux gens de rompre l’isolement qui est très présent, renouer avec la vie sociale. Des événements ponctuels par trimestre seront également organisés avec le grand public afin de sensibiliser le plus grand nombre.” Présentes lors de la journée Octobre Rose organisée par la Ville, les deux femmes ont des projets plein la tête : “l’idée est de faire venir des professionnels du territoire pour animer des ateliers. Nous voulons également intervenir dans des établissements scolaires, entreprises, collectivités afin de sensibiliser un maximum la population”
Le Serment d’Hyprocrabe (en référence au Serment d’Hypocrate et de l’engagement de début transformé par les deux femmes : “Je promets et je jure de ne pas laisser toute la place au cancer !”) est à retrouver à la Rencontre 48 rue Traversière tous les 2ème et 4ème jeudis du mois. Prochain rendez-vous ce jeudi 9 février de 14h à 17h.
Les deux femmes tiendront également un stand sur le village de la Rolivaloise. Elles proposeront un atelier créatif avec l’ariste Emma Poppy !
Renseignements au 06 22 51 28 53 ou au 06 70 16 22 28, ou à l’adresse lesermentdhyprocrabe@gmail.com.