Une nouvelle association pour préserver la planète !


Partagez :

Créateur des clean walk à Val-de-Reuil, Jérémy Barber lance son association avec sa femme et sa belle-sœur. Leur objectif ? Sensibiliser et éduquer à la préservation de l’environnement. 

Si les déchets ont nettement diminué sur la voie publique, la Ville ne cesse de se battre pour préserver son écosystème. Pour la première fois, une association de sensibilisation à l’environnement ouvre ses portes à Val-de-Reuil. Son nom ? ECOPONIA ! En plus de sensibiliser à la pollution, les trois engagés veulent faire découvrir l’aquaponie, un système de production alimentaire durable qui unit la culture de plantes et l’élevage de poissons. 

Ateliers, animations et découverte

“Nous sommes partis d’un constat qu’il y avait énormément de déchets dans la nature. Nous voulions agir au niveau local pour faire de la prévention auprès du grand public” , explique Jérémy Barber en sillonnant les rues rolivaloises tous les midis et soirs en quête du moindre déchet à jeter ou recycler. Avec sa femme Audrey Barber et sa belle-sœur Anaïs Renault, le Rolivalois n’a pas hésité une seule seconde à créer une association digne de ce nom. “Nous allons faire beaucoup d’ateliers dans les écoles de la Ville, créer des manifestations, tenir des stands sur les événements de la Ville”, explique le passionné d’écologie qui poursuit ses clean walk mensuelles en partenariat avec la Ville. Cette année, le fil rouge de l’association est axé sur les canettes. En partenariat avec l’association KNET partage, ECOPONIA invite tout au long de l’année les Rolivalois et habitants de communes voisines à recycler leurs canettes pour les revendre à un ferrailleur qui transmettra les bénéfices de cette récolte à l’association humanitaire qui aide les enfants malades en France et à l’étranger : “C’est le deuxième déchet le plus important que je trouve sur la voie publique avec les mégots. Nous allons mettre un stand sur Ville Fleurie pour inviter les gens à déposer leurs canettes.” Un défi sera également organisé sur les deux jours de la fête printanière : réaliser le logo de la Ville en canettes recyclées lors de ramassages collectifs. Un vélo broyeur de plastique, mis à disposition par ANPER-TOS,  sera également présent sur le village, les habitants pourront fabriquer des petits objets recyclés directement sur place ! 

L’Aquaponie, un système durable peu connu 

Dans son jardin, un gigantesque système en bois trône depuis quelques mois. Membre de l’ADANAT (Association pour le Développement de l’Aquaponie Naturelle), le Rolivalois s’est lancé dans une technique révolutionnaire peu connue : l’Aquaponie. Un écosystème entre la culture de végétaux et l’élevage de poissons dont les déjections servent d’engrais. Originaire d’Asie, cette technique permet de récupérer 90 à 95 % d’eau tout en créant un écosystème favorable aux poissons qui, par le biais de leurs déjections, accélère la pousse des plantes. Les plantes sont cultivées sur des billes d’argile, et peuvent être irriguées en circuit fermé par de l’eau provenant d’un aquarium où sont élevés les poissons. “On parle de plus en plus de sécheresse, ce système est donc parfait pour ne pas gaspiller d’eau. Nous avons le projet d’en installer des petits dans les écoles afin de mobiliser les compétences des enfants, qu’elles soient en bricolage, en chimie, maraîchage, piscicole ou encore de la physique”, explique Jérémy en précisant qu’un prototype sera également disponible sur Ville Fleurie. 

En plus de sensibiliser le grand public, ECOPONIA a vocation à mutualiser ses compétences avec l’ensemble des associations, établissements et entreprises rolivaloises et Normandes. “Nous travaillons avec ANPER-TOS, la Laverie, À quoi ça sert ? et l’ADANA.” Un rôle fédérateur pour faire bouger les lignes et accompagner l’ensemble du territoire dans la protection de la planète ! 

Plus de renseignements au 06 50 61 68 04 ou à l’adresse contactecoponia@gmail.com 

Les prochaines Clean Walk : 

2023-EcoponiaCleanWalk

 



Derniers articles parus

Partagez :
Partagez :

Les inscriptions scolaires auront lieu du 1er Février au 21 Juin 2024