Tous les mardis matin de l’été, la cyberbase Isaac Asimov propose des ateliers d’accompagnement à la conception numérique.
Certains n’y voient que le jeu, d’autres l’utilisent pour réaliser des documents ou encore pour avoir accès à internet mais très peu de personnes utilisent l’ordinateur pour ses capacités créatives et encore moins de personnes comprennent son fonctionnement. C’est en partant de ce constat que les agents de la cyberbase Isaac Asimov ont décidé de proposer, tous les mardis matin de l’été, des ateliers d’accompagnement à la conception numérique.
« Ces ateliers ont pour objectif de permettre aux jeunes et moins jeunes d’appréhender et démystifier l’outil informatique à travers des ateliers ludiques et créatifs », explique Steve Kong-Sinh, l’un des deux coresponsables de l’établissement numérique rolivalois. « On apprend à faire de la programmation, du codage, du traitement d’images, du montage vidéo ou encore de la conception 3D pour apprendre à utiliser une imprimante 3D », indique-t-il faisant part de l’utilisation de logiciels et de solutions libres de droits tels que Gimp ou encore CodeCombat afin que les usagers puissent continuer à leur domicile.
« Faire autre chose que du jeu »
Une démarche qui ne manque de séduire les jeunes fréquentant la cyberbase. « C’est utile et cela permet d’utiliser l’ordinateur pour faire autre chose que du jeu », témoigne Mehdi, un jeune habitué des ateliers. « On découvre de nouveaux savoirs comme le codage. Avant, lorsque je regardais des vidéos sur ce sujet, je ne comprenais rien. Aujourd’hui et grâce aux ateliers, je comprends beaucoup plus de choses ».
Un sentiment partagé par l’ensemble de ses camarades, qui ne manquent pas de saluer la gentillesse, la qualité d’intervention et l’écoute de leurs intervenants. À noter, qu’il est possible de suivre ces ateliers en autonomie, le reste de la semaine. « Nous mettons des tutoriels à disposition pour que quiconque le souhaite puisse continuer en autonomie », conclut le responsable et intervenant de la cyberbase.
Les actus jeunesse à Val-de-Reuil
Erreur : la vue 36c1cd3z5h n’existe pas
L’enfance et la Jeunesse à Val-de-Reuil
Erreur : la vue 796cf85onx n’existe pas
Derniers articles parus
Val-de-Reuil fait son développement durable : Pour protéger la planète, deux semaines d’actions à destination de tous les Rolivalois Pour préserver la planète, Val-de-Reuil se mobilise au quotidien depuis plus de 20 ans. Loin des déclarations d’intention, des discours incantatoires mais avec méthode, dans la sérénité et en recherchant systématiquement l’efficacité et le progrès. Pour ... Lire la suite
Le référent éducatif doit accompagner les familles et les enfants âgés de 2 à 16 ans repérés comme étant en fragilité éducative par des professionnels de l’animation, de l’éducation, du secteur social et/ou de la santé, afin de les inscrire dans une démarche globale de réussite éducative. Il est chargé(e) d’assurer les suivis administratifs, animer et suivre les projets du service de réussite éducative ( CLAS, Café des parents, vacances en familles, …).
Sous l’autorité du Directeur des Usages du Numérique, vous assurez l’installation et la garantie de fonctionnement des équipements informatiques (matériels et logiciels).
Sous l’autorité du chef d’équipe voirie, au sein d’une équipe de 3 agents :
Sous l’autorité du Responsable du secteur bâtiment, vos missions principales sont :
Président du Val-de-Reuil Olympique Lutte (VROL) depuis janvier 2024 en remplacement de Natalia Yon, Samy Ouanes, 42 ans, rolivalois depuis le collège -il a fréquenté PMF – a commencé tardivement la lutte. Il n’en est pas moins triple champion de France vétéran et a bien pris ses marques au sein du club comptabilisant 96 licenciés, ... Lire la suite
C’est la rentrée à Val-de-Reuil ! Quoi de mieux que de repartir sur de nouvelles activités, se remettre en forme, s’engager ou encore se mobiliser en adhérent à une association, qu’elle soit sportive, sociale, culturelle, artistique… Bonne nouvelle ! Plus de 80 associations se réunissent le temps d’une journée pour vous accueillir et vous séduire, ... Lire la suite
Il s’agit en effet pour le Lieutenant hors classe Gauthier PRUVOST, adjoint au chef de centre, d’organiser dans leurs locaux « un recyclage secourisme des maitres-nageurs ou des surveillants de bassin, dans un échange de bons procédés ». Cet échange prévoit notamment qu’en contrepartie de la mise à disposition de la piscine Alice Milliat pour ... Lire la suite