Carte Blanche à Marie Nimier pour la Nuit de la lecture !

Venez avec votre curiosité… et votre livre préféré, le 23 janvier, pour célébrer les 10e Nuits de la lecture ! Cette année, la Médiathèque et le Théâtre de l’Arsenal donnent carte blanche à Marie Nimier, autrice majeure de notre époque, pour imaginer une soirée entièrement dédiée aux mots, aux voix et à l’imaginaire — une première pour elle comme pour le lieu.

« J’ai constitué un groupe d’auteurs, d’acteurs et même une danseuse et un libraire autour de cette Nuit de la lecture. C’est la première fois que je reçois carte blanche à 100 % », confie Marie Nimier, qui invite deux auteurs qu’elle affectionne particulièrement. Tout le monde est invité à participer à cette soirée unique dans la programmation du Théâtre Rolivalois. « C’est une première édition. On verra pour les prochaines si l’on va jusqu’à une nuit complète. Il y a aussi l’idée pour chacun de participer à une performance. C’est un événement national, avec une très belle distribution qui peut parler à tout le monde. » souligne Corinne Licitra, la directrice de l’Arsenal.

Une soirée en deux temps : explorations littéraires et surprises festives

Dès votre arrivée, le théâtre se transformera en véritable terrain de jeu littéraire :
ateliers d’écriture, lecture à voix haute, textes nomades, rencontres improvisées au bar, cocktails inventifs (avec ou sans alcool), jeux de langage,  clin d’œil au centenaire du cadavre exquis… Une ambiance joyeuse, mouvante, participative, où les mots se goûtent autant qu’ils s’inventent.

Marie Nimier propose de venir avec un livre de votre choix : votre préféré, votre lecture en cours… Quelques surprises se glisseront autour de ces livres apportés par le public : « La soirée va se décliner en deux temps : un premier temps avec des ateliers, un atelier de lecture et d’écriture, un moment de lecture au bar, dans plusieurs endroits du théâtre. Un moment très festif. »

Au bar, une danseuse offrira une réflexion personnelle autour du fait divers, inspirée par l’affaire du petit Grégory et par le rapport entre le corps et l’écriture. Le comédien Manuel Blanc interprétera un texte de Thierry Illouz. « C’est un écrivain et avocat pénaliste, auteur de Même des monstres, qui interroge la justice, l’humanité et nos zones d’ombre. Son écriture est proche du réel, puissante et sensible », souligne l’autrice.

Le public rejoindra ensuite la grande salle pour retrouver le comédien Yves Heck et sa singulière Tête de Lecture : une performance où la voix devient scène, et où les textes proposés par les participants, tirés au sort, prennent corps.

Puis viendra le moment d’accueillir le second auteur invité, dont l’univers littéraire se situe à la frontière du conte, de la fantaisie et de l’inclassable. Anne Serre dont l’œuvre, proche du conte et de la fantaisie, prolongera la soirée vers un monde plus onirique : « Les deux ont de très belles écritures : simples, profondes et intenses. J’aimerais que des gens qui ne lisent pas viennent autant que les mordus de lecture. » 

Et pour conclure…

Retour au bar pour un final improvisé, des échanges libres, des surprises… et peut-être une invitée mystère, grande figure de la littérature contemporaine. Le prix du concours de nouvelles organisé par la Ville de Val-de-Reuil sera également remis au cours de la soirée.

Qui est Marie Nimier ? 

Marie Nimier a publié 17 romans aux éditions Gallimard, dont
La Reine du Silence (Prix Médicis) et Les confidences tunisiennes (Prix Antiphon 2024), écrit des chansons (pour Juliette Gréco, Artmengo, Maurane, Eddy Mitchell, Enzo Enzo), des albums jeunesse et des pièces de théâtre. Son œuvre tisse un lien profond entre le léger et le grave, la fantaisie et la douleur. Comme une voix claire qui s’entête à chanter dans la tourmente.

Informations pratiques 

Vos actualités rolivaloises

Mode d’emploi : Utilisez la barre de recherche pour retrouver un article particulier, utilisez les catégories pour une thématique, cliquez sur les numéros de page pour remonter dans le temps.

    Partagez :
    Partagez :