Ça pédale dur à la Mission Locale

Du 12 au 21 octobre, les 14 Missions Locales Normandes se défient à coup de pédale. Le cyclo-challenge “Tous en selle” séduit déjà  les sportifs rolivalois qui enchaînent les kilomètres au siège de la mission locale de Val-de-Reuil. Entre sport et convivialité, l’événement rassemble tous les maillons de la chaîne !

Depuis lundi 12 octobre, les mollets sont en activité à la Mission Locale. Dans le cadre de la semaine Nationale des Missions Locales, un cyclo-challenge Normand a été lancé par l’ARML (association régionale des missions locales). Sous le nom de “Tous en selle”, cette opération vise à faire le plus de kilomètres possible sur un vélo d’appartement. Chaque jour, une dizaine de personnes, d’âges et de professions confondues,  pédalent et dévalent les bornes à la Mission Locale de Val-de-Reuil.

Un Tour de France à la Rolivaloise

Nadjima Hamadi s’improvise coureuse le temps d’un après-midi

Le temps d’automne aigri n’arrête pas les coureurs qui viennent, non pas pédaler sous la pluie, mais bien au chaud dans le hall d’entrée de la Mission Locale de Val-de-Reuil. Il est 15h25, et Sagno est déjà sur le pied de guerre pour donner le meilleur de lui-même. Jogging, basket, un coup de désinfection, un étirement et c’est parti pour un quart d’heure de bicyclette ! “Je vais arrêter quand je fatiguerai, mais je suis motivé !” s’exclame le jeune homme de 19 ans qui terminera sa course en sueur et le sourire aux lèvres d’avoir parcouru 5 km. Une épreuve digne d’une étape du tour de France avec, comme supporter, Hélène Demailly, conseillère, et Dorota Glinska, chargée d’accueil, qui se prêtent au jeu chaque jour. “On se cale sur les trous quand il y a personne pour pédaler. C’est super sympa, ça permet d’aborder les jeunes d’une autre façon. Un bon mixte entre sport, détente et partage” se ravisent les deux femmes qui font une dizaine de kilomètres par jour.

Après chaque session, les coureurs viennent déposer un petit mot dans le livre d’or qui retrace les moments de l’action. Plusieurs Rolivalois ont fait chauffer leurs muscles comme Djiby, qui est passé par la Mission Locale il y a quelques années : “C’est génial, la Mission Locale nous apprend à tendre la main.”  Les plus jeunes quant à eux, sont prêts à renouveler l’expérience tous les ans. “Le vélo m’a énormément plus, j’aimerais le reproduire chaque année” note Nicolas, un jeune homme de 22 ans plutôt novice en vélo d’appartement. Nadjima quant à elle salue le courage qu’il faut donner pour relever le défi : “C’est un super projet qui demande beaucoup de force !”  

Déjà  plus de 200  kilomètres au compteur

Tous les jours, le peloton s’agrandit au fil des réservations. En guise de directeur sportif, on retrouve Joëlle Lefrançois, la directrice adjointe de la Mission Locale Rolivaloise. Elle motive ses coureurs à chaque échappée pour remporter le challenge. “Je trouve ça drôle de se défier entre nous. Ça permet de faire plaisir aux jeunes, ils semblent s’y retrouver.” souligne-t-elle en confiant qu’elle est à l’origine du projet : “Un jour je visionnais un reportage sur un EPHAD qui avait installé un vélo d’appartement pour ses résidents au moment du Tour de France 2019. J’ai trouvé l’idée géniale, du coup, j’ai proposé aux autres Missions locales cette action qui mêle le social, l’environnement et l’emploi !”  Chaque soir, toutes les Missions Locales affichent leur résultats sur leur page Facebook. Depuis Lundi, l’antenne de Val-de-Reuil comptabilise un peu plus de 200 km !

La fin de l’étape sonnera le 21 octobre au soir, les deux Missions Locales arrivées en tête tireront au sort deux jeunes participants du challenge pour leur faire gagner un bon cadeau d’une valeur de 300€ pour l’achat d’un vélo. Joëlle Lefrançois offrira chaleureusement le vélo d’appartement à l’EPHAD de Pont-de-l’arche.

Alors à vos baskets, jeans, talons… peu importe ! Tant que le compteur augmente, la victoire n’est pas loin !

Chacun peut participer, il faut simplement s’inscrire au siège de la Mission Locale, 4 rue septentrion à Val de Reuil sur les horaires d’ouverture :

  • Du lundi au vendredi : de 9h00 à 17h00
  • Le samedi 17 octobre : de 10h30 à 15h30

Plus de renseignement au 02 32 59 76 90

 

Partagez :

Vous êtes sans connexion