4 000 visiteurs au forum de l’emploi !

Le forum de l’emploi, de l’orientation et de la formation a battu son plein ! Près de 4 000 visiteurs sont venus rencontrer les 200 entreprises et établissements de formation présents ! 

CDD, CDI, stages, alternances, missions d’intérim… Des contrats décrochés par des centaines de personnes ce jeudi 31 mars au forum de l’emploi, de l’orientation et de la formation organisé par la Ville et l’agglomération au stade Jesse Owens de Val-de-Reuil. Des embauches et des conseils précieux, à l’image de la baisse significative de -18% du taux de chômage de la commune nouvelle !

Industrie, finance, insertion, grande distribution, luxe, aérospatial… Des secteurs d’activités variés, pour tous les goûts, tous rassemblés au même endroit ce 31 mars. Après un forum virtuel l’an passé qui avait fait sensation, avec plus de 3 000 connexions, la Ville a relancé son événement incontournable en présentiel ! Pour le plaisir des 200 entreprises présentes qui avaient une abondance d’offres à proposer aux visiteurs.

La jeunesse présente, l’alternance reine.

Le forum rolivalois, devenu une référence régionale, regroupe les entreprises et établissements en fonction de leur secteur. D’entrée, le CFAIE (Centre de formation d’apprentis interconsulaire de l’Eure) accueille le public avec leurs traditionnelles présentations de leurs 7 pôles métiers. «Chaque année, ce forum nous offre une visibilité et notoriété pour rencontrer des potentiels candidats. Les démonstrations permettent aux apprentis et aux formateurs d’échanger avec eux et de leur montrer leurs savoirs» , explique Pauline Lefebvre, chargée de communication de l’établissement. Dès 9H, des dizaines de jeunes sont déjà venus enregistrer leurs candidatures.

Une jeunesse qui se traduit également par l’alternance. À côté du stand de SANOFI, Aymeric, 24 ans est en pleine recherche d’une alternance dans la pharmaceutique pour la rentrée prochaine : «Je passe en Master Médicament et produits de santé à Rouen, il faut que je trouve une alternance pour la 5ème année. Il y a du choix et j’ai déjà parlé avec quelques entreprises du secteur.»

Apprendre sur le terrain, c’est aussi ce que propose la Caisse d’épargne de Normandie. En plus d’avoir une cinquantaine d’offres en CDD et CDI, la banque recrute une centaine d’alternants dans plusieurs métiers. «Ayant des agences sur le territoire, ce forum nous permet de rencontrer encore plus de profils. Aujourd’hui, il y a beaucoup de jeunes et d’étudiants ! C’est très bien, car on recherche des apprentis. La disposition est parfaite car les visiteurs sont forcés de faire le tour et donc de tomber sur des opportunités qu’ils n’auraient jamais imaginé» , se ravissent Agathe Acart et Tiphaine Lepicard, chargées de ressources humaines.

«Je viens d’obtenir un entretien pour un CDI !»

Côté établissements de formation, la jeunesse se densifie encore plus. Au stand du lycée Marc Bloch, ce sont les lycéens qui viennent à la rencontre des 3ème. «C’est une vitrine qui permet de faire découvrir l’établissement à d’autres jeunes, pas forcément du secteur !» , lancent en chœur Sylvie Miletti et Sylvie Peltier, les deux CPE du lycée. Un volet orientation qui séduit chaque année. Coorganisé par la Mission locale de Val-de-Reuil, ce pôle offre la possibilité aux jeunes et moins jeunes de trouver leur vocation. «On a plus de 150 offres dans tous les secteurs. Autant pour les jeunes de 17 ans que pour ceux de 25 ans !» ,signale Joëlle Lefrançois directrice adjointe de la Mission locale.

En remontant les allées, certains ont des brochures dans les mains, d’autres des contrats, comme Nadine, une habitante d’Elbeuf qui a fait le chemin pour trouver un CDD dans le nettoyage : «Je n’aurais jamais imaginé signer aujourd’hui ! C’est un réel soulagement !»

À quelques mètres d’elle, Christophe, 47 ans, a le sourire aux lèvres. Ce charpentier en reconversion vient de décrocher une dose d’espoir : «J’ai réussi à avoir un entretien la semaine prochaine ! Pour un CDI en tant qu’opérateur de maintenance !»

Se créer un réseau

Certaines entreprises, comme Carrefour à Tourville-la-Rivière, participent pour la première fois au forum. «C’est très grand ! Je trouve que c’est bien pour aussi se construire un réseau et parler avec d’autres associations ou entreprises. Notre groupe a dû mal à recruter en général. J’ai beaucoup d’offres de CDI et CDD en caisse et DRIVE», explique Camille Sauty, chargée de ressources humaines pour le groupe de grande distribution. Un réseau qu’Humando continue d’entretenir. «On vient nous présenter aux entreprises qui ne nous connaissent pas», souligne Johanna Dias, chargée de recrutement et d’accompagnement.

Faire connaître, c’est aussi tout l’enjeu des associations d’insertion et des établissements pour travailleurs en situation de handicap, comme l’ESAT des rives de l’Eure; représenté par une travailleuse. «J’explique aux gens nos différents métiers pour voir s’ils connaissent des personnes qui pourraient être éligibles et intéressés» , explique Patricia Magnan, agent d’entretien de maintenance.

Des offres nombreuses, des demandeurs au rendez-vous, un carton plein pour cette 7ème édition qui n’a pas fait face aux cicatrices de la crise sanitaire. Un succès que Marc-Antoine Jamet, maire de la Ville, a tenu à apprécier : « C’est un forum qui a des valeurs. Le but d’une vie est de couvrir ce pourquoi on a un don, les jeunes sont courageux après le COVID, toute personne qui vient ici a une certaine humilité, tous les formateurs qui sont ici apportent leur expérience, leur parcours. Des valeurs d’honnêteté et d’excellence. C’est une réunion de la jeunesse, de l’avenir, de l’emploi et l’équilibre d’une société ! Par le travail fait ici, Val-de-Reuil attire, brille, intéresse et c’est pourquoi les entreprises investissent ici ! La croissance s’installe ! Bientôt, un mini-forum aura sa place au 101 rue grande avec le HUB de l’emploi, où 12 organismes poseront leurs valises !»

Vous n’avez pas eu le temps de venir au forum ? Vous n’étiez pas présent à Val-de-Reuil ce jour-là ? Pas de panique ! Toutes les offres n’ont pas été pourvues ! Vous pouvez retrouver l’ensemble des offres par ici : https://www.valdereuil.fr/forum-de-lemploi-2022-offres-demplois

Rendez-vous l’année prochaine pour une 8ème édition avec encore plus d’emplois pourvus d’ici-là !

 

Quelques souvenirs du Forum de l’emploi

 

L’album sur Flickr

Forum des métiers 2022

Partagez :

Vous êtes sans connexion