22 septembre: les Virées Alternatives avec les Vagabonds de l’Energie

De retour d’un tour du monde pas comme les autres, les Vagabonds de l’Energie ont soif de partage. Leur festival, Virées alternatives, est à découvrir le 22 septembre sur l’Ile du Roi.

Ils ont parcouru le monde pendant un an et demi. Mais ce n’est pas l’envie de jouer les touristes qui a guidé Clément Bresciani, 29 ans, et François Claizot, 34 ans, dans leur voyage. Les deux jeunes Eurois de 29 et 34 ans, transformés en Vagabonds de l’Energie, avaient un autre défi : « découvrir, aux quatre coins du monde, des solutions innovantes mises en place autour de l’énergie avec les citoyens ».

En novembre 2016, nos deux voyageurs s’envolaient donc vers des contrées lointaines. “Même si, pour certaines destinations, il était impossible de faire autrement, il s’agissait pour nous d’éviter au maximum de prendre l’avion”. Transport en commun, train, auto-stop, cargos… Clément et François ont ainsi sillonné l’Amérique du Sud, l’Amérique centrale, l’Asie, le Moyen Orient…

Des projets incroyables

Jusqu’en mai 2018, ils ont ainsi découvert une dizaine de projets au fil de leur périple : de Haïti où ils se sont plongés dans l’univers de cette coopérative locale de production d’électricité par énergie solaire, au Guatemala où un enseignant a construit un lycée au moyen de bouteilles plastique en passant par la Colombie où un village a créé une micro-centrale installée sur la rivière pour produire de l’électricité…

« Partout, les citoyens avaient une large place dans ces dispositifs », insiste Clément Bresciani. C’était d’ailleurs un des points essentiels de notre voyage ».

Caméra à la main, Clément et François y ont réalisé des reportages vidéo de chaque projet, rédigé de nombreux articles. « Avec l’intention à terme de sensibiliser au problème de l’énergie, aux bonnes pratiques, à la nécessité d’inclure le citoyen dans les dispositifs ».

Un festival à découvrir absolument

Pour cela, en plus des documentaires, les deux hommes organisent des séries de projections et conférences dans la région. Mais ils sont surtout les chevilles ouvrières de « Virées Alternatives », un  festival inédit autour du voyage utile et alternatif, organisé ce samedi 22 septembre sur l’Ile du Roi (jour de la présentation de la saison à la Factorie).

Les Vagabonds de l’Energie y ont invité de nombreux voyageurs qui témoigneront de leur aventure « différente » et passionnante. Et pour ceux qui voudraient suivre ce chemin, ne manquez pas à 18h00 la table ronde sur le voyage utile !

Parce que les Virées alternatives sont aussi et surtout une fête, concerts et animations en tout genre se succèderont. Ne manquez pas les groupes : National Wood Band (folk) à 21h30, Skabada tsoin tsoin (ska-rock) à 22h30 et DJ Gos Pelat (Electro swing) à 23h30

*Samedi 22 septembre de 14h00 à 1h du matin à l’Ile du Roi. Entrée : tarif libre.

*Toutes les infos sur https://www.vagabondsenergie.org/fr/