Calendar1
<< Juil 2017 >>
lmmjvsd
26 27 28 29 30 1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31 1 2 3 4 5 6
Vos Demarches Nous ecrire La meteo rolivaloise Venir a Val-de-Reuil Le menu des cantines Votre bulletin municipal Les chantiers et travaux Les galeries photos La galerie videos Les liens avec nos partenaires

Piscine : le plein d’animations

Grands jeux, initiation au kayak, structures ludiques…, chaque jour ou presque, pendant les vacances de printemps, la piscine municipale de Val-de-Reuil, propose une animation grand public. Autant d’initiatives qui répondent à l’ambition de la Ville de faire de cet équipement sportif et de loisirs, dont le ticket d’entrée est le plus bas du département, un lieu de vie incontournable, accessible à toutes les générations.

natation-enfants-adonara-createur-de-bien-etre

Il se passe toujours quelque chose à la piscine de Val-de-Reuil. Après la cascade d’animations et ateliers proposés pendant les vacances d’hiver (stages j’apprends à nager ; stages aquaphobie ; parcours aventure ; défis type intervilles ; animations pour les tout-petits…), après la soirée nordique organisée en plein air début mars, place à une nouvelle volée de surprises dès le début de la semaine prochaine.

Le programme

4

  • La Ville de Val-de-Reuil propose ainsi les mardi 11 et jeudi 13 avril de 14h00 à 17h00 une initiation au kayak dans le grand bassin pour les 10-16 ans.
  • Le mercredi 12 avril, de 14h00 à 17h00, une animation « pêche au trésor » est proposée aux enfants de 6 à 10 ans dans une partie du petit bassin.
  • Les dimanches 16 avril et 23 avril de 9h30 à 13h00, l’animation sera davantage consacrée aux enfants jusqu’à 10 ans avec parcours et tapis installés sur une partie du petit bassin (grand bain ouvert à tous).
  • Les mercredi 19 avril, jeudi 20 avril et vendredi 21 avril de 14h00 à 17h00, une structure gonflable géante sera installée dans le grand bassin, permettant aux enfants à partir de 10 ans de profiter d’une animation insolite.

Au cœur du dispositif J’apprends à nager

p24 nage2

Les vacances à la piscine, c’est aussi l’occasion pour les enfants qui ont encore des difficultés dans l’apprentissage de la natation d’apprendre à nager.

Parce qu’un enfant sur deux scolarisé dans les quartiers prioritaires ne sait pas nager en entrant au collège, la Ville de Val-de-Reuil a choisi de s’associer à l’opération nationale « J’apprends à nager ».

Elle propose aux Rolivalois de 8 à 11 ans un stage de 10 séances gratuites sous la houlette des maîtres-nageurs. Ainsi, tous sauront nager à leur entrée en 6e. Le stage est proposé pendant les vacances et en dehors des vacances. Renseignements au 02 32 59 19 70.

Fulgurante hausse de fréquentation depuis un an

Boostée par l’affluence enregistrée lors des différentes animations et activités aquatiques, la fréquentation de la piscine de Val-de-Reuil n’a cessé de grimper tout au long de l’année. Ainsi, en 2015-2016, l’équipement municipal enregistrait près de 58 000 entrées contre 46 000 l’année précédente, tous publics confondus (scolaire + grand public). Si la hausse générale atteint les 20 %, elle s’avère plus spectaculaire encore côté grand public, avec un pic de 40 % (passant de 6910 à 11 000 entrées).

Cette hausse vient récompenser les efforts considérables menés par la ville depuis plusieurs années pour dynamiser cet équipement structurant et le rendre accessible à tous. D’importants travaux de rénovation ont ainsi été réalisés sur les bassins et dans les vestiaires depuis 2010 ; le hall d’accueil a été entièrement réaménagé pour le rendre accueillant, moderne et accessible à tous les publics.

IMG_0156

La recrudescence des baigneurs le confirme : la piscine de Val-de-Reuil est devenue un lieu agréable où l’on a plaisir à nager !

Extension des horaires

Dans le même temps, la ville a mis les bouchées doubles pour rendre la piscine attractive, en étendant ses horaires d’ouverture, en permettant aux salariés de venir nager sur le temps de midi, en proposant deux nocturnes (jusqu’à 20h) chaque semaine.

Pour assurer un tel fonctionnement, six maîtres-nageurs se partagent le temps d’ouverture de la piscine qui fait également la part belle aux activités. La Ville de Val-de-Reuil propose en effet 12 cours d’aquagym hebdomadaires (7 jours sur 7) pour plus de 300 personnes.

« Le poumon sportif de l’agglomération »

Au final, Marc-Antoine Jamet ne cache pas sa satisfaction autour du dynamisme de l’équipement municipal : « Avec son toit ouvrant, sa plage de gazon, son sauna, ses deux bassins et son équipe de professionnels, la piscine de Val-de-Reuil est une des plus agréables de la région. Elle a su trouver et séduire son public par son dynamisme et sa capacité d’adaptation aux besoins de chacun. Nous avons su mobiliser des crédits importants pour refaire tout « ce qui ne se voit pas », mais assure la sécurité et l’hygiène parfaite de cet équipement (fond de bassin, circulation, aération…). Cette hausse exceptionnelle de fréquentation depuis un an en est donc la belle récompense. Val-de-Reuil est évidemment le poumon sportif de l’agglomération. Pour un peu, il ne lui manquerait qu’une patinoire ! »