Gilles Yon s’envole demain pour la Bulgarie où il défendra les couleurs de Val-de-Reuil aux championnats du monde vétérans de lutte. L’entraîneur du VROL a bien l’intention de monter sur le podium.

Gilles Yon s’envole le 11 octobre pour la Bulgarie où il affrontera les meilleurs lutteurs du monde

Entre Gilles Yon et la lutte, c’est une longue histoire, une belle histoire… Et une histoire d’amour aussi : c’est en effet sur un tapis de lutte qu’il a rencontré son épouse il y a 9 ans de cela… C’était à Rouen, le club où l’un et l’autre s’entraînaient alors.

Depuis, le couple a choisi de partager, avec les Rolivalois, sa passion commune pour ce sport de combat : le VROL (Val-de-Reuil Olympique Lutte) a vu le jour l’an passé.  Natalia Yon en est la présidente, Gilles Yon, l’entraîneur !

Une médaille à la clé

Gilles Yon a transmis sa passion de la lutte à de nombreux Rolivalois

Un entraîneur qui se confrontera dans quelques jours aux meilleurs joueurs vétérans du monde. A 47 ans, il s’envole demain vers Plovdiv en Bulgarie où ont lieu cette semaine les championnats du monde vétéran de lutte.

« J’y ai déjà participé à plusieurs reprises ; la dernière fois en 2014 ! Ma meilleure performance a été 5e… Cette fois, j’ai bien l’intention de décrocher une médaille ».

Il faut dire que Gilles Yon a de sérieux atouts cette année : médaille d’or en lutte libre et médaille d’argent en lutte gréco-romaine aux rencontres nationales vétérans en 2016-2017. Un championnat national qui lui tient particulièrement à cœur puisque c’est lui-même qui l’a créé il y a dix ans maintenant.

A l’origine des rencontres nationales

« Il existait des championnats de monde pour les vétérans mais aucune compétition nationale : je trouvais cela très frustrant alors j’ai proposé à la fédération française de lutte de les créer ». Depuis 2007, ces rencontres nationales ont lieu tous les ans.

Samedi, Gilles Yon entrera donc en piste sur les tapis bulgares, bien décidé à surpasser tous ses adversaires. Cette médaille qu’il espère décrocher à Plovdiv serait en tout cas l’aboutissement d’une belle année sportive pour l’entraîneur du VROL qui a réussi à transmettre sa passion pour la lutte (il la pratique depuis 37 ans) à de nombreux Rolivalois.

Pour rejoindre le VROL

« Nous avons lancé le club l’an passé : en une saison, nous avons doublé le nombre d’adhérents », se réjouit le lutteur. Aujourd’hui, le club compte 28 adhérents, enfants et adultes. Le VROL propose de l’initiation à la lutte à partir de 6 ans.

Les cours ont lieu au gymnase Léo Lagrange le mercredi de 19h à 20h15 / le samedi de 10h30 à 12h pour les 6 à 13 ans ; le jeudi de 20h à 21h30 et le samedi de 9h à 10h30 pour les ados dès 14 ans et les adultes. Renseignements au 06 42 28 79 02 ou 06 76 87 49 00.

Tous derrière Gilles Yon aux Mondiaux de lutte !http://www.valdereuil.fr/wp-content/uploads/2017/10/IMG_9871-1024x683.jpghttp://www.valdereuil.fr/wp-content/uploads/2017/10/IMG_9871-150x150.jpgService CommunicationActualitésEvènementssportsGilles Yon s’envole demain pour la Bulgarie où il défendra les couleurs de Val-de-Reuil aux championnats du monde vétérans de lutte. L’entraîneur du VROL a bien l’intention de monter sur le podium. Entre Gilles Yon et la lutte, c’est une longue histoire, une belle histoire… Et une histoire d’amour...Naturellement Val-de-Reuil