DIRECTEUR/DIRECTRICE ADMINISTRATION ET FINANCES (H/F)


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La Ville de Val-de-Reuil, 15.000 habitants, surclassée 20/40.000 habitants, est la plus jeune commune de France et la dernière-née des villes nouvelles. Située dans l’Eure à 100 km de Paris et à 30 km de Rouen, sur l’autoroute A13 et la ligne SNCF qui va de la Gare Saint-Lazare au Havre. Bordée à l’ouest par une forêt domaniale, la Forêt de Bord, et à l’est par une zone Natura 2000 le long de la Seine, elle offre à ses habitants et aux salariés un cadre de vie de grande qualité.

Formant avec la ville voisine de Louviers le duopole de l’Agglomération Seine Eure comptant plus de 100 000 habitants, la Commune conserve, par volonté politique, une large partie des compétences du bloc communal (sport, Culture, Petite Enfance/Enfance/Jeunesse, voirie, urbanisme…) pour incarner la politique municipale de « guichet unique de proximité » à destination de l’ensemble des usagers.

Commune la plus importante de la Communauté d’Agglomération Seine Eure, elle compte 450 agents (Ville et CCAS) et son budget principal s’élève à plus de 60 M€.

Incarnation du dynamisme, de l’exemplarité et de l’exigence de la majorité municipale, la Ville est lauréate d’un très grand nombre de labels : Programme de rénovation urbaine d’intérêt national, Cité éducative, Fabrique des Territoires, Cité de l’Emploi, Maison France Service, Villes et villages fleuris – 3 fleurs, Ville 5@, Territoire engagé pour la Nature, Plan climat air énergie territorial, club des villes et territoires cyclables… et notamment Terre de Jeux 2024.

La reconnaissance de Val-de-Reuil comme une terre sportive de premier plan s’illustre à travers le classement de plusieurs équipements au rang de « Centre de préparation aux Jeux ». Nos infrastructures autant que notre savoir-faire organisationnel ou encore le cadre et la qualité de vie que nous proposons ont été appréciés par plusieurs délégations étrangères qui nous ont visitées. A ce jour, la délégation saoudienne dans différents sports et la délégation paralympique canadienne de volleyball assis féminin ont choisi de s’entraîner pour Paris 2024 dans les équipements de Val-de-Reuil.

Rejoignez une collectivité fière de sa diversité et de sa jeunesse, qui offre des projets ambitieux, une carrière épanouissante en agissant dans le cadre d’une politique écocitoyenne.

La Ville recrute un/une :

DIRECTEUR/DIRECTRICE ADMINISTRATION ET FINANCES (H/F)

CDD d’1 an à 3 ans renouvelable – Mutation/Détachement

Cadre d’emploi : Attaché ou attaché principal

Missions

Vos missions principales sont de :

  1. FINANCES

Avec l’appui de la Responsable des Finances :

  • Définition des orientations financières et stratégiques et à leur mise en œuvre 
    • Vous réalisez un diagnostic financier des services de la collectivité, en coût global ;
    • Vous analysez les évolutions (juridiques, politiques) et leurs incidences sur la politique financière de la collectivité ;
    • Vous conseillez les élus, le DGS et les services dans la préparation, l’exécution et la prospective budgétaire;
  • Élaboration des budgets principaux et annexes des 3 entités 
    • Vous préparez des scénarios d’élaboration et de réalisation budgétaire ;
    • Vous gérez les différentes phases du budget d’une collectivité et rédiger les documents y afférents (ROB, BP, BS, DM….) ;
    • Vous proposez une organisation, des étapes et un calendrier budgétaire cohérent ;
  • Organisation et contrôle des exécutions budgétaires 
    • Vous organisez le traitement déconcentré de l’exécution ;
    • Vous vérifiez la fiabilité et la cohérence des opérations ;
    • Vous définissez des seuils d’alerte ;
    • Vous réalisez le suivi d’exécution des financements obtenus auprès des financeurs institutionnels ;
    • Vous réalisez des travaux de contrôle de gestion et le suivi financier de l’exécution des marchés ;
  • Mise en œuvre du budget par l’ensemble des services
    • Vous appréciez les logiques et les contraintes des autres services ;
    • Vous proposez des arbitrages et les expliquer avec pédagogie et discernement ;
    • Vous coordonnez la réalisation des tableaux de bord de suivi budgétaire ;
    • Vous administrez le progiciel financier ;
  • Analyses financières rétrospectives et prospectives
    • Vous anticipez les besoins et contraintes de la gestion prévisionnelle ;
    • Vous interprétez les résultats d’analyse et les comparez à ceux des collectivités similaires ;
    • Vous définissez les ratios prudentiels partagés, les marges d’autofinancement et libérez des marges de manœuvre financières ;
    • Vous analysez et proposez des montages financiers autour de la taxe sur la valeur ajoutée et les dispositifs fiscaux ;
    • Vous analysez les éléments financiers intervenant dans le coût et la tarification des services publics ;
  • Gestion de la dette et de la trésorerie 
    • Vous élaborez une stratégie de gestion de la dette ;
    • Vous contractez les emprunts nécessaires ;
    • Vous supervisez la gestion de la dette et de la trésorerie ;
  • Animation et pilotage de la fonction financière déconcentrée :
    • Vous présentez et faites adhérer aux choix de gestion ;
    • Vous animez un réseau de correspondants présents au sein des différentes directions ;
    • Vous coordonnez et suivez les travaux des directions ;
  1. AFFAIRES JURIDIQUES ET SERVICE A LA POPULATION

Vous encadrez le chef(fe) du service affaires juridiques, commandes publiques et état-civil dont les missions sont les suivantes :

AFFAIRES JURIDIQUES

  • Conseil Juridique auprès des élus, du DGS et des services
    • Vous veillez à la sécurisation des actes de la collectivité en mesurant les risques juridiques (contrat, convention, délibération, baux…) ;
    • Vous accompagnez et conseillez les services dans l’élaboration et le suivi de projets ;
    • Vous contrôlez la veille juridique pluridisciplinaire à destination des élus, du DGS et des services.
  • Rédaction des actes administratifs et tenue des recueils
    • Vous veillez à la rédaction des arrêtés (hors Ressources Humaines), décisions et toute autre autorisation administrative (débit de boissons, vente au déballage, taxi, occupation du domaine public…) ;
    • Vous veillez aux obligations réglementaires en matière de recueils des actes administratifs.
  • Gestion des assurances
    • Vous veillez au suivi administratif et financier des contrats d’assurance, tous risques confondus ;
    • Vous contrôlez la gestion des sinistres, en lien avec les services concernés, de leur déclaration à leur indemnisation.

COMMANDE PUBLIQUE

  • Vous conseillez les services dans le recensement des besoins en étant force de proposition, en réalisant sourcings et benchmarks ;
  • Vous veillez à la rédaction des pièces administratives et à la validation juridique des pièces techniques des dossiers de consultation des entreprises ;
  • Vous veillez au suivi des procédures de passation en assurant notamment la tenue des commissions correspondantes (CAO, CDSP…) ;
  • Vous veillez au suivi administratif de l’exécution des marchés (avenant, sous-traitance…).

ETAT CIVIL

  • Vous organisez l’accueil et l’information du public, l’établissement des actes d’état civil, la délivrance des passeports et les pièces d’identité, la gestion des affaires funéraires et du cimetière ;
  • Vous veillez au suivi de la liste électorale, des scrutins et de l’organisation des bureaux de vote ;
  • Vous veillez à l’organisation du recensement de la population, la constitution et le suivi des listes du recensement ;
  • Vous supervisez la régie des recettes, comptoir de paiement des activités municipales.

 Profil

  • Diplômé(e) d’une formation supérieure en comptabilité et finance publique, vous justifiez d’une solide expérience dans un poste similaire et maîtrisez les enjeux de la comptabilité et de la fiscalité publique et en particulier celles des communes et des EPCI.
  • Il est attendu que vous disposiez d’une maîtrise du cadre réglementaire, des règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique, des techniques d’élaboration et de suivi de l’exécution du budget d’une collectivité locale, des techniques d’analyse financière. Vous avez des connaissances en droit public, vous maîtrisez les règles de base de l’achat public et le contexte institutionnel des collectivités territoriales.
  • Sens du travail en équipe, capacités managériales, discrétion, loyauté, rigueur, force de proposition, aptitudes à la négociation et aisance relationnelle, sont des qualités qui vous sont reconnues. Vous êtes organisé(e), autonome, vous savez anticiper et vous avez le sens de l’initiative.

Conditions d’exercice

  • Poste à pourvoir dans le cadre d’un tuilage avec la titulaire du poste entre le 01/01/2024 et le 31/03/2024
  • Recrutement sur emploi permanent ouvert aux fonctionnaires ou à défaut aux agents contractuels
  • Rémunération statutaire et régime indemnitaire (RIFSEEP).
  • Durée hebdomadaire de travail forfaitaire (39 heures) octroyant 23 jours de RTT (en plus des 25 jours de congés annuels)
  • Vous participerez à des réunions ponctuellement en soirée ou en week-end.
  • Accès au restaurant administratif pour les repas du midi
  • Participation de la collectivité à la complémentaire santé et à une couverture de prévoyance (maintien de salaire)
  • Poste télétravaillable après 6 mois d’ancienneté dans la collectivité

Merci d’adresser votre candidature d’ici le 15/12/2023

Si ce poste vous intéresse, veuillez adresser votre candidature, curriculum vitae et lettre de motivation, avant le 15 décembre 2023 à l’attention de la Direction des ressources humaines :

Mairie de Val-de-Reuil, 70 rue Grande,

27100 Val-de-Reuil.

Pour postuler par courriel

Ce formulaire est désormais expiré !

Pour tout renseignement

Pour tout renseignement, contacter Mme Maria GUIBERT, Directrice Administration et Finances, mguibert@valdereuil.fr ou M. Julien TRISTANT, Directeur Général des Services, dgs@valdereuil.fr.

Retrouvez ici les offres d’emploi de la Ville de Val-de-Reuil, vous aurez la possibilité de candidater en ligne, et de prendre connaissance de nos recherches.

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